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L'album de Marie Ange Guillaume " Mes chers voisins" est un texte descriptif et/ou explicatif parodique..(1)
Jubilatoire, ce texte paru chez Albin Michel,  présente une typologie  de voisins  sous la forme d'un texte documentaire presque canonique.
Ce texte joue donc sur les codes de ce type de texte et les détourne joyeusement.
Il suffit pour 'en persuader d'en lire les premières lignes.

"Par définition, le voisin habite à côté. C'est ce qui fait son charme. On sonne à sa porte quand on est en panne de moutarde. Si on doit faire trois kilomètres pour avoir sa moutarde, ce n'est plus un voisin, c'est un supermarché."

Ou même la quatrième de couverture:

"On ne choisit pas son voisin. Un voisin, c'est beau, c'est laid. C'est gentil, casse-pieds, procédurier, radin, râleur. C'est bizarre et mystérieux. C'est bavard ou taiseux. Ca adore son chien, ça n'aime pas le tien. C'est horripilant, ça fait cuire du chou, ça fait du boucan, du potin, le cirque et out le tintouin. Mais quand tu t'en vas, ça garde la chat."

Mais avant de commencer la lecture même du texte, je propose aux élèves d'observer et d'analyser un texte documentaire, classique celui là, - l'article les fourmis de Encarta, remanié et mis en page-  et d'en faire la fiche technique à destination d'élèves de sixième.
Pour ce faire, je leur demande d'observer :
La typographie, l'agencement du texte, le rôle et le type des illustrations, les temps et le vocabulaire utilisés.
Ce travail d'observation fait en groupe, une fiche mémoire est rédigée.

 

Ensuite, lecture du texte de Claveloux à voix haute par le professeur. ( lire le texte) Les élèves rient. Ils observent  très vite que ce texte est en apparence un texte documentaire mais qu' en même temps il le parodie.
Pourtant certains éléments font défaut. Aux élèves donc de les rajouter.

En groupe, il ne reste plus qu'à écrire des sous-titres des divers paragraphes et rajouter des illustrations , voire des schémas. Un élève par exemple, à propos des voisins séparatiste, dessinera un superbe camp retranché avec toutes les explications et une légende très circonstanciée.
Ensuite, et à la maison,  les élèves doivent rédiger  le catalogue des voisins présents dans le texte. Ils doivent ainsi leur donner un nom ou un titre significatif, et rédiger une rapide description. Ils peuvent aussi les illustrer d'un dessin.


A la séance suivante, le travail commence par un échange autour du catalogue des personnages présents dans le texte. Certains élèves ont fabriqué un véritable document encyclopédique sur les personnages.

Le travail continue par un projet qui sera mis en ligne sur le site de la classe et travaillé en partie sur les ordinateurs ( mais ce travail peut être fait sur papier)

 

Inventons notre immeuble!

 

La consigne est la suivante:
" J'ai préparé sur le site un immeuble avec des habitants. Seule leur photo est donnée. Chacun va devoir écrire la fiche de présentation de ces personnages. Pour ce faire nous allons analyser un exemple de fiche - l'étudiant-  écrite à partir du texte "mes chers voisins"

la fiche se compose de 4 grandes parties:

a) fiche signalétique

b) habitudes de vie

c) l'étudiant voisin

c) commentaires.

Les voisins: l'étudiant

Fiche signalétique:

L'étudiant est  jeune, 18 ans environ.  Il est  grand,  toujours vêtu d'un jean et d'un long manteau sans couleur définissable. Il est chaussé de baskets sans lacets.

Habitudes de vie.
Se lève vers midi, va rarement en cours, se couche très tard, presque au point du jour. L'étudiant écoute beaucoup de musique, généralement à pleine puissance. Il reçoit des amis et discute jusqu'à des heures avancées de la nuit. Il se dit rebelle et fait des graphs dans la cage d'escalier.

l'étudiant voisin
Il n'a pas de frigo et  vous demande  poliment s'il peut entreposer ses produits frais dans votre réfrigérateur. L'étudiant frappe à n'importe qu'elle heure du jour pour venir chercher son beurre qu'il  dit y avoir déposé la veille. Même si vous êtes sûr qu'il a tout pris, il en trouve toujours, quitte à prendre celui que vous venez d'acheter pour manger avec vos radis.

Commentaires.
L'étudiant est sympathique , même s'il est un peu sans-gêne. D'ailleurs il   vous invite toujours à ses fêtes , et vous demande d'apporter une boisson, alcoolisée si possible. Ne reste souvent qu'un an dans le même appartement mais est très vite remplacé par un de ses semblables, garçon ou fille.

 

 

 

Les élèves construisent les critères de ce type d'écrit et ensuite, par deux, se mettent devant leur traitement de texte et écrivent la fiche du personnage qu'ils ont choisi. Il est étonnant d'observer comment la coopération des élèves s'installe à la fois autour de l'inventivité et de l'outil: l'écran permettant de débattre sur les idées mais aussi sur la mise en page et l'orthographe.

