Papa !PH Corentin L'école des loisirs
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Voici un album jubilatoire. Mais le livre, selon l'expression de Tauveron est "résistant". Si le récit semble programmé, -
la couverture donne des indices ( faux bien sûr) et
oblige le lecteur à émettre une seule hypothèse
de lecture - l'histoire emprunte un tout autre chemin. C'est en effet le
cauchemar qui se réveille parce qu'il fait un cauchemar , le
petit monstre appelant son papa-monstre parce qu'un un petit garçon
dort à côté de lui. - on a là un récit qui déprogramme sa lecture, détourne le lecteur de ses attentes, lui en fait créer de nouvelles pour les décevoir à nouveau dans la suite du livre. - Corentin invente des mondes parallèles où les évènements se répètent tout en construisant une fiction des plus savantes. Il suffit pour s'en persuader d'analyser comment l'auteur dessine et dit ces mondes parallèles. Les deux univers sont représentés à la fois dans le dessin par les deux portes de chambre, les gestes identiques ;et dans la narration par toute une série de répétitions de situations et de paroles d'adultes, qui se résolvent à la fin.) - cet
album présente l'image comme polysémique, voir trompeuse. Le
lecteur se découvre manipulé, ballotté, et enfin ravi
' c'est mon cas) d'avoie été le jouet de la littérature. 1 Texte de l'album
1 Au lit, on lit. 2 Mais on y dort aussi. Bonne nuit! 3 Mais soudain… 4 (…) 5 " Papa!" 6 " Papa! Papa! Il y a un monstre dans mon lit!" 7 "Calme-toi! Tu as fait un cauchemar, c'est tout! Allez viens voir maman. Elle est au salon avec des amis." 8 " Qu'est-ce qu'il a , le petit bonhomme. " s'étonne
un des invités. 9 " Allez, viens te coucher. Dis bonsoir à tout
le monde", dit la maman. C'est parce que tu as mangé trop de tarte aux pattes de mille-pattes. Voilà!" 11 Donc dodo. Mais soudain… 12 "Papa!" 13 " papa! Papa! Il y a un monstre dans mon lit!" 14 " N'aie pas peur! Ce n'est qu'un cauchemar. Tu sais ce qu'on va faire? On va aller voir maman au salon. Mais après tu vas te coucher …Hein?" 15 "Qu'est ce qu'il a mon petit bonhomme? " s'inquiète maman. 16 " Il a trop mangé de tarte aux pommes. Alors il a fait un gros cauchemar, voilà!" continue la maman. " Allez , on va se recoucher. Dis bonsoir à tout le monde." 17 " Essaie de dormir." 18 " Je te laisse la lumière. Fias un gros dodo." 19 Dodo donc… Oh! 20 Oh! L'autre… 21 Bon! Ça suffit! C'est la nuit et la nuit on dort.
Une démarche possible.
b) Ensuite découverte sur transparent des 5
premières images. Qui est le personnage principal et pourquoi? Quel
est son problème? A quoi voit-on qu'il a peur? Les élèves peuvent écrire leurs hypothèses
qui évoquent toutes l'arrivée du papa humain, de la chasse
au monstre, etc etc.. La "déception" est grande et la jubilation
aussi. Que se passe-t-il? Les élèves reformulent le récit Travail sur les monstres (leur gentillesse , on peut aussi essayer de leur donner un nom, un métier, le but étant d'accentuer cette nouvelle vision du texte.) Retour sur l'image 5 et en travail de groupeessayer de répondre à la
question: comment Corentin nous a-t-il piégés ,dans l'image,
dans le texte…?
e) distribution des 7 images suivantes. - repérage des mondes parallèles sous forme de tableau . - petit travail d'écriture: l'école des monstres
et l'école des enfants.
g) conclusion! Un texte est une machine complexe.
D Fabé |
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