sommaire
Les Polaroïds
de Eric Neuhoff
.

 


Ça, c’était en Grèce, le premier jour. Elle était assise sur le balcon. La chambre donnait sur la mer. Maud portait un tee-shirt que je lui avais prêté. Elle avait eu la flemme de défaire sa valise. Déballer mon sac lui avait suffi. Je ne sais pas comment elle s’était débrouillée, mais elle était déjà bronzée. C’était l’époque où je ne la connaissais pas encore très bien. Je me souviens que ce soir-là, il y a eu un drame au restaurant. A côté de nous, un couple de Français s’est engueulé. « Ma femme est une putain» braillait le mari. Il disait cela comme s’il s’agissait d’un titre de film.


L’appartement que nous avions loué, un hiver, rue de la Faisanderie. Dans le fauteuil crapaud qu’elle avait recouvert de toile écrue, Maud feuillette un magazine féminin. Je n’aime pas sa jupe de cuir. Les invités n’allaient pas tarder. Elle s’impatientait :  « Mon gigot.» Un extra de chez Dalloyau piétinait dans la cuisine qu’il trouvait trop petite. Je crois que finalement le dîner a été réussi. Patrick de B. a raconté un tas d’histoires sur la Sardaigne.


Pieds nus, une serviette blanche nouée autour des aisselles, une brosse à cheveux dans la main, Maud éclate de rire devant le lavabo. A l’hôtel Porta Rossa de Florence, les salles de bains sont mieux que les chambres. 10-11-82, c’est inscrit au dos de la photo. Maud avait les cheveux très longs. Peut-être qu’à ce moment précis je rêvais un peu de mourir étouffé dans les cheveux de Maud. C’est bête, hein ?


Figueras 33km, indique la borne kilomètrique, Maud est appuyée dessus. Elle ne regarde pas l’objectif. Elle boude parce qu’il ne fait pas assez chaud, en juin, à Cadaquès. Au Rocamar, le concierge était saoul à longueur de journée. Il tirait les cartes aux rares clients. Il était Gémeaux – Maud aussi. La douche était détraquée. On allait se laver dans la chambre voisine qui était vide. Le matin, au bord de la piscine, je lisais Moby Dick en folio. A Barcelone, nous avions loué une 205 Peugeot. Rouge vif.

 

Ainsi, nous nous étions arrêtés à Aix (nous descendions sur la Côte d’Azur). Maud est à la terrasse des Deux-Garçons. Elle croise les jambes comme seules les filles savent le faire. Nous avions déjeuné chez Charvet. Après, Maud avait acheté une cassette de David Bowie, pour la voiture, et un Minox. Le Minox, j’étais contre. D’ailleurs, il n’a jamais marché. Bowie, la cassette a disparu quand on nous a volé l’autoradio, dans un parking. A Saint-Tropez, il a plu tout le temps.

 

La maison de Saint-Michel de Montaigne. Dans la salle à manger, Maud brandit ses lunettes de soleil. Elle écarte les bras. Le jour commençait. La photo n’est pas terrible. La nuit, Maud pleurait dans son lit. Elle prétendait que la maison était hantée. Du coup, ça me fichait la trouille. Nous devions y passer deux semaines. Nous sommes restés trois jours.

 

Maud avec sa mère, sur la terrasse de la villa que nous avons occupée trois étés de suite, en Sicile. Quelles vacances étaient-ce ? la date n’est pas marquée. Le soir tombe, elles rigolent et boivent du vin de Salina dans des verres en Pyrex. De profil, c’est fou ce qu’elles peuvent se ressembler. Maud sera comme ça, dans quelques années.

 

Un de ces vents, Maud est toute décoiffée. Sa jupe lui bat sur les jambes. La photo a été prise à Lisbonne, en haut de l’ascenseur construit par Eiffel. Le garde-fou est en fer forgé tarabiscoté. Au-dessus, des grillages montent très haut pour empêcher les gens de se jeter dans le vide. Depuis, le quartier alentour a brûlé. Plus tard, j’apprendrai que nous avions réservé une chambre dans l’hôtel où Truffaut avait tourné La Peau douce.

