Ça, c’était en Grèce, le premier jour. Elle était assise
sur le balcon. La chambre donnait sur la mer. Maud portait un tee-shirt
que je lui avais prêté. Elle avait eu la flemme de défaire sa valise.
Déballer mon sac lui avait suffi. Je ne sais pas comment elle s’était
débrouillée, mais elle était déjà bronzée. C’était l’époque où je ne
la connaissais pas encore très bien. Je me souviens que ce soir-là,
il y a eu un drame au restaurant. A côté de nous, un couple de Français
s’est engueulé. « Ma femme est une putain» braillait le mari.
Il disait cela comme s’il s’agissait d’un titre de film.
L’appartement que nous avions loué, un hiver, rue de
la Faisanderie. Dans le fauteuil crapaud qu’elle avait recouvert de
toile écrue, Maud feuillette un magazine féminin. Je n’aime pas sa jupe
de cuir. Les invités n’allaient pas tarder. Elle s’impatientait :
« Mon gigot.» Un extra de chez Dalloyau piétinait dans la cuisine
qu’il trouvait trop petite. Je crois que finalement le dîner a été réussi.
Patrick de B. a raconté un tas d’histoires sur la Sardaigne.
Pieds nus, une serviette blanche nouée autour des aisselles,
une brosse à cheveux dans la main, Maud éclate de rire devant le lavabo.
A l’hôtel Porta Rossa de Florence, les salles de bains sont mieux que
les chambres. 10-11-82, c’est inscrit au dos de la photo. Maud avait
les cheveux très longs. Peut-être qu’à ce moment précis je rêvais un
peu de mourir étouffé dans les cheveux de Maud. C’est bête, hein ?
Figueras 33km, indique la borne kilomètrique, Maud est
appuyée dessus. Elle ne regarde pas l’objectif. Elle boude parce qu’il
ne fait pas assez chaud, en juin, à Cadaquès. Au Rocamar, le concierge
était saoul à longueur de journée. Il tirait les cartes aux rares clients.
Il était Gémeaux – Maud aussi. La douche était détraquée. On allait
se laver dans la chambre voisine qui était vide. Le matin, au bord de
la piscine, je lisais Moby Dick en folio. A Barcelone, nous avions
loué une 205 Peugeot. Rouge vif.
Ainsi, nous nous étions arrêtés à Aix (nous descendions
sur la Côte d’Azur). Maud est à la terrasse des Deux-Garçons. Elle croise
les jambes comme seules les filles savent le faire. Nous avions déjeuné
chez Charvet. Après, Maud avait acheté une cassette de David Bowie,
pour la voiture, et un Minox. Le Minox, j’étais contre. D’ailleurs,
il n’a jamais marché. Bowie, la cassette a disparu quand on nous a volé
l’autoradio, dans un parking. A Saint-Tropez, il a plu tout le temps.
La maison de Saint-Michel de Montaigne. Dans la salle
à manger, Maud brandit ses lunettes de soleil. Elle écarte les bras.
Le jour commençait. La photo n’est pas terrible. La nuit, Maud pleurait
dans son lit. Elle prétendait que la maison était hantée. Du coup, ça
me fichait la trouille. Nous devions y passer deux semaines. Nous sommes
restés trois jours.
Maud avec sa mère, sur la terrasse de la villa que nous
avons occupée trois étés de suite, en Sicile. Quelles vacances étaient-ce ?
la date n’est pas marquée. Le soir tombe, elles rigolent et boivent
du vin de Salina dans des verres en Pyrex. De profil, c’est fou ce qu’elles
peuvent se ressembler. Maud sera comme ça, dans quelques années.
Un de ces vents, Maud est toute décoiffée. Sa jupe lui
bat sur les jambes. La photo a été prise à Lisbonne, en haut de l’ascenseur
construit par Eiffel. Le garde-fou est en fer forgé tarabiscoté. Au-dessus,
des grillages montent très haut pour empêcher les gens de se jeter dans
le vide. Depuis, le quartier alentour a brûlé. Plus tard, j’apprendrai
que nous avions réservé une chambre dans l’hôtel où Truffaut avait tourné
La Peau douce.
