sommaire,
introduction, page 1,
page 2, page 3
Le coupeur de mots
(3)
François
est un ami de Paul. Il a surpris la conversation entre son copain et Filolog.
Lui aussi veut que ses devoirs soient faits….
Mais François a trois semaines de retard. Filolog, lui demande donc ,
en échange, tous ses adjectifs qualificatifs.
François accepte.
Mais le voilà amoureux. Il
veut écrire une lettre à sa belle amoureuse. Il voudrait lui dire cela:
Ma toute belle.
Je t'écris pour te dire que
tu es belle. Je dirai même plus,
tu es terriblement belle. Tes yeux immenses ont transpercé mon âme devenue
si joyeuse depuis que je t'ai vue. Tes longs cheveux fins ont transformé mes
jours. Tu es douce et tendre, calme et souriante à la fois. Tes mains longues
comme des mains de fées bienveillantes, dessinent pour moi de magnifiques paysages.
Ta voix mélodieuse emplit encore mes oreilles désormais sourdes
aux bruits désagréables des voitures . J'ai aimé ta robe éclatante, ton tee-shirt
aux couleurs chatoyantes. J'ai adoré tes petits pieds si mignons qui te font
courir, légère, comme la gracieuse antilope.
Je voudrais te rencontrer
au plus vite. Viens me retrouver près de la maison aux volets neufs dans la
grande rue qui borde le petit square. Je t'attendrai avec un bouquet parfumé
et coloré.
Tu me reconnaîtras: je suis grand, blond, musclé et je porterai mon nouveau
blouson clair.
François.
Or, ce n'est pas cette
lettre qu'il enverra… Barre sur
le texte tous les adjectifs qualificatifs.
Mais les malheurs de François
ne sont pas terminés. Madame Filolog est une méchante fée, qui transforme
les adjectifs et leur fait dire le contraire. A toi de faire cette nouvelle
lettre.
Ma toute …… Je t'écris pour te
dire que tu es ………...
Je dirai même plus, tu
es terriblement ……...
Tes yeux …………….ont transpercé mon âme devenue si …………… depuis que
je t'ai vue. Tes cheveux …………….ont transformé mes jours. Tu es …………..
…………….et ………………à la fois. Tes ………… mains, comme des mains de fées ………………………
, dessinent pour moi de ………………. paysages. Ta voix ………………………emplit encore mes oreilles désormais
…………….. aux bruits ……………….. des voitures . J'ai aimé ta robe …………………….,
ton tee-shirt aux couleurs …………………….. J'ai adoré tes ………………pieds si
…………….. qui te font courir, ……………………, comme la ……………….. antilope.
Je voudrais te rencontrer au plus
vite. Viens me retrouver près de la maison aux volets ……………. dans la
……………….. rue qui borde le …………….. square. Je t'attendrai avec un bouquet
……………………… et …………………………
|
Synthèse des remarques.
Les adjectifs qualificatifs servent à donner des précisions sur le nom.. Sans eux , la fiancée de François ne peut aller au rendez-vous.
Quand on les supprime, certaines phrases gardent un sens: les adjectifs qualificatifs épithètes peuvent donc être supprimés sans trop de problèmes.
Quand l'adjectif complète un nom et qu'il y a un verbe entre les deux, la phrase n'a plus de sens: ce sont les adjectifs attributs du sujet.
Quand un adjectif a un petit mot devant lui comme " si, tant, tellement, très, aussi..." Il ne peut être supprimé. On dit qu'il est au comparatif ou au superlatif.
Enfin, l'adjectif peut changer tout le sens d'un texte. quand on remplace un champ lexical par un autre, le texte veut dire le contraire.
L'extra terrestre était assis
sur la chaise, juste en face de l'homme qui l'interrogeait. Il avait atterri
la veille en plein milieu du square. Les enfants l'avaient entouré comme pour
le protéger mais la police l'avait embarqué sans ménagement.
Il était maintenant face au
commissaire de police.
-
Dites moi, Monsieur, pouvez-vous
nous dire de quelle planète vous venez?
-
Je viens d'une planète qui se trouve au delà de votre système à un soleil.
