Un livre, à quoi ça sert ?
le Clézio

 




J'aime ce poème parce qu'il joue avec le verbe "lire". Si ce verbe , on le sait désormais, n'admet pas l'impératif (Pennac) le Clezio  va plus loin encore… Dans son poème, un livre  n'est pas qu'un volume coincé dans une bibliothèque et qui meurt de ne pas être ouvert. Un livre ça sert à des tas de choses:  ça sert comme un objet de tous les jours, comme un objet utile malgré son apparente inutilité.  Ça sert à inventer des mondes pour peu que l'on se donne la peine de ne pas trop le vénérer…  Ça sert jusqu'à la corde , ça sert  jusque-à  le jeter à la poubelle… parce qu'on s'est bien amusé et qu'il a bien servi.  
Belle métaphore des professeurs bricoleurs que nous sommes…et qui n'avons pas peur de triturer nos  livres.

 

Un livre, à quoi ça sert ?

À écrire. Ça sert à écrire, à lire, à dessiner.

À écrire ce qui est écrit, à lire ce qui est écrit.

À dessiner des animaux, des arbres, des poissons, des cendriers, des livres, des hommes, des enfants.

À dessiner tout ce qu'on voit.  

A compter aussi, à mettre des chiffres.

À raconter des histoires, l'histoire du hibou, l'histoire de la montagne creuse et de la forêt avec les loups.

À faire le ciel, à faire le soleil. A faire une chemise. À faire un pot de fleurs, et une cigarette.

On dessine. On colorie.

On dessine les maisons.

On dessine les salamandres et les escargots.

On peut les faire à l'endroit, et puis à l'envers.

On peut les faire avec des craies, avec des pinceaux.

Avec des allumettes aussi.

Avec de la paille.

Avec des feuilles.

Avec des cheveux.

Avec de l'herbe. Avec des morceaux de bois.

On peut coller, on peut découper avec des ciseaux.

Un livre, ça peut être une boîte.

ça sert à se rappeler, aussi.

A gribouiller.

À cacher les choses, pour que les autres ne les trouvent pas.

ça sert à envoyer des lettres aussi. À mettre les lettres et les cartes quand le facteur les a apportées.

À coller des photos.

Un livre, ça sert à lire le journal.

On écrit les lettres, les O, les A, les Z, les W.

On écrit ZORRO, CHAT ISABELLE.

Ça sert à courir dans le jardin.

Un livre, ça sert à mettre ce qu'on a rêvé cette nuit.

Quand on s'est bien amusé avec, on n'a plus qu'à le jeter à la poubelle.

 

J.M. G. LE CLÉZIO

 

L'Extase matérielle,

 Folio Essai ., Éd. Gallimard, 1993.

 

Quelques pistes..
- Juste poser la question "Un livre , à quoi ça sert"  et demander aux élèves d'écrire des réponses sur le modèle " ça sert à…"
Nous sommes des professeurs de français et on peut faire la pari que la majorité de nos élèves essaiera de nous faire plaisir: ils écriront à  lire,  à apprendre..
On peut sans crainte attendre d' une minorité qu'elle écrive:  à rien, à nous ennuyer…
 voilà les deux pistes que l'on peut pressentir.
- A ce moment donner le texte de le Clézio en précisant bien  que c'est un écrivain qui écrit des livres et qu'il vit de sa plume.

Consigne:

-Relevez tous les verbes que Le Clézio utilise..
- relevez tous les objets qu'il évoque.
Ensuite comparer la liste des élèves et celle du poète.. que peut-on en dire?

Prolongement:

Et si on essayait de faire ce que l'écrivain nous conseille… quels sont les objets livres que l'on pourrait créer: ( livre boîte, livre dessin, livre album photo.. ) et quels sont ceux à notre tour que l'on pourrait créer… ( on peut donner en complément l'album" beurk encore un livre").



Autre prolongement

( à partir du texte suivant)

 

La ville est un livre

 

La ville est un grand livre ouvert, d'une écriture anonyme.  Il suffit de regarder : les images vous parlent.

Les stations services hérissées de mâts, de piliers, d'oriflammes dont les labels géants claquent au soleil.

Les affiches du métro penchées au-dessus des voyageurs endormis.

Les murs qui parlent et font des bulles, les ballons qui emportent la parole dans le ciel où des avions capricieux tracent des messages...

 

René Massin, La Lettre et l'image,  Éditions Gallimard.

Pourquoi ne pas faire le livre des mots écrits dans notre rue, en faire la liste comme un long poème du quotidien… et pour peu l'on ait un appareil numérique sous la main ,photographier cette rue et noter sous les images, tous les mots lus, écrits, rajoutés, pourquoi pas…