Retour
Des lettres Parsennes
aux Lettres Persanes...
Une sEquence
autour des Lettres Persanes de Montesquieu
Cette démarche est née
d'un coup de "colère". Je préparais donc ma séquence
sur "la critique sociale au siècle des lumières" quand
je suis tombé sur un petit ouvrage "para-scolaire" en
lien direct avec mon projet. Cadeau de l'éditeur, nous l' avons
tous reçu dans les collèges à la rentrée
2004.
A première vue c'est un outil utile ; il rassemble en effet des
textes et même, chose rare s'il en est, propose de faire dialoguer
des auteurs différents sur des thèmes précis. J'étais
assez content de ne pas devoir chercher, sur le net ou dans des manuels,
des textes, voire des séquences, qui m'auraient inspiré.
Or l'appareil critique de cet "œuvre et thèmes" est , à mon
avis, des plus indigents. Il ne prend pas en compte la difficulté que
peut rencontrer un élève de quatrième à la lecture
de ces textes. Différence culturelle, posture énonciative,
choix fictionnels, connaissance du XVIII° siècle : tout cela
semble aller de soi. Les auteurs semblent s'être placés du côté de
l'expert - le professeur- pour amener l'élève, au travers d'
un guidage fondé sur une représentation du savoir tout droit
issu de l'université , à interroger la satire.
Il suffit pour s'en persuader de reprendre deux questions posées à la
suite de la lettre XXIV de Montesquieu.
Relevez les mots et expressions
qui montrent que la description de Paris est faite selon le point de
vue d'un oriental. Quel intérêt peut-il y avoir pour Montesquieu à faire
cette description selon le point de vue d'un étranger ?
Volontairement, je me place
ici du côté des élèves :
Qu'est ce qu'un oriental ,ou
plutôt qu'est ce qu'un étranger-oriental au XVIII° siècle ?
En quoi sa vision différait-elle d'un occidental ? Aujourd'hui
, au temps de la mondialisation culturelle, cette différence sous
entendue dans la consigne est plus complexe qu'il n'y paraît.
Si je me place du côté de
l'enseignant, je ne peux être que dubitatif...
Est ce que cette question permet de faire comprendre à un élève
de quatrième que "l'oriental" est plus une figure argumentative
qui interroge la posture énonciative de la satire, qu'un personnage
de fiction. Le persan se rapproche, pour moi, plus du candide et du naïf
que d'un calife de Téhéran qui aurait vécu à l'époque
de Montesquieu.
Mais la question qui m'a le
plus mis en colère est la suivante :
A quel pays correspond aujourd'hui
l'ancienne Perse ? Que savez vous de son histoire récente
et de sa religion ?
Ici nous sommes dans la confusion
la plus totale. La figure littéraire de l'oriental devient par
la magie du questionnaire matière à recherche documentaire...
L'ambition pourrait être louable si cette recherche interrogeait
la vision européenne de l'orient au XVIII° siècle.
Mais tel n'est pas le cas. Le travail donné propose d'analyser
( je dirai de recopier sur encarta) les us et coutumes religieuses de
la perse et de l'Iran aujourd'hui. Terrible ambiguïté !
J'arrête là ma
critique du dispositif proposé par l'ouvrage - je ne peux m'empêcher
pourtant de penser qu'il est à mille lieues de ce que l'on peut
attendre d'un professeur de lettres qui-aurait-fait-des-années-d'études-et-qui-aurait-lu-au-moins-quelque-chose-de-sérieux-sur-la-satire-au-XVIII°-siècle.
Créer
un monde…
Ma démarche, que je ne considère pas comme un modèle
pour autant, essaie de faire construire aux élèves l' idée
même de "la posture argumentative" du naïf critique
propre à la satire de Montesquieu.
Pour ce faire, je propose de créer deux personnages de fiction, deux
extraterrestres doux et calmes qui vivent dans un monde de douceur certes
un peu lénifiante. C'est le sens de la première partie de ma
démarche.