 

La Sicile, de nouveau. Maud sort du bar del Porto. Elle a commandé un granité au citron. Son tee-shirt est griffé du n°5 de Chanel. Le lendemain, elle tombait malade. Un truc au ventre, on n’a jamais su au juste. C’est ma dernière photo d’elle. Pour une photo d’adieu, elle ne casse rien. Je ne pouvais pas prévoir.

 

Je n’ai pas de photo d’elle avec son type. Au début, je me demandais la tête qu’il avait. Elle, je ne l’ai pas revue depuis trois ans. De toute façon, il paraît qu’au bout d’un certain temps les Polaroïds s’effacent complètement.


 

a) Commencer la lecture


"Je n’ai pas de photo d’elle avec son type. Au début, je me demandais la tête qu’il avait. Elle, je ne l’ai pas revue depuis trois ans. De toute façon, il paraît qu’au bout d’un certain temps les Polaroïds s’effacent complètement."

 

Voici le titre et la fin d'une nouvelle que nous allons lire dans son intégralité.

a) Essayons ensemble d'identifier la situation d'énonciation:

 Qui parle?A qui?  Quand? De quoi? De qui? Comment?

 

b) Essayons d'émettre des hypothèses sur le reste de la nouvelle:

  • Que peut-elle raconter?
  • Comment l'auteur va-t-il s'y prendre? Quel type de texte va-t-il choisir?


b)
Continuer la lecture
"

 

Ça, c’était en Grèce, le premier jour. Elle était assise sur le balcon. La chambre donnait sur la mer. Maud portait un tee-shirt que je lui avais prêté. Elle avait eu la flemme de défaire sa valise. Déballer mon sac lui avait suffi. Je ne sais pas comment elle s’était débrouillée, mais elle était déjà bronzée. C’était l’époque où je ne la connaissais pas encore très bien. Je me souviens que ce soir-là, il y a eu un drame au restaurant. A côté de nous, un couple de Français s’est engueulé. « Ma femme est une putain» braillait le mari. Il disait cela comme s’il s’agissait d’un titre de film."

 

Travail collectif:

a)   Voici le début de la nouvelle que nous allons lire: quel rapport faites-vous entre le titre , le texte, et la fin du texte?

b)   Est-ce que ces premières lignes confirment ou infirment  vos hypothèses?

c) Que peut-on dire du type de texte que l'auteur a choisi?

Travail en groupe:

a)       A quoi renvoie le "ça" du début?

b)        Soulignez les passages descriptifs, faites un rapide schéma de l'image que vous obtenez.

c)       Que disent les passages que vous n'avez pas soulignés?

d)       Combien dure la scène qui est décrite dans ce passage?

e)       Repérez tous les présents de l'indicatif du passage: expliquez leur emploi.

f)        Quels sont les autres temps utilisés? Expliquez leur emploi.

g)       Comment, selon vous, peut continuer le texte?


b) lecture complète de la nouvelle.

Lecture du texte et explicitation du vocabulaire, des mots et expressions.

Relecture à la maison de la nouvelle avec comme consigne:

Choisissez deux "Polaroïds" et faites le travail suivant:

 

Soulignez les passages descriptifs, faites un rapide schéma de l'image que vous obtenez.

Que disent les passages que vous n'avez pas soulignés?

Combien dure la scène qui est décrite dans ce passage?

 

c) Travail en classe: en groupe:

 

Voici  cinq recherches. Chaque groupe en choisit une . le groupe devra faire une affiche afin de présenter son travail aux autres.

 

 A) Travail sur la fiction:

  • Le personnage de Maud: que sait-on d'elle au travers des commentaires de son ami?  ( physique, attitudes, caractère)
  • Les personnages secondaires: que sait-on d'eux, a quoi servent-ils dans l'histoire?
  • Le narrateur, que sait-on de lui, de son caractère ,de l'évolution de ses sentiments?

 

B) Travail sur la narration:

 

  • Relevez toutes les indications de lieu: qu'en concluez-vous?
  • Relevez toutes les indications de temps, qu'en concluez-vous?

