Autour d'images de sorcières.
Le travail proposé ici s'articule autour d'un projet qui mêle à la
fois lecture/écriture/ image et internet.
Il s'agit pour les élèves de construire en groupe un " dictionnaire
des sorcières" publié sur le site web de la classe. Le cadre
du travail est assez contraignant. J'ai une heure dans mon emploi du temps
où j'anime un atelier de lecture écriture, une fois par
semaine. Pas de notes, ( une chance) , pas de travail à la maison imposé (
une chance), une aide de la documentaliste, surtout pour publier sur le net
( une chance) ,mais aucun lien avec le collègue de français qui
a la classe en charge. ( une étrangeté)
Source des images
1 et 2 Timothée fis de sorcière Gaudrat Bayard poche
3 et 4 les sorcières Hawkins folio
5 et suivantes. L'imagerie des sorcières et de fées
(auteurs variés) fleurus.
Le projet.
a) une lecture pour commencer
Lecture du texte "histoire à faire peur" (voir
sur le site.)
b) installation du projet.
Deux premières
images.

a) Une sorcière c'est très facile à reconnaître… ( complète
cette phrase en t'aidant de l'image)

Mais ça se reconnaît surtout à sa manie
de tout changer!
raconte la scène en t'aidant des images.
le texte original finit par cette phrase:
La devise des sorcières c'est
A faire et à défaire. On n'est pas à rien faire!
remarque..
J'ai donc demandé à mes élèves de raconter l'histoire, certes à l'oral, mais
sous chaque image d'écrire ensuite une petite légende qui constituerait le
"résumé " de notre invention collective. Or, en déoupant les vignettes, les
élèves se sont aperçus que l'on pouvait inventer d'autres récits si on les
plaçait dans un ordre différent.
la sorcière peut devenir très très méchante en éliminant à tout jamais
le prince, la vignette 2 devenant la dernière, 1 6 3 4 5 2,
très très gentille si l'on ordonne les vignettes
ainsi 3 2 4 5 6 1
une superbe jardinière ( 1 supprimée) 2 3 6 4 5
c) deux autres images.
1) Complète ce schéma afin que ton lecteur sache tout des vêtements
de sorcières.

2) Complète ce schéma afin que ton lecteur
sache tout de la maison des sorcières.

d) La sorcière prof.. vers le dictionnaire.
Voici un texte sur une sorcière très particulière
que tu as peut-être rencontrée. En groupe construisez un tableau
qui fera la liste des renseignements que nous donne ce texte:
Exemple:
extraits du texte
Elle habite toute l'année
au collège. Elle sévit partout mais possède
trois lieux favoris.
La
cour de récréation :
Elle
adore aussi traîner dans la salle de biologie.
Mais l'endroit qu'elle préfère c'est la salle
des profs |
Type de renseignements
Les lieux de la sorcière. |
A partir de ces renseignements nous
ferons une fiche guide pour notre dictionnaire.
la sorcière prof...
Une sorcière prof ressemble, au premier regard, à une dame
tout à fait normale. Mais si on l'observe bien, elle a une peau moins
douce et une petite verrue sur l'oreille. Elle parle aussi un français
impeccable. Sur sa tête, elle porte parfois un chouchou fait de textes
volés, de morceaux de livres et d'extraits de romans. Quand elle l'enlève
et qu'elle cherche à le poser près d'un élève,
méfiez-vous : c'est qu'elle n'est pas contente . Elle vient de
repérer un élève trop sage, trop sérieux… Et ça, ça
l'énerve au plus haut point ! L'élève devient alors
insupportable. Il monte sur les chaises, hurle des mots sans queue ni tête
et aux bout de dix minutes de délire vient se coller au plafond où il
finit par s'endormir.
Parfois, il suffit que son crayon magique vous aperçoive pour que
vous restiez collé à votre place. C'est un moment très
désagréable, surtout quand sonne l'heure de la récréation.
La sorcière porte aussi deux clefs : la clef de son armoire
et la clef de la cave aux supplices. Dans son armoire, on trouve de tout :
des dictionnaires de gros mots, des recueils de bêtises, des mauvaises
notes, des boules puantes, des observations et des heures de colle.
Dans la
cave, c'est tout autre chose… Ce lieu inconnu des adultes est situé sous
le collège. La sorcière y enferme les bons élèves
et les laisse seuls avec des rats, des dragons des araignées et des
vers de terre. Les enfants y passent là plusieurs heures et s'ils
parlent, s'ils racontent quoique ce soit de ce qu'ils ont vécu, ils
ont la langue coupée. Personne n'a d'ailleurs jamais rien dit.
Elle
se promène toujours avec un grimoire qui ressemble à un
carnet de notes et où sont consignés tous les sorts dont elle
est capable. Parmi les plus courants, il y a le fabricateur de fautes d'orthographe,
le métamorphoseur de bon élève, la machine à inverser
les langues, le créateur de gros mots.. Des horreurs !
Elle cache
aussi un fouet dans son cartable… Là, rien à dire,
tout le monde imagine à quoi il peut servir.
Elle habite toute l'année au collège. Elle sévit partout
mais possède trois lieux favoris.
La cour de récréation : c'est là qu'elle s'amuse à faire
la folle. Comme elle a de grands pieds, elle fait des crocs en jambe à volonté.
Elle souffle à l'oreille des meilleures copines les pires idées
de dispute. Elle bouche les toilettes et se déguise en surveillante
pour mieux punir les élèves.
Elle adore aussi traîner dans la salle de biologie où elle
s'amuse à fabriquer des êtres immondes. L'an dernier elle a
marié un têtard et une araignée. Le spectacle était
horrible.
Mais l'endroit qu'elle préfère c'est la salle des profs. Elle
est même tombée amoureuse d'un professeur de maths. Les adultes
ne la reconnaissent jamais mais ils peuvent être victimes de ses maléfices.
Oh, pas définitivement, seulement le temps d'un cours. Ils boivent
leur café sans s'apercevoir qu'ils avalent une potion, s'endorment
et la sorcière vole leur peau.
Avec un peu d'entraînement ont peut savoir si le prof est le vrai
maître ou la sorcière déguisée. S'il est ronchon,
désagréable, méchant même, et s'il suce le bout
de son pouce gauche, ce n'est pas votre prof d'anglais favori mais la sorcière
déguisée. Méfiez-vous alors de ce qu'elle raconte. Tout
ce qu'elle dit est faux ou ridicule. N'apprenez rien, vous le regretteriez !
Bien
sûr , la sorcière professeur est indestructible. Rien
ne peut l'arrêter mais elle cache une toute petite faiblesse. Elle
ne supporte l'indifférence. Alors si vous voulez en réchapper,
essayez simplement de regarder ailleurs ou de faire semblant de ne pas la
voir. C'est alors qu'elle pleure et tout le monde sait que les larmes neutralisent
les sorcières.
Rédaction par le professeur, après invention, « jeu
du guide », prise de parole des élèves en classe
entière.
e) projet d'écriture.
Choisissez une de ces images et à partir du guide, construisez
la fiche que l'on mettra sur internet. Attention, soyez assez précis,
votre lecteur devra être capable de les reconnaître à de
nombreux détails.
 
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