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L'album de Marie Ange Guillaume " Mes
chers voisins" est un texte descriptif et/ou explicatif parodique..(1) Jubilatoire, ce
texte paru chez Albin Michel, présente une typologie de
voisins sous la forme d'un texte documentaire presque canonique.
Ce texte joue donc sur les codes de ce type de texte et les détourne
joyeusement. Il suffit pour 'en persuader d'en lire les premières
lignes.
"Par définition, le voisin habite à côté. C'est ce qui
fait son charme. On sonne à sa porte quand on est en panne de moutarde. Si
on doit faire trois kilomètres pour avoir sa moutarde, ce n'est plus un
voisin, c'est un supermarché."
Ou même la quatrième de
couverture:
"On ne choisit pas son voisin. Un voisin, c'est
beau, c'est laid. C'est gentil, casse-pieds, procédurier, radin, râleur.
C'est bizarre et mystérieux. C'est bavard ou taiseux. Ca adore son chien,
ça n'aime pas le tien. C'est horripilant, ça fait cuire du chou, ça fait
du boucan, du potin, le cirque et out le tintouin. Mais quand tu t'en vas,
ça garde la chat."
Mais avant de commencer la lecture même du
texte, je propose aux élèves d'observer et d'analyser un texte
documentaire, classique celui là, - l'article les fourmis de
Encarta, remanié et mis en page- et d'en faire la fiche
technique à destination d'élèves de sixième.
Pour ce faire, je leur
demande d'observer : La typographie, l'agencement du texte, le rôle et
le type des illustrations, les temps et le vocabulaire utilisés. Ce
travail d'observation fait en groupe, une fiche mémoire est rédigée.
Ensuite, lecture du texte de Claveloux à
voix haute par le professeur. ( lire le texte) Les élèves rient. Ils observent très
vite que ce texte est en apparence un texte documentaire mais qu' en même
temps il le parodie.
Pourtant certains éléments font défaut. Aux élèves
donc de les rajouter.
En groupe, il ne reste plus qu'à écrire
des sous-titres des divers paragraphes et rajouter des illustrations ,
voire des schémas. Un élève par exemple, à propos des voisins séparatiste,
dessinera un superbe camp retranché avec toutes les explications et une
légende très circonstanciée. Ensuite, et à la maison, les élèves
doivent rédiger le catalogue des voisins présents dans le texte. Ils
doivent ainsi leur donner un nom ou un titre significatif, et rédiger une
rapide description. Ils peuvent aussi les illustrer d'un dessin.
A la séance suivante, le travail
commence par un échange autour du catalogue des personnages présents dans
le texte. Certains élèves ont fabriqué un véritable document
encyclopédique sur les personnages.
Le travail continue par un projet qui
sera mis en ligne sur le site de la classe et travaillé en partie sur les
ordinateurs ( mais ce travail peut être fait sur papier)
Inventons
notre immeuble!
La consigne est la suivante: " J'ai
préparé sur le site un immeuble avec des habitants. Seule leur photo est
donnée. Chacun va devoir écrire la fiche de présentation de ces
personnages. Pour ce faire nous allons analyser un exemple de fiche -
l'étudiant- écrite à partir du texte "mes chers
voisins"
la fiche se compose de 4 grandes parties:
a) fiche signalétique
b) habitudes de vie
c) l'étudiant voisin
c) commentaires.
Les
voisins: l'étudiant |
Fiche
signalétique:
L'étudiant
est jeune, 18 ans environ. Il est grand,
toujours vêtu d'un jean et d'un long manteau sans couleur
définissable. Il est chaussé de baskets sans
lacets.
Habitudes de vie. Se lève vers midi, va
rarement en cours, se couche très tard, presque au point du jour.
L'étudiant écoute beaucoup de musique, généralement à pleine
puissance. Il reçoit des amis et discute jusqu'à des heures avancées
de la nuit. Il se dit rebelle et fait des graphs dans la cage
d'escalier.
l'étudiant voisin Il n'a pas de frigo
et vous demande poliment s'il peut entreposer ses
produits frais dans votre réfrigérateur. L'étudiant frappe à
n'importe qu'elle heure du jour pour venir chercher son beurre
qu'il dit y avoir déposé la veille. Même si vous êtes sûr
qu'il a tout pris, il en trouve toujours, quitte à prendre celui que
vous venez d'acheter pour manger avec vos
radis.
Commentaires. L'étudiant est sympathique ,
même s'il est un peu sans-gêne. D'ailleurs il vous
invite toujours à ses fêtes , et vous demande d'apporter une
boisson, alcoolisée si possible. Ne reste souvent qu'un an dans le
même appartement mais est très vite remplacé par un de ses
semblables, garçon ou fille. |

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Les élèves construisent les critères de
ce type d'écrit et ensuite, par deux, se mettent devant leur traitement de
texte et écrivent la fiche du personnage qu'ils ont choisi. Il est
étonnant d'observer comment la coopération des élèves s'installe à la fois
autour de l'inventivité et de l'outil: l'écran permettant de débattre sur
les idées mais aussi sur la mise en page et l'orthographe.
