retour sommaire

La belle Lisse poire du prince de Motordu
Pef, Folio benjamin.

Lire le texte

En guise de justification pour le choix de Pef comme auteur pour le collège.

"Dans La belle lisse poire du Prince de Motordu, le personnage principal déforme les mots à tel point qu'il porte un " château " sur la tête et vit dans un " chapeau " surmonté de " crapauds " tricolores. L'univers des mots tordus rejoint celui des dessins, ainsi les illustrations imitent le langage du prince : le prince élève des " boutons ". La confusion est à son comble : l'univers du livre se modifie en fonction des paroles du prince. Et pourtant ! Lorsque apparaît la princesse Dézecolle dont le discours est rationnel, le monde redevient ce qu'il est réellement et malgré tout ce que l'on pourrait croire, ces deux êtres que tout sépare s'unissent en un mariage heureux à la fin du livre.
Dans son ouvrage Du jeu, des enfants et des livres, Jean Perrot souligne joliment que l'histoire d'amour qui les lie ajoute une touche d'humour et crée l'émotion : " L'humour n'est rien d'autre que cet abandon, cette attitude bienveillante remarquée par Robert Escarpit et qui se confond souvent avec l'amour." Comme le dit la princesse à la manière fantaisiste de son mari, elle souhaite avoir " plein de petits glaçons et de petites billes ". Ce retournement de situation crée la rupture et éveille le rire. " Régresser pour établir un contact, voilà l'essence de la rupture [de cet éclat] et de la reconnaissance qui suscite le rire ", ajoute Jean Perrot. Le décalage que provoquent les mots tordus n'est pas le seul facteur qui déclenche le rire : la transgression des normes et des tabous y joue aussi une part essentielle. Les enfants d'abord sceptiques se laissent facilement entraîner par les jeux de mot. De plus, montrer la relativité des noms donnés aux objets leur permet de s'interroger sur les normes qu'imposent la société et l'école en particulier. (…)
La provocation ne se veut pas agressive. Elle insère juste un doute dans les esprits malicieux. Pef incite son lecteur à dépasser les limites de ce qu'il a appris pour libérer son imagination des carcans qu'on lui a imposés. Marc Soriano écrit à ce propos : " Pef, écrivain et graphiste, crée dans la très ancienne tradition du burlesque (...) variété de comique fondée sur les glissements de sens que contiennent les calembours, glissements qui introduisent un autre récit dans le récit. En apparence impertinents et anti pédagogiques, les livres de Pef se sont révélés au contraire efficaces et novateurs en pédagogie. Grâce à eux, le jeune lecteur n'a plus peur du langage. En jouant avec lui, il apprend à s'en rendre maître. "

Extrait d'un mémoire de Julie Parizot. Lille III


a) Analyse de la couverture.

Avant de commencer la lecture je projette une version de la couverture vidée de son titre et je pose les questions suivantes :
Que voyez-vous ? que lisez-vous, quelle est la nature de ce document ?


Si les élèves n’identifient pas la mots tordus dessinés ( bouton/mouton) proposer en regard, la deuxième illustration ( celle où les dessins sont à l’endroit) et jouer aux sept différences.
Lorsque le système de jeu de mots est trouvé, demander d’inventer un titre.

 


 

Lorsque le système de jeu de mots est trouvé, je demande alors d'inventer un titre qui rendrait compte de cette étrange histoire. Les trouvailles des élèves sont souvent drôles : " le prince à la langue mal pendue," le prince et la princesse du royaume de confonlesmots. le prince des mondes impossibles etc.."

Enfin je donne le titre , et le texte en son entier.


B) lecture

Je découpe la lecture en plusieurs moments.

a) première partie  : Je lis le texte à voix haute et, en relecture silencieuse je demande de souligner tous les mots tordus rencontrés dans le texte. Les élèves adorent ce moment mais en même temps ressentent un étrange plaisir de l'interdit, voire pour quelques uns une certaine appréhension.. "Monsieur, vous faites des fautes volontairement ? " " C'est du français du collège ?"

b) Dans la deuxième partie du texte, J'ai volontairement corrigé les mots tordus d'un passage.
Je dis :
L'éditeur s'est trompé… Il a corrigé le texte de Pef en remettant les mots "à l'endroit". A vous de les tordre à nouveau.

Sa mère essaya de le convaincre :
- Si tu venais à tomber malade, lui dit-elle, qui donc te repasserait ton linge ? Sans compter qu'une épouse pourrait te raconter de belles histoires avant de t'endormir. Le prince se montra sensible à ces arguments et prit la ferme résolution de se marier bientôt. Il ferma donc son château à clé, rentra son troupeau de moutons dans l'étable, puis monta dans sa voiture de course pour se mettre en quête d'une fiancée. Hélas, en cours de route, un pneu de sa voiture creva.
- Quelle tuile ! ronchonna le prince, heureusement que j'ai pensé à emporter ma roue de secours. Au même moment, il aperçut une jeune femme qui avait l'air de cueillir des fraises des bois.

Ici, il est absolument nécessaire d'organiser un travail de groupe . En effte la tâche est complexe, les élèves ayant tendance à tout tordre, à inventer des mots, en fait de rendre leur texte incompréhensible. Ensuite j'organise la comparaison des productions , les élèves ayant écrit leur texte sur un transparent.

Quels sont les textes qui sont compréhensibles ? Ceux qui ne le sont pas ? Pourquoi ? Quelle démarche doit-on appliquer pour inventer un texte en motordus ?

