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Un exemple de bricolage pour faire entrer dans la lecture.


(Sylvie Meurot)


La traversée de la mer rouge

Moïse, inspiré par Dieu, guida le peupla hébreu vers la Terra promise, lui permettant ainsi d'échapper à la violence des Égyp­tiens. Poursuivi par l'armée da Pharaon, il arriva face à la mer Rouge.

 

« [...] Le départ précipité n'avait pas permis d'amasser des provisions. Ils firent cuire la pâte à pain au soleil. Quittant Soukkot, ils se dirigèrent vers Etam, à l'orée du désert. Une colonne de nuée les guidait le jour, une colonne de feu la nuit.

[...] Pharaon décida de poursuivre le peuple hébreu afin de le ramener dans le pays. Il fit atteler son char et s'élança, suivi des officiers pressés dans tous les autres chars d'Égypte.

A la vue de la puissante armée qui fondait sur eux, les Hébreux furent pris de terreur et, amers, dirent à Moïse : « Manquait-il des tombeaux en Égypte, pour que tu nous aies menés mourir ici ? Si nous avançons dans le désert, nous serons dévorés par les bêtes sauvages ; si nous entrons dans la mer, nous serons noyés par les flots ; si nous retournons avec les Égyptiens, ils nous infligeront des souffrances encore pires que par le passé. »

Oui, le peuple hébreu était encerclé. Cependant Moïse le tranquillisa et engagea les hommes à s'avancer vers la mer Rouge. La nuée, qui d'ordinaire les précédait, alla se placer derrière eux, plongeant les Égyptiens dans l'obscu­rité. Moïse étendit sa main sur la mer et l'Éternel fit souf­fler un vent d'est si puissant qu'il divisa les eaux en deux parties et assécha un chemin entre elles.

Les Hébreux s'avancèrent entre deux murailles sem­blables à des pans de glace. On raconte qu'en surgirent des branches chargées de figues, pommes, dattes, gre­nades, jujubes et que les mères, par ces douceurs, purent apaiser les enfants effrayés. La forêt de coraux, vert émeraude, turquoise, rubis ou grenat sombre, leur arracha des cris d'émerveillement. Des étoiles de mer, des poissons zébrés des couleurs de l'arc-en-ciel les accompagnèrent au long de la traversée.

Les hommes atteignaient presque l'autre rive quand, devant les Égyptiens, la nuée se dissipa. Les poursuivants virent alors le chemin à sec, les enfants d'Israël qui s'enfuyaient. Ils se jetèrent tous dans la mer, Pharaon et les officiers, avec chars et chariots.

Mais voici que les murailles d'eau se brisèrent en flots

écumeux, submergeant l'armée, la brassant dans ses remous. Les corps et les chars en pièces refluèrent, gisants, sur le rivage. Seul Pharaon survécut.

 

M. Kahn, Contes et légendes de la Bible
(du, jardin d'Éden à la Terre promise),Pocket jeunesse, département d'Univers


 

Voici un exercice de lecture . L'objectif en est simple, amener les élèves à lire attentivement un  texte et se représenter  ( au travers du dessin) les enjeux de la description.

Après un pliage, les élèves dessinent la scène que les hébreux voient lors de la traversée de la mer rouge
On peut imaginer aussi de représenter les Hébreux, la nuée… comme pour créer un livre en relief, un livre POP-UP.

 

Une illustration d'élève – les traits noirs montrent le pliange. Les bords doivent être relevés.