-
De notre système solaire?
-
Je ne comprends pas ce que vous me dites. Elle est au-delà du système
qui organise vos planètes. Si c'est cela que vous voulez savoir.
-
L'air y est-il respirable?
-
Je ne comprends toujours pas
.. l'air de ma planète est un air qui pourrait permettre à vous, humains, de respirer.
-
Vous parlez de façon bien étrange. .Mais , dites-moi, de quelle couleur
est votre ciel ?
-
Il est de la couleur de vos fraises.
-
Je vous ai vu manger une bonne salade . En avez-vous de vertes aussi
sur votre planète.
-
Nos salades sont de la couleur
qui recouvre votre livre.
-
Rouge alors?
-
Je ne comprends pas.
-
Moi je commence à comprendre.. Vous avez un problème avec certains de
nos mots. Je vais tenter une expérience. Pouvez-vous me décrire ce grand panier
jaune que ma femme a laissé sur la chaise
-
Volontiers. C'est un panier de la taille d'une roue de mon vaisseau.
Sa couleur qui rappelle un champ de blé
fait plaisir à mes yeux. Il contient un sac de légumes, un livre qui
a eu beaucoup de succès, une boisson au sucre, un fromage qui sent ,
un nounours qui peut tenir entre mes doigts, des gâteaux au sel, des
pâtes qui viennent de sortir de la machine à fabriquer des pâtes…
- Merci, monsieur l'extra terrestre. J'ai compris votre problème.. vous ne savez pas utiliser les
adjectifs qualificatifs.
Nous allons aider cet extra-terrestre à apprendre cette catégorie de mots.
expressions de l'ET | l'adjectif qu'il aurait pu utiliser |
votre système à un soleil |
votre système solaire |
un air qui pourrait permettre à vous, humains, de respirer. |
|
de la couleur de vos fraises |
|
la couleur qui recouvre votre livre |
|
un panier de la taille d'une roue de mon vaisseau |
|
Sa couleur qui rappelle un champ de blé fait plaisir à mes yeux |
|
un livre qui a eu beaucoup de succès |
|
une boisson au sucre, |
|
un fromage qui sent , |
|
un nounours qui peut tenir entre mes doigts, |
|
des gâteaux au sel, |
|
des pâtes qui viennent de sortir de la machine à fabriquer des pâtes… |
L'extra
terrestre ne sait pas dire les adjectifs qualificatifs.
Il a donc énormément de mal à donner des précisions sur les noms qu'il utilise.
3
Leçon.
Pour ne pas dire ces adjectifs qualificatifs, il utilise
plusieurs de façons de faire:
1) Les Compléments de détermination
du nom: Des CDN.
Il dit la couleur de vos
fraises pour dire la couleur rouge
Il dit couleur qui rappelle un champ de blé
pour dire la couleur jaune
Il dit de la taille d'une
roue de mon vaisseau pour dire que
le panier est d'une grande taille
Un groupe du nom complété
par un CDN est construit ainsi: Le
nom +( préposition + GN) = CDN
Ex: un panier de fraises
Un livre avec des illustrations
Un
livre de maths.
Une veste en velours
Une
tarte au sucre.
Un livre pour la jeunesse
Une
pelle à tarte.
Un clair de lune
2) Il utilise aussi les
propositions subordonnées relatives.
Pour dire un livre célèbre, il dit un livre qui a eu beaucoup de succès
Pour dire des pâtes fraîches, il dit qui viennent de sortir de la machine à fabriquer des pâtes…
Un groupe du nom complété
par une proposition subordonnée relative est construit ainsi: Nom + pronom
relatif+ proposition avec un verbe conjugué
Nom | pronom relatif | reste de la proposition |
la fille | qui | est venue |
le garçon | que | j'ai appelé hier soir |
le livre | dont | je t'ai parlé |
la ville | où | j'ai vécu mon enfance |
Ainsi pour compléter un nom, on peut utiliser
Un adjectif
qualificatif épithète ( ou attribut
s'il est séparé du nom par un verbe)
Un CDN
Une proposition subordonnée relative.