En fin d'heure les élèves ont envoyé leur
texte par email au professeur.
J'ai, pour la séance suivante, corrigé et
reprographié les fiches rédigées par les élèves. Lecture des fiches
et nouveau travail d'écriture. Dans le travail présenté ici on
est donc passé du texte explicatif à sa parodie et
ensuite à d'autres écritures parodiques. Désormais les élèves ont à
imaginer un scénario de rencontre entre deux des personnages de
l'immeuble pour enfin écrire un petit texte théâtral.
Un premier travail collectif est proposé
à partir de la rencontre de deux personnages. Les élèves discutent, et
deux d'entre eux improvisent sur le scénario. Ainsi est-on passé du texte
explicatif au récit ( le scénario) pour enfin arriver au texte
théâtral.
Pour terminer la séance les élèves, par
groupe, tirent au hasard deux personnages qu'ils vont devoir faire se
rencontrer. Voici la consigne donnée:
Dans un premier temps vous rédigerez
des scénarii possibles que vous devrez transformer en scène de
théâtre"
Certains élèves remarquent que nous avons
en effet inventé des personnages, des fiches sur ces personnages, et aussi
des dialogues. "On pouvait aussi écrire beaucoup d'autres types de
textes: des cartes postales, des affiches, des conversations
téléphoniques, des biographies, des descriptions d'appartement, des
invitations etc.… " Certains élèves décident de compléter cette
écriture librement.
La veille de la séance suivante, un
élève m'a envoyé une première écriture par email. Il s'agit de la
rencontre du peintre et d’un supporter de foot. . Intéressante, cette
écriture pose des problèmes qui nous ont permis d'interroger l'écriture
d'un texte théâtral.
Voici le texte
Le peintre et le supporter se rencontrent un
matin.dans les escaliers de leur immeuble
C’est alors que le supporter de foot agresse son
voisin peintre en lui disant :
-« Quelle odeur vous dégagez ! C’est dégoûtant
cette odeur de térébenthine !
-Et vous, cette odeur de bière et de frites vous
trouvez cela, agréable ?! »
-ça , c’est la vie , la vraie , ça bouge !
-ça bouge même un peu trop !!, j’en ai marre de
vos cris tous les soirs et de votre trompette.
-Et moi d’entendre votre « Beethoven » qui
m’endort !
-Mais moi j’ai besoin de me détendre , monsieur ,
je travaille moi !Je ne me contente pas de tirer dans un ballon et
je ne peux pas me permettre de ne pas aller au travail une journée ,
pas comme vous !
-Ah, vous me faîtes bien rire, « vous »
travailler ? .Vous ne savez faire que des graffitis sur les murs !
Jamais on ne vous voit discuter avec les voisins, on se demande si
vous existez !
-Mais moi, cher monsieur, je ne vais pas ennuyer
les gens, comme vous qui entrez chez les voisins pour avoir de la
bière quand vous ne pouvez plus en acheter !
-Ne plus en acheter ? Mais vous plaisantez , je
ne manque pas d’argent , d’ailleurs je me suis acheté le caleçon de
LAURENT BLANC à 159euros !
-Vous avez peut être un beau caleçon mais quelle
tête !
-Et vous ! Vous n’êtes même pas coiffé ni rasé !
Votre chemise est toujours la même !
-Cela me fait bien rire , votre tee-shirt et vos
crampons en fer si bruyant , vous les trouvez beau !
Et bien pas moi ; et je préfère ne plus discuter
avec vous , je préfère aller voir mon lever de soleil. »
C’est alors que ces 2 personnes se séparent et
reprennent chacune leurs activités. |
En groupe chacun se met alors d'accord sur le
scénario et l'écriture commence. Ces fiches sont ensuite corrigées et
mises en ligne sur le site classe
de 4eme, séquence 3
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(1) Note de
Marylène Constant. Le texte de M. A Guillaume n' est pas
explicatif: S'il l' est, c' est "explicatif en comment " et donc proche du
descriptif. Pour moi, explicatif c'est en "pourquoi?" et cela
correspond grosso modo à 2 types:
Existence d’un
paradoxe Exemple : pourquoi le soleil nous apparaît-il
aussi gros que la lune ? (alors que la taille réelle du soleil = 400 fois
plus grande que la lune) . Comment les ondes voyagent-elles sans se
mélanger ? Les cactus donnent-ils de l‘oxygène alors qu’ils n’ont pas
de feuilles ? Schéma : « Etant donné A – les savoirs admis – B – le
phénomène – ne devrait pas être ; or il se produit. Comment ou pourquoi
cela a-t-il lieu ?
Investigation
d’une évidence Un phénomène « normal » devient l’objet
d’une investigation Exemple : « Pourquoi le lait est-il
blanc ? » Pourquoi
les animaux muent-ils ?
Le questionnement est
occasionné par la volonté d’aller au-delà des apparences en se lançant à
la recherche d’informations à propos d’un phénomène qui ne se laisse pas
immédiatement appréhender. Transformée en énigme, une évidence est
interrogée. Schéma : Le phénomène B existe conformément à ce qui
est. Quelles sont les causes de B ?
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