La
Sicile, de nouveau. Maud sort du bar del Porto. Elle a commandé un granité
au citron. Son tee-shirt est griffé du n°5 de Chanel. Le lendemain,
elle tombait malade. Un truc au ventre, on n’a jamais su au juste. C’est
ma dernière photo d’elle. Pour une photo d’adieu, elle ne casse rien.
Je ne pouvais pas prévoir.
Je n’ai pas de photo d’elle avec son type. Au début,
je me demandais la tête qu’il avait. Elle, je ne l’ai pas revue depuis
trois ans. De toute façon, il paraît qu’au bout d’un certain temps les
Polaroïds s’effacent complètement.
a) Commencer la lecture
"Je n’ai pas de photo d’elle avec son type. Au début,
je me demandais la tête qu’il avait. Elle, je ne l’ai pas revue depuis
trois ans. De toute façon, il paraît qu’au bout d’un certain temps les
Polaroïds s’effacent complètement."
Voici le titre et la fin d'une nouvelle
que nous allons lire dans son intégralité.
a) Essayons ensemble d'identifier
la situation d'énonciation:
Qui parle?A qui? Quand? De quoi?
De qui? Comment?
b) Essayons d'émettre des hypothèses
sur le reste de la nouvelle:
- Que peut-elle raconter?
- Comment l'auteur va-t-il s'y prendre?
Quel type de texte va-t-il choisir?
b) Continuer la lecture"
Ça,
c’était en Grèce, le premier jour. Elle était assise sur le balcon.
La chambre donnait sur la mer. Maud portait un tee-shirt que je lui
avais prêté. Elle avait eu la flemme de défaire sa valise. Déballer
mon sac lui avait suffi. Je ne sais pas comment elle s’était débrouillée,
mais elle était déjà bronzée. C’était l’époque où je ne la connaissais
pas encore très bien. Je me souviens que ce soir-là, il y a eu un drame
au restaurant. A côté de nous, un couple de Français s’est engueulé. « Ma
femme est une putain» braillait le mari. Il disait cela comme s’il s’agissait
d’un titre de film."
Travail
collectif:
a) Voici
le début de la nouvelle que nous allons lire: quel rapport faites-vous
entre le titre , le texte, et la fin du texte?
b) Est-ce
que ces premières lignes confirment ou infirment vos hypothèses?
c) Que peut-on
dire du type de texte que l'auteur a choisi?
Travail
en groupe:
a) A
quoi renvoie le "ça" du début?
b) Soulignez
les passages descriptifs, faites un rapide schéma de l'image que vous
obtenez.
c) Que
disent les passages que vous n'avez pas soulignés?
d) Combien
dure la scène qui est décrite dans ce passage?
e) Repérez
tous les présents de l'indicatif du passage: expliquez leur emploi.
f)
Quels sont les autres temps utilisés? Expliquez leur emploi.
g) Comment,
selon vous, peut continuer le texte?
b) lecture complète
de la nouvelle.
Lecture du texte et explicitation du vocabulaire, des mots et expressions.
Relecture à la maison de la nouvelle
avec comme consigne:
Choisissez deux "Polaroïds"
et faites le travail suivant:
Soulignez
les passages descriptifs, faites un rapide schéma de l'image que vous
obtenez.
Que disent
les passages que vous n'avez pas soulignés?
Combien dure
la scène qui est décrite dans ce passage?
c)
Travail en classe: en groupe:
Voici cinq recherches. Chaque groupe
en choisit une . le groupe devra faire une affiche afin de présenter
son travail aux autres.
A) Travail sur la fiction:
- Le personnage de Maud: que sait-on
d'elle au travers des commentaires de son ami? ( physique, attitudes,
caractère)
- Les personnages secondaires: que
sait-on d'eux, a quoi servent-ils dans l'histoire?
- Le narrateur, que sait-on de lui,
de son caractère ,de l'évolution de ses sentiments?
B) Travail sur la narration:
- Relevez toutes les indications de
lieu: qu'en concluez-vous?
- Relevez toutes les indications de
temps, qu'en concluez-vous?
Tentative de synthèse: en quoi ce texte
peut-il être qualifié de différent? Tableau à renseigner.