Ainsi à partir du premier journal de voyage et de la fiche présentant
la contrée de Parsen, les élèves sont-ils invités à "se
mettre " dans la peau de deux personnages naïfs et pacifistes.
Voici les documents donnés
aux élèves
Journal de voyage
.
Nous nous présentons.
Je suis Usbek et mon ami s'appelle Rica. Nous sommes deux citoyens
tranquilles du territoire de Parsen, une charmante contrée
qui nous a vu grandir. Il y a peu, notre magicien, Ibben, nous
a envoyés sur une étrange planète appelée
Terre, afin que nous lui présentions une image fidèle
de ce monde qui se cache derrière notre troisième
Lune...
Notre mission est simple. Il nous suffit de regarder la vie autour
de nous et d'envoyer tous les deux jours, un message à notre
cher magicien.
Nous n' avons pris que très peu de choses dans nos bagages :
ce petit dépliant touristique que mon épouse Spahane
a rédigé pour nous et deux images glissées par
maman dans mon baluchon. |
La contrée de
Parsen est un pays calme. Les collines y sont douces et la vie
tranquille. Tout y est vert et tendre. Jamais rien ne vient rompre
l'harmonie que des siècles de respect ont réussi à construire.
De petits lacs parsèment leur paysage et il y fait bon pêcher
la truite et le gardon.
Parfois un moulin fait chanter la rivière. Les habitants se
plaisent à écouter leur douce musique D'ailleurs ,
le 27 méflier, les citoyens rendent hommage à leur
mère nature en organisant de charmants petits repas champêtres.
Le Parsénien
aime sa maison. Toujours construite en terre du mont, elle épouse
les courbes de la colline. Une cheminée, deux fenêtres
rondes, un jardin où poussent les coquelicots et les pois
de senteur, une barrière de bois, un petit chemin :
voilà tout le bonheur que souhaite chacun de nos concitoyens.
|
Ecrit
au dos de l'image
Mon cher fils.
Je mets dans ton baluchon cette peinture qui représente ton
père et ton frère lors de la fête des moulins.
Ainsi, lors de ton long et périlleux voyage, leur image te
protègera et te rappellera que nous restons ici à t'attendre.
Ta maman qui t'aime et qui pense à toi.
Sofilia.
|
A partir de ces documents, les élèves
inventent un monde dont voici un exemple créé par un groupe
de quatre élèves.
Présentation
de habitants de la contrée de Parsen |
Habitudes vestimentaires
Les parseniens portent une sorte de Kilt à carreaux rouges
et blancs en coton. Il fait toujours bon dans ce pays ! Ils
portent aussi une chemise blanche et un boléro noir. Le costume
est complété par un chapeau charmant orné d'une
plume orange pour les hommes et d'une plume verte pour les femmes.
Tous sont chaussés de sabots en bois blanc décorés
de petits pompons colorés. Il n'y a aucune différence
entre hommes et femmes mis à part la couleur de la plume du
chapeau. |
Habitudes culinaires
Les Parséniens sont des adeptes de l'agriculture biologique.
Ils mangent les légumes de leur jardin, les fruits de leur
verger (pommes mais aussi bananes et mangues) , les poissons qu'ils
pêchent dans la rivière et les volailles qu'ils élèvent
dans leur poulailler. Le dimache, ils boivent un peu de vin ou des
jus de fruits. |
Habitat et vie sociale
Les maisons des Parséniens ne détruisent pas le paysage.
Elle épousent les courbes naturelles des collines. Elles sont
faites en bois et en terre cuite. L'intérieur est spacieux
et arrondi. Les parséniens aiment les formes rondes , ils
trouvent cela très apaisant.
Ils vivent tous dans des petits villages et chacun dit bonjour à son
voisin. Ils s'invitent les uns chez les autres et s'entraident à la
moindre difficulté. Tout le monde sait que chacun vit avec
les autres et qu'il est nécessaire de se respecter. |
Modes de transport
Le Parsénien marche à pied ou à dos d'animal.
