sommaire
Des gammes ou exercices en lisant, en écrivant
Les élèves sont parfois (souvent !) persuadés
qu’un texte écrit ne fait que raconter ce qui s’est
passé, qu’il n’y a qu’une façon d’inventer
(Il était une fois…), que les histoires commencent et finissent
toujours de la même façon. L’écrit ne peut être
qu’une reproduction, imitation, copie du réel. Une fois qu’on
l’a déchiffré, il ne livre plus rien, il est vidé
de tout son sens. D’où l’inefficacité de l’injonction
professorale : Mais relisez donc votre texte ! D’où la tentation
de tourner sans les lire les trop longues pages de description qui ralentissent
le rythme des aventures.
A quoi bon lire ou relire ? On a déjà compris ce qu’il
était suffisant de comprendre, zappons, passons à autre
chose…
L’objectif des quelques activités proposées ici serait
d’amener l’élève à envisager les multiples
formes que peut prendre l’écrit ; à être capable,
à la fois, de distinguer et de reconnaître les métamorphoses
possibles d’un texte, sa polyphonie ou sa polysémie, pour
prendre plus de plaisir à lire et à écrire, pour
devenir plus « expert ».
Un texte peut en cacher un autre ou beaucoup d’autres. Ecrire, lire
engage toujours celui qui le fait dans une aventure (des aventures) dont
l’issue est incertaine. On ne sait jamais si on finira par résoudre
l’énigme (les énigmes) posée(s) par le texte.
Plutôt que de parler de style, cette notion impalpable dont les
correcteurs de copies se contentent de constater ou de déplorer
l’absence ou la maladresse, nous préférons proposer
aux élèves des « exercices » de lecture et/ou
d’écriture qui leur font prendre conscience des choix que
peut faire un écrivain, et partant, des choix, des modes, des cadres,
des règles qu’eux-mêmes peuvent essayer, mettre à
l’épreuve, quand ils lisent ou quand ils écrivent.
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