Polaroïds est une texte différent pour de nombreuses
raisons:
thèmes |
Explications
|
Problèmes
de langue |
Les
choix narratifs faits par l'auteur |
un
texte éclaté…
Pour raconter
une histoire de désamour.
|
Rôle
des paragraphes.
Rôle des phrases
non verbales en début de paragraphes |
Le choix d'un
narrateur et d'un système énonciatif particuliers. |
un
narrateur interne à l'histoire.
Mais aussi
un narrateur spectateur de son histoire…
|
Le
présent d'énonciation.
Le présent du souvenir
le passé composé
|
Une
alternance description/ récit. |
Une
description qui dirige le récit. |
Le
rôle de l'imparfait.
Le rôle du
passé composé. |
Un espace
éclaté |
Une histoire, plusieurs lieux
|
Plusieurs
façons de dire le lieu. |
Un
temps éclaté |
Une durée en pointillé. |
Les
compléments circonstanciels de temps
Les ellipses temporelles
|
c)
Projets de lecture /écriture
Propositions de démarches. Les élèves
choisissent un projet.
- Le narrateur trouve une nouvelle
photo dans un album.. Il la décrit et raconte ses souvenirs.
- Le narrateur reçoit, bien après
le départ de Maud, une lettre. Dans cette lettre, une photo sans texte.
le narrateur la décrit et imagine …
- Maud elle-même commente les photos
de l'album. Elle se souvient et raconte. Elle se souvient aussi de
son ami d'alors qui ne cessait de la photographier.
- Vous retrouvez le journal intime
de Maud qui relate ces divers moments. N'oubliez pas les dates, les
lieux, et tous les détails et commentaires que le narrateur de la
nouvelle ne peut pas connaître.
- Un personnage évoqué dans les photos,
raconte sa version des faits…. Vous écrivez son récit. Vous direz
"je".
- Un romancier s'inspire d'une image
décrite par le narrateur. Il en fait la première page d'un roman:"
Eric et Maud s'aimaient…
- L'auteur décide de transformer sa
nouvelle en roman. Il en change le titre… Créez la première et la
quatrième de couverture de l'ouvrage. La quatrième de couverture devra
comporter la biographie de l'auteur, un "texte d'accroche",
des extraits de critiques littéraires.
- Le narrateur , devenu très vieux
, se souvient de son amour de jeunesse. Dans un chapitre de son autobiographie,
il raconte cette histoire d'amour éphémère.
- Maud écrit sa lettre de rupture.
- Le narrateur écrit à son meilleur
ami et lui raconte comment, à la sortie de l'hôpital, Maud lui a annoncé
sa rupture.
- Le Nouvel ami de Maud écrit au narrateur.
La lettre commence ainsi " Monsieur, Maud a bien reçu votre lettre
mais elle me charge de vous répondre….
- Après la publication de la nouvelle,
l'avocat de Maud écrit au narrateur. Sa cliente porte plainte….
- Le narrateur retrouve l'album de
souvenirs qu'il a ramené de ses voyages avec Maud. Il retrouve, cartes,
tickets, dépliants etc… Il décide d'écrire sous chaque document un
petit texte explicatif.
- Un lecteur a découvert la nouvelle
"Polaroïds": il écrit à son auteur pour dire son admiration
ou sa colère.
Voici
donc des projets d'écriture. En groupe, construisez les cahier des charges
de chaque écriture:
Les
critères de réussite et les contraintes d’écriture, les outils à convoquer
( internet, ordinateur, photos, recherches documentaire, supports divers,)
la production attendue.
Exemple:
Le narrateur
trouve une nouvelle photo dans un album.. Il la décrit et raconte ses
souvenirs.
critères |
outils |
Production
attendue |
Texte
en je, narrateur = Eric, il s'agit d'une"imitation". |
Image
numérique (photo) |
Texte
à écrire au brouillon |
Alternance
description, commentaire, récit |
Texte
original et fiche d'analyse |
Texte
à dactylographier |
Alternance
des temps utilisés dans la nouvelle |
|
Texte
à insérer dans la nouvelle |
Précision
des lieux, de l'époque, des personnages |
|
|