 

Tentative de synthèse: en quoi ce texte peut-il être qualifié de différent?  Tableau à renseigner.

 

Polaroïds est une texte différent  pour de nombreuses raisons:

 

thèmes

Explications

Problèmes de langue

Les choix narratifs faits par l'auteur

un texte éclaté

Pour raconter une histoire de désamour.

 

 

Rôle des paragraphes.

Rôle des phrases non verbales en début de paragraphes

Le choix d'un narrateur et d'un système énonciatif particuliers.

un narrateur interne à l'histoire.

Mais aussi  un narrateur spectateur de son histoire…

 

 

 

 

 

Le présent d'énonciation.
Le présent du souvenir
le passé composé

 

 

 

Une alternance description/ récit.

Une description qui dirige  le récit.

Le rôle de l'imparfait.

Le rôle du passé composé.

 Un espace éclaté

Une histoire, plusieurs lieux

 

Plusieurs façons de dire le lieu.

Un temps éclaté

Une durée en pointillé.

Les compléments circonstanciels de temps

Les ellipses temporelles

 

 

 

c) Projets de lecture /écriture
Propositions de démarches. Les élèves choisissent un projet.

 

  • Le narrateur trouve une nouvelle photo dans un album.. Il la décrit et raconte ses souvenirs.
  • Le narrateur reçoit,  bien après le départ de Maud, une lettre. Dans cette lettre, une photo sans texte. le narrateur la décrit et imagine …
  • Maud elle-même commente les photos de l'album. Elle se souvient  et raconte. Elle se souvient aussi de son ami d'alors qui ne cessait de la photographier.
  • Vous retrouvez le journal intime de Maud qui relate ces divers moments. N'oubliez pas les dates, les lieux,  et tous les détails et commentaires que le narrateur de la nouvelle ne peut pas connaître.
  • Un personnage évoqué dans les photos, raconte sa version des faits…. Vous écrivez son récit. Vous direz "je".
  • Un romancier s'inspire d'une image décrite par le narrateur. Il en fait la première page d'un roman:" Eric et Maud s'aimaient…
  • L'auteur décide de transformer sa nouvelle en roman. Il en  change le titre… Créez la première et la quatrième de couverture de l'ouvrage. La quatrième de couverture devra comporter la biographie de l'auteur, un "texte d'accroche", des extraits de critiques littéraires.
  • Le narrateur , devenu très vieux , se souvient de son amour de jeunesse. Dans un chapitre de son autobiographie, il raconte cette histoire d'amour éphémère.
  • Maud écrit sa lettre de rupture.
  • Le narrateur écrit à son meilleur ami et lui raconte comment, à la sortie de l'hôpital, Maud lui a annoncé sa  rupture.
  • Le Nouvel ami de Maud écrit au narrateur. La lettre commence ainsi " Monsieur, Maud a bien reçu votre lettre mais elle me charge de vous répondre….
  • Après la publication de la nouvelle, l'avocat de Maud écrit au narrateur. Sa cliente porte plainte….
  • Le narrateur retrouve l'album de souvenirs qu'il a ramené de ses voyages avec Maud. Il retrouve, cartes, tickets, dépliants etc… Il décide d'écrire sous chaque document un petit texte explicatif.
  • Un lecteur a découvert la nouvelle "Polaroïds": il écrit à son auteur pour dire son admiration ou sa colère.

 

Voici donc des projets d'écriture. En groupe, construisez les cahier des charges de chaque écriture:

Les critères de réussite et les contraintes d’écriture,  les outils à convoquer ( internet, ordinateur, photos, recherches documentaire, supports divers,)  la production attendue.

Exemple:

 Le narrateur trouve une nouvelle photo dans un album.. Il la décrit et raconte ses souvenirs.

critères

outils

Production attendue

Texte en je, narrateur = Eric, il s'agit d'une"imitation".

Image numérique (photo)

Texte à écrire au brouillon

Alternance description, commentaire, récit

Texte original et fiche d'analyse

Texte à dactylographier

Alternance des temps utilisés dans la nouvelle

 

Texte à insérer dans la nouvelle

Précision des lieux, de l'époque, des personnages