Le cheval est très important, surtout pour les voyages un
peu longs. Les vaches tirent des charriots. Pour les très
longs voyages les Parséniens font appel au magicien qui les
télétransportent sans difficulté d'un lieu à un
autre. |
Journée typeLe parsénien se lève au chant du coq. Il
prend un copieux déjeuner et passe une bonne partie de
sa matinée à saluer ses connaissances. Il ne travaille
que s'il en a vraiment besoin. A midi il s'arrête pour
manger, fait une petite sieste et organise sa maison. Les enfants
jouent et vont chez le magicien qui leur donne le savoir en potions.
Le soir, le parsénien se retrouve en famille, chante et
raconte des histoires. |
Loisirs
Le parsénein aime la musique et joue de nombreux instruments
qu'il fabrique lui-même. Il pêche aussi, tricote, tisse,
joue aux cartes et se promène en groupe au bord des lacs.
Il aime surtout discuter pendant des heures et chanter autour de
feux de camp. |
Système politique
Il n'y a pas de chef sur Parsen. Chacun est son propre maître.
Tout le monde connaît les règles du bien vivre même
si elles n'ont jamais été écrites. Pas de police,
pas de justice, par d'armée : le peuple est paisible
et sait se repecter. Si par hasard un problème survient, le
groupe se réunit et discute afin de trouver la meilleure solution. |
Système religieux
La seule divinité reconnue est la mère nature. C'est
elle qui nourrit et guide les parséniens. Personne n'ose la
déranger ni la représenter. Pas d'églises, ni
ne temples ni de mosquées. Seules les fêtes et les repas
champêtres sont les signes visibles de cette religion. |
Conclusion
Les parséniens vivent dans un monde paradisiaque sans bruits,
sans pollution, sans violence . Tout le monde se respecte et s'entend
bien. Un étranger qui viendrait dans cette contrée
pourrait s'ennuyer tant la vie y est un peu monotone. |
Écrire
des premières lettres.
Ensuite, je propose trois lettres à écrire
en groupe ( un groupe choisit une lettre) à partir de photos prises
sur Internet :
La première traitera des "embarras de la ville et de
son architecture délirante".
la deuxième
traitera de la foule.
la troisième de la mode et de ses délires.
Voici un exemple parmi les lettres écrites
et améliorées par les élèves. Ce travail
a été fait directement sur ordinateur.
Cher Ibben
Au secours !
tu m'as envoyé chez les fous et en plus ils sont beaucoup !
En apparence, on pourrait penser qu'ils sont comme nous, mais
pas du tout. Ils ont bien deux jambes, deux bras, une tête
et deux yeux, mais ils utilisent pour se déplacer à la
vitesse d'un escargot , un véhicule qu'ils appellent
voiture et qui envoie dans l'air une fumée grise irrespirable.
Ils habitent dans d'immenses tours cubiques pleines de fenêtres
rectangulaires et bien alignées. Mais peut-on appeler
cela "habiter" ? En fait, les terriens entrent
et sortent toutes les cinq minutes de leurs ruches sans même
prendre le temps de s'y reposer. Ah ! que je regrette
la rondeur de nos maisons. Notre verdure aussi d'ailleurs...
En effet, ici pas l'ombre d'une fleur, les arbres sont extrêmement
rares et les routes sont faites d'une matière dure,
grise et malodorante. Tu ne devineras jamais comment sont les
animaux sur Terre. Hé bien ici, les chiens sont attachés à des
cordes que les personnes tiennent à la main. Quant aux
lapins, cochons, poissons, ils sont présentés
derrière des vitres, morts. Pourtant personne n'a l'air
triste, juste fatigué. En plus de tout cela, les gens
ne sont pas très serviables entre eux. Il y en a qui
se disputent ou s'insultent, certains en viennent parfois aux
mains. Heureusement ceux-ci sont beaucoup plus rares. D'ailleurs, quand
j'ai traversé la route, un de ces conducteurs d'engins
bruyants m'a dit "les passages piétons ce n'est
pas pour les chiens". Je n'ai pas tout à fait
compris le sens de sa phrase . J'ai voulu lui en demander la
signification. Il m'a alors menacé de venir frapper
ma mère. Je suis donc parti en courant. C'est là que
d'autres automobilistes m'ont eux aussi insulté en manquant
de m'écraser. Je ne sais pas pour autant ce qu'est "un
passage piéton". Voilà je crois avoir appris énormément
de choses sur la Terre et ses habitants mais je ne pense pas être
au bout de mes surprises.
