Sommaire.
Premier
Amour
Bernard
Friot.
Voici un
petit texte extraordinairement riche de par sa brièveté même. Plusieurs
démarches sont possibles.
8 septembre
Il y a une nouvelle élève
dans notre classe. Elle s'appelle Sylvie. Mme Delibes lui a dit de s'asseoir
à côté de moi.
17 septembre
Sylvie m'a donné une gomme.
Je lui ai donné mon stylo à plume.
8 octobre
Sylvie est malade. J'irai
chez elle pour lui porter les devoirs.
13 octobre
Sylvie est revenue ce matin.
Après la classe, Je l'ai raccompagnée jusque chez elle.
2 décembre
J'ai écrit un poème pour
Sylvie. Je l'ai jeté.
29 décembre
Vacances. Elle me manque.
17 janvier
Sylvie ne veut plus que
je la raccompagne après la classe.
18 janvier
Je l'ai vue à la bibliothèque.
Elle parlait à Rocco.
20 janvier
J'ai écrit à Sylvie.
21 janvier
Elle a demandé à changer
de place. Elle est au premier rang maintenant.
30 juin Je l'aime
toujours..
a) Démarche 1
Consigne :
(travail de groupe)
Voici une très courte nouvelle de Bernard Friot.
Imaginez que vous êtes un professeur. Vous donnez à vos élèves des consignes
d’amélioration afin d’amplifier le texte. Écrivez dans la marge les
conseils que vous donneriez à l’élève Bernard Friot.
8 septembre
Il y
a une nouvelle élève dans notre classe. Elle s'appelle Sylvie.(1) Mme
Delibes lui a dit de s'asseoir à côté de moi.(2)
(1)
Décris là. Montre que ton narrateur la trouve jolie.
(2) Comment réagit ton personnage ? Il doit être intimidé.
Choisis trois jours de cejournal intime. A ton tour,
réponds aux consignes que ton groupe a trouvées.
b) Démarche 2
Consigne :
Rédige le journal intime de Sylvie en respectant son point de
vue et le récit du narrateur
Rédige le journal intime de Rocco en respectant son point de vue et
le récit du narrateur
c) Démarche 3
Consigne :
Quels sont les textes( récits, dialogues, lettres etc) que l’on pourrait
écrire autour de cette nouvelle ?
On peut
soit donner tout le texte ( mais la tâche est trop longue et les trouvailles
des élèves sont répétitives)
soit distribuer aux groupes des jours différents. La richesse des projets
est plus grande. Au professeur ensuite de recenser sur un document
tous les projets imaginés
Les élèves choisissent un ou eux projets d’écriture et le réalisent.
ex :
8 septembre
- le dialogue des parents de Sylvie et de l’institutrice
au moment où ils viennent inscrire leur fille à l’école.
- Sylvie après la classe écrit son journal intime.
- Sylvie écrit à son ancienne copine pour raconter sa journée.
- Deux garçons discutent de la nouvelle élève.
|
|