En fin d'heure les élèves ont envoyé leur texte par email au professeur.

J'ai, pour la séance suivante, corrigé et reprographié les fiches  rédigées par les élèves. Lecture des fiches et nouveau travail d'écriture.
 Dans le travail présenté ici on est  donc passé  du texte explicatif  à sa parodie et ensuite à d'autres écritures parodiques. Désormais les élèves ont à  imaginer un scénario de rencontre entre deux des personnages de l'immeuble pour enfin écrire un petit texte théâtral.

 

Un premier travail collectif est proposé à partir de la rencontre de deux personnages. Les élèves discutent, et deux d'entre eux improvisent sur le scénario. Ainsi est-on passé du texte explicatif au récit ( le scénario) pour enfin arriver au texte théâtral.

Pour terminer la séance les élèves, par groupe, tirent au hasard deux personnages qu'ils vont devoir faire se rencontrer.
Voici la consigne donnée:

Dans un premier temps vous rédigerez des scénarii possibles que vous devrez  transformer en scène de théâtre"

 

Certains élèves remarquent que nous avons en effet inventé des personnages, des fiches sur ces personnages, et aussi des dialogues. "On pouvait aussi écrire beaucoup d'autres types de textes: des cartes postales, des affiches, des conversations téléphoniques, des biographies, des descriptions d'appartement, des invitations etc.… " Certains élèves décident de compléter cette écriture librement.


La veille de la séance suivante, un élève m'a  envoyé une première écriture par email. Il s'agit de la rencontre du peintre et d’un supporter de foot. . Intéressante, cette écriture pose des problèmes qui nous ont permis d'interroger l'écriture d'un texte théâtral.

Voici le texte

Le peintre et le supporter se rencontrent un matin.dans les escaliers de leur immeuble

C’est alors que le supporter de foot agresse son voisin peintre en lui disant :

 

-« Quelle odeur vous dégagez ! C’est dégoûtant cette odeur de térébenthine !

-Et vous, cette odeur de bière et de frites vous trouvez cela, agréable ?! »

-ça , c’est la vie , la vraie , ça bouge !

-ça bouge même un peu trop !!, j’en ai marre de vos cris tous les soirs et de votre trompette.

-Et moi d’entendre votre « Beethoven » qui m’endort !

-Mais moi j’ai besoin de me détendre , monsieur , je travaille moi !Je ne me contente pas de tirer dans un ballon et je ne peux pas me permettre de ne pas aller au travail une journée , pas comme vous !

-Ah, vous me faîtes bien rire, « vous » travailler ? .Vous ne savez faire que des graffitis sur les murs ! Jamais on ne vous voit discuter avec les voisins, on se demande si vous existez !

-Mais moi, cher monsieur, je ne vais pas ennuyer les gens, comme vous qui entrez chez les voisins pour avoir de la bière quand vous ne pouvez plus en acheter !

-Ne plus en acheter ? Mais vous plaisantez , je ne manque pas d’argent , d’ailleurs je me suis acheté le caleçon de LAURENT BLANC à 159euros !

-Vous avez peut être un beau caleçon mais quelle tête !

-Et vous ! Vous n’êtes même pas coiffé ni rasé ! Votre chemise est toujours la même !

-Cela me fait bien rire , votre tee-shirt et vos crampons en fer si bruyant , vous les trouvez beau !

Et bien pas moi ; et je préfère ne plus discuter avec vous , je préfère aller voir mon lever de soleil. »

 

C’est alors que ces 2 personnes se séparent et reprennent chacune leurs activités.


En groupe chacun se met alors d'accord sur le scénario et l'écriture commence. Ces fiches sont ensuite corrigées et mises en ligne sur le site classe de 4eme, séquence 3

 

 

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(1) Note de Marylène Constant.
Le texte de M. A Guillaume n' est pas explicatif: S'il l' est, c' est "explicatif en comment " et donc proche du descriptif.
Pour moi, explicatif c'est en "pourquoi?" et cela correspond grosso modo à 2 types:

Existence d’un paradoxe
Exemple : pourquoi le soleil nous apparaît-il aussi gros que la lune ? (alors que la taille réelle du soleil = 400 fois plus grande que la lune) .
Comment les ondes voyagent-elles sans se mélanger ?
Les cactus donnent-ils de l‘oxygène alors qu’ils n’ont pas de feuilles ?
Schéma : « Etant donné A – les savoirs admis – B – le phénomène – ne devrait pas être ; or il se produit. Comment ou pourquoi cela a-t-il lieu ?

Investigation d’une évidence
Un phénomène « normal » devient l’objet d’une investigation
Exemple : « Pourquoi le lait est-il blanc ? »
Pourquoi les animaux muent-ils ?

Le questionnement est occasionné par la volonté d’aller au-delà des apparences en se lançant à la recherche d’informations à propos d’un phénomène qui ne se laisse pas immédiatement appréhender. Transformée en énigme, une évidence est interrogée.
Schéma : Le phénomène B existe conformément à ce qui est. Quelles sont les causes de B ?