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Qui suis-Je ?

7 heures (maman) :
- Allez, ma petite marmotte, il est l'heure de se lever.

7 heures 30 (papa) :
- Espèce de cochon, tu ne pouvais pas faire attention ! J'ai maintenant plein de chocolat sur mon pantalon!

9 heures 26 (M. Loriot, mon professeur de maths) :
- Laurent, petit singe, si tu crois que je ne te vois pas faire des grimaces à Karim !

10 heures 04 (Valérie) :
- Fiche le camp, face de rat, je ne te parle plus.

12 heures 11 (grand-mère) :
- Alors, mon biquet, c'était comment l'école, ce matin?

14 heures 42 (M. Budus, professeur d'EPS) :
- Mais bouge-toi, espèce d'éléphant, c'est un sprint, pas une course d'escargots !

15 heures 06 (Bruno, en cours d'histoire-géo) :
- File-moi ta feuille. J'ai pas appris ma leçon ! Oh... sale vache !

17 heures 18 (encore grand-mère) :
- Eh bien, mon lapin, pas trop dur, cet après-midi ?

18 heures 30.
Je suis à la table de la cuisine, un cahier ouvert devant moi. J'ai un dessin a faire pour demain. Sujet : Dessinez votre autoportrait. Ça ne va pas être facile, je crains.

Bernard Friot

Ce petit texte problématise assez bien le problème de l'autoportrait. Qui sommes nous en effet aux yeux des gens que nous côtoyons? Vaste question.... Ce pourrait être l'enjeu d'un débat oral dans la classe, chacun convoquant ses propres expériences.

Bien-sûr plusieurs autres démarches sont possibles:
a) L'élève peut associer aux diverses situations un adjectif qui pourrait qualifier le narrateur ( maladroit, lourdaud, etc)
b) On peut faire expliciter la situation d'énonciation des diverses apostrophes: Que s'est-il passé pour que les interlocuteurs du narrateur en arrivent à dire ces phrases?
c) On peut aussi jouer au journaliste: l'élève interviewe les divers personnages présents dans le texte et leur demande ce qu'ils pensent du narrateur.
d) enfin, apporter "de petites modifications" au texte et faire réécrire... afin d'arriver à la même chute!

7 heures 17 (maman) : Espèce de paresseux! tu te lèves , et vite!
7 heures 28 (papa) : Mon lapin, veux-tu aller me chercher un peu de café?
9 heures 26 (M. loiseau, mon professeur de musique) : Mais tu chantes comme un pinson! bravo!
10 heures 11 (Sophie) : Mon minou... je suis heureuse que tu viennes me voir..
12 heures 11 (la dame de la cantine) : Tu manges comme un porc! Quelle honte pour tes parents!
14 heures 42 (M. Badas, professeur d'arts plastiques ) : C'est quoi ces pattes de mouche? Une oeuvre d'art?
16 heures 06 (Bruno, en cours d'anglais) : Tu parles anglais comme une vache espagnole!
17 heures 18 ( mon grand frère) : Alors morpion, t'es amoureux?
18 heures 30.
Je suis à la table de la cuisine, un cahier ouvert devant moi. J'ai un dessin a faire pour demain. Sujet : Dessinez votre autoportrait. Ça ne va pas être facile, je crains