sommaire, introduction, page 1, page 2, page 3

Le coupeur de mots (3)

Un (autre) exercice de Langue

 

François est un ami de Paul. Il a surpris la conversation entre son copain et Filolog.

Lui aussi veut que ses devoirs soient faits….

Mais François a trois semaines de retard. Filolog, lui demande donc ,  en échange, tous ses adjectifs qualificatifs.

François accepte.

 Mais le voilà amoureux. Il veut écrire une lettre à sa belle amoureuse. Il voudrait lui dire cela: 

 

Ma toute belle.

Je t'écris pour te dire que tu es belle. Je dirai même plus,  tu es terriblement belle. Tes yeux immenses ont transpercé mon âme devenue si joyeuse depuis que je t'ai vue. Tes longs cheveux fins ont transformé mes jours. Tu es douce et tendre, calme et souriante à la fois. Tes mains longues comme des mains de fées bienveillantes, dessinent pour moi de magnifiques paysages. Ta voix mélodieuse emplit  encore mes oreilles désormais sourdes aux bruits désagréables des voitures . J'ai aimé ta robe éclatante, ton tee-shirt aux couleurs chatoyantes. J'ai adoré tes petits pieds si mignons qui te font courir, légère, comme la gracieuse antilope.

Je voudrais te rencontrer au plus vite. Viens me retrouver près de la maison aux volets neufs dans la grande rue qui borde le petit square. Je t'attendrai avec un bouquet parfumé et coloré.
Tu me reconnaîtras: je suis grand, blond, musclé et je porterai mon nouveau blouson clair.
François.

 

Or, ce n'est pas cette lettre qu'il  enverra… Barre sur le texte tous les adjectifs qualificatifs.

 

Mais les malheurs de François  ne sont pas terminés. Madame Filolog est une méchante fée, qui transforme les adjectifs et leur fait dire le contraire. A toi de faire cette nouvelle lettre.

 

Ma toute ……

 

Je t'écris pour te dire que tu es ………...    Je dirai même plus,  tu es terriblement ……...    Tes yeux …………….ont transpercé mon âme devenue si …………… depuis que je t'ai vue. Tes cheveux …………….ont transformé mes jours. Tu es ………….. …………….et ………………à la fois. Tes ………… mains,  comme des mains de fées ……………………… , dessinent pour moi de ………………. paysages. Ta voix ………………………emplit  encore mes oreilles désormais …………….. aux bruits ……………….. des voitures . J'ai aimé ta robe ……………………., ton tee-shirt aux couleurs …………………….. J'ai adoré tes ………………pieds si …………….. qui te font courir, ……………………, comme la ……………….. antilope.

Je voudrais te rencontrer au plus vite. Viens me retrouver près de la maison aux volets ……………. dans la ……………….. rue qui borde le …………….. square. Je t'attendrai avec un bouquet ……………………… et …………………………
Tu me reconnaîtras: je suis …………………………., …………………., …………………. et je porterai mon ………………………. blouson ……………….
                                       François.

 Synthèse des remarques.

Les adjectifs qualificatifs servent à donner des précisions sur le nom.. Sans eux , la fiancée de François ne peut aller au rendez-vous.

Quand on les supprime,  certaines phrases gardent un sens: les adjectifs qualificatifs épithètes peuvent donc être supprimés sans trop de problèmes.

Quand l'adjectif complète un nom et qu'il y a un verbe entre les deux, la phrase n'a plus de sens: ce sont les adjectifs attributs du sujet.

Quand un adjectif a un petit mot devant lui comme " si, tant, tellement, très, aussi..." Il ne peut être supprimé. On dit qu'il est au comparatif ou au superlatif.

Enfin, l'adjectif peut changer tout le sens d'un texte. quand on remplace un champ lexical par un autre, le texte veut dire le contraire.

 

 

 2 Un (dernier) exercice de langue: L'extra terrestre

 


L'extra terrestre était assis sur la chaise, juste en face de l'homme qui l'interrogeait. Il avait atterri la veille en plein milieu du square. Les enfants l'avaient entouré comme pour le protéger mais la police l'avait embarqué sans ménagement.

Il était maintenant face au commissaire de police.

-          Dites moi, Monsieur,  pouvez-vous nous dire de quelle planète vous venez?

