Sommaire.
Rencontre

Bernard Friot


J'ai rencontré quelqu'un d'un bizarre. D'abord, je n'ai pas tout de suite compris ce qu'il disait. Peut-être que je n'étais pas bien réveillé, ou un peu trop distrait. J'ai cru entendre quelque chose comme : “ Dzwiagztrochv kinghuaxyelz trrplllikdawq iiiiiiiuhhh. ” Et puis : “ Sprechen Sie Deutsch ? ” Et ensuite :“ Do you speak english ? ” Et enfin : “ Parlez-vous français ? ” Je ne sais pas pourquoi il m'a demandé ça. Évidemment que je parle français. C'est même la seule langue que je parle. Ce qui m'a un peu étonné aussi, c'est la façon dont il était habillé. Avec une espèce de combinaison vert et rouge, toute drôle : on aurait dit une peau avec des écailles.
En y réfléchissant bien, je crois que sa tête aussi m'a un peu surpris. Une tête toute ronde qui tournait sans arrêt comme un gyrophare sur une ambulance.
Mais il était très gentil. Il m'a salué poliment et il m'a tendu la main. Une main pleine de doigts. Au moins cent. Ça fait un peu bizarre quand on la serre.
Il m'a posé toutes sortes de questions.
Parfois, je ne savais pas quoi répondre. Par exemple, quand il m'a demandé si les instituteurs sont meilleurs à la broche ou en pot-au-feu. J'ai bien été obligé de lui dire que je n'en ai jamais mangé.Ce qui était surtout rigolo, c'est qu'il sautait sans arrêt sur ses trois jambes. Ça faisait cric cric cric. Et de temps en temps il se grattait le dos avec sa langue. Je voudrais bien savoir comment il fait.
Après, je lui ai dit que je devais rentrer à la maison parce que maman m'attendait pour souper. Il ne voulait pas me laisser partir. Je crois qu'il avait encore envie de jouer. Alors je lui ai promis de revenir le lendemain.
Et ce matin, je suis parti à l'école plus tôt que d'habitude. Il m'attendait au coin de la rue et il m'a tout de suite emmené vers une grande machine qui était cachée dans les arbres du parc. Ça m'a beaucoup plu parce qu'il y a des phares de toutes les couleurs. Il m'a fait grimper à l' intérieur et il a fermé la porte. A l'intérieur de la machine, c'est assez beau. Sauf qu'il y a des boutons et des appareils un peu partout.
Il a encore dit quelque chose que je n'ai pas compris et la machine s'est mise à bouger. J'aime bien. On voit les nuages à travers les hublots. Mais je voudrais quand même savoir où il m'emmène. J'espère que ce n'est pas trop loin. Parce que je ne voudrais pas arriver en retard à l'école.

Il s'agit donc d'un texte de science fiction qui dévoile son genre juste au travers de ses descriptions... et de la chute finale.
Alors pourquoi ne pas supprimer les descriptions et la chute finale...

a) Donner le texte caviardé et poser la question:
Qui est cet individu?

Rencontre.

J'ai rencontré quelqu'un d'un bizarre. D'abord, je n'ai pas tout de suite compris ce qu'il disait. Peut-être que je n'étais pas bien réveillé, ou un peu trop distrait. J'ai cru entendre quelque chose comme : “ Dzwiagztrochv kinghuaxyelz trrplllikdawq iiiiiiiuhhh. ” Et puis : “ Sprechen Sie Deutsch ? ” Et ensuite :“ Do you speak english ? ” Et enfin : “ Parlez-vous français ? ” Je ne sais pas pourquoi il m'a demandé ça. Évidemment que je parle français. C'est même la seule langue que je parle. Ce qui m'a un peu étonné aussi, c'est la façon dont il était habillé.
En y réfléchissant bien, je crois que sa tête aussi m'a un peu surpris.
Mais il était très gentil. Il m'a salué poliment et il m'a tendu la main.
Il m'a posé toutes sortes de questions.
Parfois, je ne savais pas quoi répondre. Par exemple, quand il m'a demandé si les instituteurs sont meilleurs à la broche ou en pot-au-feu. J'ai bien été obligé de lui dire que je n'en ai jamais mangé.Ce qui était surtout rigolo, c'est qu'il sautait sans arrêt . Et de temps en temps il se grattait.
Après, je lui ai dit que je devais rentrer à la maison parce que maman m'attendait pour souper. Il ne voulait pas me laisser partir. Je crois qu'il avait encore envie de jouer. Alors je lui ai promis de revenir le lendemain.
Et ce matin, je suis parti à l'école plus tôt que d'habitude. Il m'attendait au coin de la rue et il m'a tout de suite emmené vers une grande machine .

b) Ensuite donner la fin du texte...
I l m'a tout de suite emmené vers une grande machine qui était cachée dans les arbres du parc. Ça m'a beaucoup plu parce qu'il y a des phares de toutes les couleurs. Il m'a fait grimper à l' intérieur et il a fermé la porte. A l'intérieur de la machine, c'est assez beau. Sauf qu'il y a des boutons et des appareils un peu partout.
Il a encore dit quelque chose que je n'ai pas compris et la machine s'est mise à bouger. J'aime bien. On voit les nuages à travers les hublots. Mais je voudrais quand même savoir où il m'emmène. J'espère que ce n'est pas trop loin. Parce que je ne voudrais pas arriver en retard à l'école."

Qui est ce personnage? Pourquoi ne l'avons nous pas découvert?
Comment modifier le texte pour comprendre qu'il s'agit d'un extra-terrestre?

Et là ....necessité de la description pour rendre le texte plus "lisible".
Ensemble, il est possible de rechercher les espaces à amplifier
Enfin écrire...