Amicalement
Ubbek qui voudrait
rentrer chez lui
|
Découvrir
Montesquieu
Cette écriture faite,
les textes tapés et reproduits, un travail de comparaison est
mené entre les productions des élèves et les lettres
de Montesquieu.
Voici les consignes données :
- Soulignez dans votre lettre
et celle de Montesquieu les points communs. Qu'en déduisez vous
sur "l'actualité des lettres persanes" ?
- Quels sont les principaux points de différences entre vos
lettres et celles de Montesquieu.
- Recopiez sur votre classeur ( ou dans votre dossier informatique)
les extraits qui vous semblent les plus critiques.
- Quels sont les procédés littéraires utilisés
( par vous, et par Montesquieu ) pour critiquer le monde tel qu'il est ?
L'objectif de ces questions
est de faire dialoguer les textes, de poser clairement la difficulté de
la distance culturelle entre le XVIII° et notre XXI° siècle,
de construire une analyse des procédés littéraires
de la satire, mais aussi et surtout de construire une aide pour entrer
dans Montesquieu, auteur qui n'est pas toujours d'une lecture " facile".
Le travail continue par la lecture
de la lettre XXX "comment peut-on être Persan" Après
deux lectures orales et un échange collectif sur le sens du texte,
l'analyse des "techniques de l'ironie peut être continuée.
Dans cette lettre ce sont les notions d'anaphore, d'exagération,
et d'opposition qui peuvent être analysées. La fiche " comment écrire
l'ironie et la critique " commencée lors de la comparaison
des textes peut ainsi être complétée.
Dans cette lettre les élèves repèrent assez vite que
Montesquieu dénonce les gloires éphémères fondées
sur le rien ou sur l'apparence. Immédiatement , ils font le lien avec
ce qui se passe de nos jours. Il existe encore aujourd'hui des gloires éphémères,
des stars sans intérêt qui disparaissent très vite du
paysage audiovisuel.
Une nouvelle tâche de lecture écriture est alors donnée.
" Nous n'allons pas
cette dois "moderniser" la lettre de Montesquieu, mais notre
personnage va partir en quête de ces gloires autrefois connues.
Il en fera l'interview et pour ce faire, devra utiliser les techniques
et figures vues précédemment. Pour vous aider, vous allez
choisir sur le site www.stars-oubliees.com, une de ces célébrités...
Vous prendrez des notes sur sa vie et vous répondrez aux deux
questions suivantes ( en prenant la place de ce personnage) :
Que faisiez vous quand vous étiez célèbre ?
Que faites-vous maintenant ?
Par deux, les élèves
choisissent un personnage, prennent des notes, et écrivent individuellement
leur texte. Si l'enjeu de l'interview est compris, la consigne technique
est à retravailler. A partir de deux brouillons recopiés,
les élèves parviennent à reformuler les consignes
et à reprendre leur texte.
Voici un exemple de production
où les élèves utilisent dans leur texte les techniques
de l'ironie.
Mme Goya pouvez- vous nous raconter votre vie
lorsque vous étiez une star ?
C : Bien sûr ! Mais vous savez cela
fait bien longtemps que je n'ai pas utilisé ce mot de star...
alors...
Bon ! Je vais faire simple. Autrefois, tous les gens du monde, les bébés,
les enfants, les adolescents, les parents, les grands-parents, les arrière
grands-parents m'acclamaient. Ils me vénéraient, m'idolâtraient,
m'adoraient...
Ils voulaient tous ressembler à la grande amie de Casimir et de Bécassine...
