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La mouche qui lit

d'après un livre de
Jean Pierre Siméon
Illustrations d'Isabelle Simon.

Rue du monde.

Présentation de l'activité.
Matériel: Une feuille de papier , un crayon.
Type de travail: solitaire ou à deux.

Consigne.

Après avoir cliqué sur le bouton "entrée", vous trouverez deux colonnes avec barre de défilement.
Votre travail consiste à associer un texte ( en fait un extrait de roman inventé par l'auteur) à une situation de lecture.
Vous essaierez d'expliquer pourquoi un personnage lit le texte que vous lui avez associé.
Voici un exemple.

CHAPITRE III

Mœurs vestimentaires

Comme nous l'avons dit au chapitre précédent, les hommes sont des animaux extraordinairement fragiles. L'espèce souffre en effet d'un atroce manque de pilosité. Sa peau, souple et lisse, est particulièrement (...)

Grichka, La vie des hommes,
Tome 1
Physiologie et comportements, p. 30, Éditions de l'Animal Moderne.

Il est clair ici que c'est le chien qui lit un livre sur les humains.Le livre semble avoir été écrit par un animal. L'auteur( qui porte le nom d'un chien) écrit: " L'espèce souffre en effet d'un atroce manque de pilosité"

Travail attendu

Sur votre feuille vous devez:
a) Choisir un texte et une image
b) Justifier votre réponse en quelques phrases.




Il s'agit , dans cette activité, de faire discuter les élèves autour de leurs représentations de la lecture. Après un premier moment où les élèves associent librement images et textes, le débat peut être relancé par une phrase du type:
Et si l'homme d'affaire lisait un roman d'amour?
ou "Et si la femme de ménage lisait de la philosophie?
En effet, les élèves sont très traditionnalistes: une femme de ménage ne peut lire qu'un roman d'amour...

 

 

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