-          Je viens d'une planète qui se trouve au delà de votre système  à un soleil.

-          De notre système solaire?

-          Je ne comprends pas ce que vous me dites. Elle est au-delà du système qui organise vos planètes. Si c'est cela que vous voulez savoir.

-          L'air y est-il respirable?

-          Je ne comprends toujours  pas .. l'air de ma planète est un air qui pourrait permettre à vous, humains,  de respirer.

-          Vous parlez de façon bien étrange. .Mais , dites-moi, de quelle couleur est votre ciel ?

-          Il est de la couleur de vos fraises.

-          Je vous ai vu manger une bonne salade . En avez-vous de vertes aussi sur votre planète.

-          Nos salades sont  de la couleur qui recouvre votre livre.

-          Rouge alors?

-          Je ne comprends pas.

-          Moi je commence à comprendre.. Vous avez un problème avec certains de nos mots. Je vais tenter une expérience. Pouvez-vous me décrire ce grand panier jaune  que ma femme a laissé sur la chaise

-          Volontiers. C'est un panier de la taille d'une roue de mon vaisseau. Sa couleur qui rappelle un champ de blé  fait plaisir à mes yeux. Il contient un sac de légumes, un livre qui a eu beaucoup de succès, une boisson au sucre, un fromage qui sent ,  un nounours qui peut tenir entre mes doigts, des gâteaux au sel, des pâtes qui viennent de sortir de la machine à fabriquer des pâtes…

-          Merci, monsieur l'extra terrestre. J'ai compris votre problème.. vous ne savez pas utiliser les

       adjectifs qualificatifs.

 

 

Nous allons aider cet extra-terrestre à apprendre cette catégorie de mots.

 

 

expressions de l'ET l'adjectif qu'il aurait pu utiliser

votre système  à un soleil

votre système solaire

 

un air qui pourrait permettre à vous, humains,  de respirer.

 

de la couleur de vos fraises

 

la couleur qui recouvre votre livre

 

un panier de la taille d'une roue de mon vaisseau

 

Sa couleur qui rappelle un champ de blé  fait plaisir à mes yeux

 

un livre qui a eu beaucoup de succès

 

une boisson au sucre,

 

un fromage qui sent ,

 

un nounours qui peut tenir entre mes doigts,

 

des gâteaux au sel,

 

des pâtes qui viennent de sortir de la machine à fabriquer des pâtes

 

   

L'extra terrestre ne sait pas dire les adjectifs qualificatifs. Il a donc énormément de mal à donner des précisions sur les noms qu'il utilise.

 

3 Leçon.

Pour ne pas  dire ces adjectifs qualificatifs, il utilise plusieurs de façons de faire:

 

1) Les Compléments de détermination du nom: Des CDN.

 

Il dit la couleur de vos fraises pour dire la couleur rouge

Il dit couleur qui rappelle un champ de blé pour dire la couleur jaune

Il dit de la taille d'une roue de mon vaisseau pour dire que  le panier est d'une grande taille

 

Un groupe du nom complété par un CDN est construit ainsi:  Le nom +( préposition +  GN) = CDN

 

Ex: un panier de fraises                         Un  livre avec des illustrations

        Un livre de maths.                          Une veste en velours

        Une tarte au sucre.                          Un livre pour la jeunesse

        Une pelle à tarte.                             Un clair de lune

 

2) Il utilise aussi les propositions subordonnées relatives.

 

Pour dire un livre célèbre, il dit  un livre qui a eu beaucoup de succès

 

Pour dire des pâtes fraîches, il dit qui viennent de sortir de la machine à fabriquer des pâtes

 

Un groupe du nom complété par une proposition subordonnée relative est construit ainsi: Nom + pronom relatif+ proposition avec un verbe conjugué

 

 

Nom pronom relatif reste de la proposition
la fille  qui est venue
le garçon que j'ai appelé hier soir
le livre dont je t'ai parlé
la ville j'ai vécu mon enfance

 

Ainsi pour compléter un nom, on peut utiliser

     Un adjectif qualificatif épithète  ( ou attribut s'il est séparé du nom par un verbe)

     Un CDN

     Une proposition subordonnée relative.



retour sommaire