Je côtoyais alors les plus grands de ce monde. Je participais à des
galas si sublimes que les files d'attente devant les stades allaient de Paris à Mexico...En
toute modestie, j'étais connue pour mon talent de chanteuse et de comédienne
. Je donnais la vie. Les enfants qui habit aient à Vienne, au Brésil,
en Turquie ou à Milan dansaient sur mes succès. J'étais
plus grande et plus connue que les neiges du Kilimandjaro ! ! !
J'étais la reine des biberons et autres couches culottes que mes fans
m'offraient par tonne. J'étais la magnifique, l'extraordinaire, la prodigieuse
Chantal Goya.
Une déesse de l'art contemporain !
Et maintenant, que faites vous ?
Et bien excusez moi, j'aurais été ravie
de vous répondre mais j'ai un rendez vous de dédicaces à Intermarché dans
2 heures... Et ce soir je vais chanter dans une boîte gay
de Persan sur Loir.
|
Enfin, et pour finir la séquence, lecture de la lettre
XXXVII de Montesquieu.
Lettre XXXVII.
Usbek à Ibben, à Smyrne
Le roi de France est vieux. Nous n'avons point d'exemple dans nos histoires
d'un monarque qui ait si longtemps régné. On dit qu'il possède à un
très haut degré le talent de se faire obéir: il gouverne
avec le même génie sa famille, sa cour, son Etat. On lui a
souvent entendu dire que, de tous les gouvernements du monde, celui des
Turcs, ou celui de notre auguste sultan, lui plairait le mieux, tant il
fait cas de la politique orientale.
J'ai étudié son caractère, et j'y ai trouvé des
contradictions qu'il m'est impossible de résoudre. Par exemple, il
a un ministre qui n'a que dix-huit ans, et une maîtresse qui en a quatre-vingts;
il aime sa religion, et il ne peut souffrir ceux qui disent qu'il la faut
observer à la rigueur; quoiqu'il fuie le tumulte des villes, et qu'il
se communique peu, il n'est occupé, depuis le matin jusques au soir,
qu'à faire parler de lui; il aime les trophées et les victoires,
mais il craint autant de voir un bon général à la tête
de ses troupes, qu'il aurait sujet de le craindre à la tête
d'une année ennemie. Il n'est, je crois, jamais arrivé qu'à lui
d'être, en même temps, comblé de plus de richesses qu'un
prince n'en saurait espérer, et accablé d'une pauvreté qu'un
particulier ne pourrait soutenir.
Il aime à gratifier ceux qui le servent; mais il paye aussi libéralement
les assiduités, ou plutôt l'oisiveté de ses courtisans,
que les campagnes laborieuses de ses capitaines. Souvent il préfère
un homme qui le déshabille, ou qui lui donne la serviette lorsqu'il
se met à table, à un autre qui lui prend des villes ou lui
gagne des batailles. Il ne croit pas que la grandeur souveraine doive être
gênée dans la distribution des grâces, et, sans examiner
si celui qu'il comble de biens est homme de mérite, il croit que son
choix va le rendre tel: aussi lui a-t-on vu donner une petite pension à un
homme qui avait fui deux lieues, et un beau gouvernement à un autre
qui en avait fui quatre.
Il est magnifique, surtout dans ses bâtiments: il y a plus de statues
dans les jardins de son palais que de citoyens dans une grande ville. Sa
garde est aussi forte que celle du prince devant qui les trônes se
renversent ses armées sont aussi nombreuses, ses ressources aussi
grandes, et ses finances aussi inépuisables.
De Paris, le 7 de la lune de Maharram 1713.
Louis XIV et sa maîtresse madame de Maintenon
Les élèves repèrent les oppositions en acte dans
la lettre. Le travail est collectif et avance rapidement. S'ensuit un travail
en lien avec le projet: Et aujourd'hui quelles sont les contradictions
de nos dirigeants? En s'inspirant de l'actualité et de
l'émission des Guignols de l'info , les élèves
listent les contradictions du monde politique. Pour ce faire, ils utilisent
les diverses techniques de Montesquieu. Ainsi, à partir de la lettre
de Montesquieu et de son actualisation, le professeur propose de résumer
les apprentissages autour de l'opposition sous forme d'une leçon
de langue que les élèves inscrivent sur le classeur.