retour Entrer en poésie n'est pas chose simple. Pour des élèves de sixième, la poésie est liée à une forme ( c'est des vers, des strophes, des rimes) , à des thèmes un peu "légers" (ça parle d'animaux, d'amour, de tendresse, des arbres, de la nature), à un exercice terriblement scolaire ( réciter, apprendre, ne pas savoir, mettre le ton) Trop souvent encore, l'écriture poétique, parce qu'elle est "exotique" dans sa forme, souffre d'être complexe et mal comprise ( c'est difficile, on ne comprend pas tout, c'est vieux, c'est Hugo(sic)..) Ainsi, Sylvie Meurot
et moi-même avons essayé de modifier ces représentation.
Comme nous l'avons fait pour le petit lapin noir de Michel Deville,
nous avons essayé de varier la façon de l'enseigner,
de la lire et de discourir sur elle. 1) Donner à lire les préfaces
manuscrites , leur transcription, leur résumé. ( ici,
sur le site nous ne proposons qu'une version dactylographiée
des textes choisis) ( voir les préfaces) 2) L'objectif de l'activité de
lecture est de produire des slogans qui pourraient définir
la poésie telle que les écrivains la présentent. 3) Chaque groupe, chaque élève va noter ses slogans au tableau. ( donner des craies de couleur; c'est plus esthétique). Les élèves sont ( étrangement) disciplinés. Eh oui, chacun a vraiment quelque chose à écrire! Seule consigne à respecter: Pas plus de 4 élèves ensemble au tableau. 4) Lorsque tous les slogans sont écrits. Lecture de toute la classe. Et chacun en recopie au moins cinq sur son classeur. 5) Ensuite: on distribue l'anthologie
et chaque groupe choisit trois ou quatre slogans . Slogans et poèmes: exemples de la classe de 6° AOuvrez les livres et délivrez les mots:
Attention le petit vers va sortir! Poème!
Le poème interroge la
nuit de l'encre
Les enfants font rêver la poésie.
A quoi sert la poésie?
L'importance dans un poème , c'est de trouver son bonheur.
Le temps d'un déclic; l'éclair d'un poème:
2) Mise en place des ateliers lecture écriture, projet par groupe. Les professeurs proposent une série d'activités aux choix sur le poèmes de l'anthologie: ( voir l'anthologie au format word sous zip) Activités sur un seul
poème, sur plusieurs poèmes. 1 Quelques idées sur plusieurs poèmes: (on peut en trouver d'autres n'hésitez pas..) a) faire une enquête sur les animaux dans la poésie: Quels sont les animaux dont on parle? Sont-ils tous réels, ou sont-ils fantaisistes? Que dit-on sur eux? Comment le dit-on? Inventez , cherchez d'autres poèmes sur les animaux. b) la poésie joue avec les sons: Quels sont les poèmes qui jouent sur les sons? Comment joue-t-on avec ces sons? Et si on les lisait à voix haute? Et si on inventait d'autres poésies sur les sons? Et si on en trouvait d'autres? c) Les
poètes parlent de leur façon de faire: d) Les poèmes à dialogues La môme néant et Je
suis ravi de vous voir: pages 4 et 5 les deux escargots page 4 Jouez ce poème en faisant parler
les personnages e) les poèmes à formes qui se répètent. L'ogre page 3, le château de tuiles plates,page5 silence on tourne page 7,apprendre à voir page 8, le cheval applaudit, page 10Expliquez comment ces poèmes sont fabriqués. Fabriquez d'autres poèmes sur le même modèle. Inventez d'autres poèmes où des formes se répètent. f) Les poèmes images.( Ou calligrammes.) Page 8 et 9 2 Quelques idées de projet sur un seul poème a) les deux escargots page 4 Jouez ce poème en faisant parler
les personnages b) le grand combat Page 6 Essayez de donner des définitions
aux mots qui n'existent pas. (comme pour un dictionnaire) c) la tache page 2 Inventez des poèmes où un
son est remplacé par une image: ex: riz, pas, haie, lait d) cherchez le z page 11 Recopiez le poème en remettant
( d'une autre couleur) le z manquant. Le E qui mangea le S
Pour faire ce travail qui dure pendant plusieurs séances, nous avons demandé aux élèves de remplir un "cahier de groupe" et un "cahier de textes ", trace du travail en projet. (sur les modèles suivants).
3) Mais la poésie n'est pas seulement dans les poèmes .
En classe entière, les élèves ont cherché comment écrire les pasages manquants. D'abord, il a été nécessaire de définir un peu plus largement le mot " à l'envers" et pour ce faire , nous avons ensemble réfléchi à la description de la maison -
Mettre le haut en bas, n'est pas très poétique " a
dit Magali.
|
||||||||
![]() |
![]() |