On aborde aussi là la notion de nature de mots, de paronymie , etc.

d) d'autres exercices sont possibles :

Remettez les mots à l'endroit….( exercice qui dénature la nature du texte de Pef… mais on voit cet exercice dans nombre de manuels..)

Le prince de Motordu a voulu aller à la bêche aux gros poisons. Il a donc appelé ses coussins du chapeau d'à côté :
"Voulez-vous aller bêcher avec moi ? J'ai envie de ramener un plein sot de poisons pour les langer ce soir avec des frises croustillantes et de la malade verte". Bien-sûr, les coussins ont accepté.
Ils ont pris leur cane, du cil à bêche avec un hameçon au bout et deux sots pleins de verres gluants.
Ils ont pris aussi des fraises pliantes et une étable pour le pique-nique. Enfin prêts, ils ont mis toutes leurs affaires dans le coffre de la toiture et sont partis en chantant de très vieilles rançons.
Ils se sont arrêtés une fois sur la soute. Motordu s'est senti salade : les braises au chocolat qu'il avait langées la veille ne passaient pas.

Tordez les mots en italiques.
Ils ont continué leur route , mais Julie a voulu visiter une petite église de village qu'elle trouvait très jolie.
Enfin après trois heures de voyage , ils sont parvenus près d'un petit bois où se trouvait un beau lac bleu pas très profond.
Ils ont loué un joli bateau à voiles et ont commencé à pêcher. Le temps était magnifique. Ils ont attrapé deux gros brochets bien gras. Mais Julie s'est mise à pleurer à gros sanglots. " Je ne veux pas qu'on tue les poissons ! Je ne veux pas qu'on mange ces jolis brochets qui ne vous ont rien fait !" Elle a tant crié que Motordu et ses cousins ont rejeté les poissons dans le lac.
Ils sont rentrés bredouilles au château et, pour tout repas, ils n'ont mangé qu'un vieux reste de gâteau à l'ananas.

e) Enfin lecture de la suite et de la fin du texte  : On peut alors proposer des lacunes ( la leçon de calcul , la réponse à la question, et même inventer une leçon d'histoire -voir les « livres scolaires » de Pef- etc


C) écriture :


* Inventer des « tartes postales » ( que l’on peut même fabriquer en pâte à sel),

 

Chère Grand-mer.

 

Tous les jours je vais à la page où  mes coussins et moi faisons des chapeaux de sable. Il y a beaucoup de couettes qui volent dans le ciel. Il y en a même une qui a piqué le maillot de pain de ma sœur. On a bien ri.

Motordu.

Cher Ongle et Chère Tente

 

Je suis parti de la raison vers midi. J’avais de grosses balises et je les ai  mises sur la toiture . Mais en route elle se sont entoilées.

Arrivé là-bas, je suis allé à la page où je me suis peigné pendant des heures. J’ai rencontré une quille très mignonne, je crois que je vais l’amener au restaurant.

Rassurez-vous, je ne vais pas en boîte de cuir. Je préfère me doucher très tôt et me reposer.

Je vous embrase.
Motordu

 

Cher Coussin

 

Je t’écris de la champagne où je m’abuse bien.

Dommage que j’aie oublié mes balises à la maison….Heureusement que ma princesse avait son sac-à-sot…

Ce matin, nous sommes quand même partis nous promener dans un grand pois. On a  joué aux tartes . Mais en plein jeu nous avons vu un sapin avec deux grandes oreilles passer devant un lapin très haut. Vers saint heures, nous sommes allés visiter un chapeau très vieux. Ma princesse a vu un raton baveur qui  est parti se lâcher dans un trou de la muraille.

Le plus drôle , c’est qu’au retour, un linge échappé d’un zoo, nous avait volé toutes nos affaires.

Je crois qu’on va devoir rentrer au chapeau.

 

Motordu

Cher Ongle

      Je suis au Treize-Iles, en Amérique du Sud. Pendant six ours, j’ai traversé la mère en râteau . Mes balises étaient très lourdes.

     Comme il fait très tôt à la plage, je me peigne tous les patins, pendant au moins croix heures.

       Hier, en sortant de l’eau, j’ai rencontré celle qui allait devenir ma bobine. Elle  faisait des chapeaux de sable. Elle était très polie avec ses longs cheveux roux, elle m’a même fait une frise sur les joues.

Le soir on est allé au restaurant. C’était un restaurant très pic... J’ai pris du boulet rôti avec des gommes de terre et elle, une tranche de rôti d’œuf avec des petits bois carottes.

      Demain, nous irons en boîte de puits . Nous penserons pendant longtemps. Mais, vers minuit, j’irai me moucher car je risque d’être très fatigué.


Prince de Motordu.

 

 

 

* Inventer des objets tordus ( une chaussure à ballons hauts !) et les exposer au cdi.
* Et puis faire le procès de Pef pour outrage à la langue ! ( apprentissage de l’argumentation.)

La classe est divisée en deux: ceux qui défendent Pef, ceux qui l'attaquent!
Qui peut donc attaquer Pef? un prof, un parent, un auteur du dictionnaire, un dictionnaire...
Qui peut le défendre? les lecteurs, les enfants, un poète....
Pourquoi?
Quelles pieces à conviction apporter au procès ( ojets tordus dangereux: des souliers à ballons hauts...)
Témoignages à charge ( avoir zero en dictée..)
Témoignages à décharge...

 

Le petit Motordu
Pef , Folio benjamin.
Lire le texte


Lecture cursive .. et bien sûr, faire inventer par les élèves l’événement qui a permis au petit Motordu de devenir le digne héritier de son père.