Sommaire.
Premier Amour
Bernard Friot.



Voici un petit texte extraordinairement riche de par sa brièveté même. Plusieurs démarches sont possibles.

 

8 septembre

Il y a une nouvelle élève dans notre classe. Elle s'appelle Sylvie. Mme Delibes lui a dit de s'asseoir à côté de moi.

 

17 septembre

Sylvie m'a donné une gomme. Je lui ai donné mon stylo à plume.

 

8 octobre

Sylvie est malade. J'irai chez elle pour lui porter les devoirs.

 

13 octobre

Sylvie est revenue ce matin. Après la classe, Je l'ai raccompagnée jusque chez elle.

 

2 décembre

J'ai écrit un poème pour Sylvie. Je l'ai jeté.

 

29 décembre

Vacances. Elle me manque.

 

17 janvier

Sylvie ne veut plus que je la raccompagne après la classe.

 

18 janvier

Je l'ai vue à la bibliothèque. Elle parlait à Rocco.

 

20 janvier

J'ai écrit à Sylvie.

 

21 janvier

Elle a demandé à changer de place. Elle est au premier rang maintenant.

 

30 juin Je l'aime toujours..

 

a) Démarche 1

Consigne :
(travail de groupe)
Voici une  très courte nouvelle de Bernard Friot.  Imaginez que vous êtes un professeur. Vous donnez à vos élèves des consignes d’amélioration afin d’amplifier le texte. Écrivez dans la marge les conseils que vous donneriez à l’élève Bernard Friot.


8 septembre

Il y a une nouvelle élève dans notre classe. Elle s'appelle Sylvie.(1)  Mme Delibes lui a dit de s'asseoir à côté de moi.(2)

(1) Décris là. Montre que ton narrateur la trouve jolie.
(2) Comment réagit ton personnage ? Il doit être intimidé.

 

Choisis  trois jours de cejournal intime. A ton tour, réponds aux consignes que ton groupe a trouvées.

b) Démarche 2

 

Consigne :
Rédige le journal intime de  Sylvie en respectant son point de vue et le récit du narrateur
Rédige le journal intime de Rocco en respectant son point de vue  et le récit du narrateur

 

c) Démarche  3
Consigne :
Quels sont les textes( récits, dialogues, lettres etc)  que l’on pourrait écrire autour de cette nouvelle ?

On peut
soit donner tout le texte ( mais la tâche est  trop longue et les trouvailles des élèves sont répétitives)
soit distribuer aux groupes des jours différents. La richesse des projets est  plus grande. Au professeur ensuite de recenser sur  un document tous les projets imaginés
Les élèves choisissent un ou eux projets d’écriture et le réalisent.

ex : 8 septembre

-  le dialogue des parents de Sylvie et de l’institutrice au moment où ils   viennent inscrire leur fille à l’école.
- Sylvie après la classe écrit son journal intime.
 - Sylvie écrit à son ancienne copine pour raconter sa journée.
- Deux garçons discutent de la nouvelle élève.