Autour d'images de sorcières.



Le travail proposé ici s'articule autour d'un projet qui mêle à la fois lecture/écriture/ image et internet.
Il s'agit pour les élèves de construire en groupe un " dictionnaire des sorcières" publié sur le site web de la classe. Le cadre du travail est assez contraignant. J'ai une heure dans mon emploi du temps où j'anime un atelier de  lecture écriture, une fois par semaine. Pas de notes, ( une chance) , pas de travail à la maison imposé ( une chance), une aide de la documentaliste, surtout pour publier sur le net ( une chance) ,mais aucun lien avec le collègue de français qui a la classe en charge. ( une étrangeté)
Source des images
1 et 2 Timothée fis de sorcière Gaudrat Bayard poche
3 et 4 les sorcières Hawkins folio
5 et suivantes. L'imagerie des sorcières et de fées (auteurs variés) fleurus.

 

Le projet.


a) une lecture pour commencer
Lecture du texte "histoire à faire peur" (voir sur le site.)

b) installation du projet.

Deux premières images.




a) Une sorcière c'est très facile à reconnaître… ( complète cette phrase en t'aidant de l'image)

 

 

Mais ça se reconnaît surtout à sa manie de tout changer!   

raconte la scène en t'aidant des images.
le texte original finit par cette phrase:

La devise des sorcières c'est
A faire et à défaire. On n'est pas à rien faire!

 

remarque..

J'ai donc demandé à mes élèves de raconter l'histoire, certes à l'oral, mais sous chaque image d'écrire ensuite une petite légende qui constituerait le "résumé " de notre invention collective. Or, en déoupant les vignettes, les élèves se sont aperçus que l'on pouvait inventer d'autres récits si on les plaçait dans un ordre différent.
la sorcière peut devenir très très méchante en éliminant à tout jamais le prince, la vignette 2 devenant la dernière, 1 6 3 4 5 2,
très très gentille si l'on ordonne les vignettes ainsi 3 2 4 5 6 1
une superbe jardinière ( 1 supprimée) 2 3 6 4 5

c) deux autres images.
1) Complète ce schéma afin que ton lecteur sache tout des vêtements de sorcières.

 



2) Complète ce schéma afin que ton lecteur sache tout de la maison des sorcières.

 

d) La sorcière prof.. vers le dictionnaire.

 

Voici un texte sur une sorcière très particulière que tu as peut-être rencontrée. En groupe construisez un tableau qui fera  la liste des renseignements que nous donne ce texte:

 Exemple:

 

extraits du texte

 

Elle habite toute l'année au collège. Elle sévit partout mais possède trois lieux  favoris.

La cour de récréation :

Elle adore aussi traîner dans la salle de biologie.

Mais l'endroit qu'elle préfère c'est la salle des profs

 Type de renseignements

Les lieux de la sorcière.

 

A partir de ces renseignements nous ferons une fiche guide pour notre dictionnaire.

 

la sorcière prof...

Une sorcière prof ressemble, au premier regard, à une dame tout à fait normale. Mais si on l'observe bien, elle a une peau moins douce et une petite verrue sur l'oreille. Elle parle aussi un français impeccable. Sur sa tête, elle porte parfois un chouchou fait de textes volés, de morceaux de livres et d'extraits de romans. Quand elle l'enlève et qu'elle cherche à le poser près d'un élève, méfiez-vous : c'est qu'elle n'est pas contente . Elle vient de repérer un élève trop sage, trop sérieux… Et ça, ça l'énerve au plus haut point ! L'élève devient alors insupportable. Il monte sur les chaises, hurle des mots sans queue ni tête et aux bout de dix minutes de délire vient se coller au plafond où il finit par s'endormir.

Parfois, il suffit que son crayon magique vous aperçoive pour que vous restiez collé à votre place. C'est un moment très désagréable, surtout quand sonne l'heure de la récréation.

La sorcière porte aussi deux clefs : la clef de son armoire et la clef de la cave aux supplices. Dans son armoire, on trouve de tout : des dictionnaires de gros mots, des recueils de bêtises, des mauvaises notes, des boules puantes, des observations et des heures de colle.
Dans la cave, c'est tout autre chose… Ce lieu inconnu des adultes est situé sous le collège. La sorcière y enferme les bons élèves et les laisse seuls avec des rats, des dragons des araignées et des vers de terre. Les enfants y passent là plusieurs heures et s'ils parlent, s'ils racontent quoique ce soit de ce qu'ils ont vécu, ils ont la langue coupée. Personne n'a d'ailleurs jamais rien dit.
Elle se promène toujours avec un grimoire qui ressemble à un carnet de notes et où sont consignés tous les sorts dont elle est capable. Parmi les plus courants, il y a le fabricateur de fautes d'orthographe, le métamorphoseur de bon élève, la machine à inverser les langues, le créateur de gros mots.. Des horreurs !
Elle cache aussi un fouet dans son cartable… Là, rien à dire, tout le monde imagine à quoi il peut servir.

Elle habite toute l'année au collège. Elle sévit partout mais possède trois lieux  favoris.
La cour de récréation : c'est là qu'elle s'amuse à faire la folle. Comme elle a de grands pieds, elle fait des crocs en jambe à volonté. Elle souffle à l'oreille des meilleures copines les pires idées de dispute. Elle bouche les toilettes et se déguise en surveillante pour mieux punir les élèves.
Elle adore aussi traîner dans la salle de biologie où elle s'amuse à fabriquer des êtres immondes. L'an dernier elle a marié un têtard et une araignée. Le spectacle était horrible.
Mais l'endroit qu'elle préfère c'est la salle des profs. Elle est même tombée amoureuse d'un professeur de maths. Les adultes ne la reconnaissent jamais mais ils peuvent être victimes de ses maléfices. Oh, pas définitivement, seulement le temps d'un cours. Ils boivent leur café sans s'apercevoir qu'ils avalent une potion, s'endorment et la sorcière vole leur peau.

Avec un peu d'entraînement ont peut savoir si le prof est le vrai maître ou la sorcière déguisée. S'il est ronchon, désagréable, méchant même, et s'il suce le bout de son pouce gauche, ce n'est pas votre prof d'anglais favori mais la sorcière déguisée. Méfiez-vous alors de ce qu'elle raconte. Tout ce qu'elle dit est faux ou ridicule. N'apprenez rien, vous le regretteriez !
Bien sûr , la sorcière professeur est indestructible. Rien ne peut l'arrêter mais elle cache une toute petite faiblesse. Elle ne supporte l'indifférence. Alors si vous voulez en réchapper, essayez simplement de regarder ailleurs ou de faire semblant de ne pas la voir. C'est alors qu'elle pleure et tout le monde sait que les larmes neutralisent les sorcières.

Rédaction par le professeur, après invention, « jeu du guide », prise de parole des élèves en classe entière.

e) projet d'écriture.


Choisissez une de ces images et à partir du guide, construisez la fiche que l'on mettra sur internet. Attention, soyez assez précis, votre lecteur devra être capable de les reconnaître à de nombreux détails.