Le résumé…



Que se passe-t-il dans cette pièce ?

La vengeance de Martine

Dans le premier acte, Martine, battue par son mari, Sganarelle, décide de se venger en faisant croire qu'il est médecin mais qu'il n'accepte de soigner les gens qu'après avoir été battu. Cet acte commence avec les coups de bâton donnés par Sganarelle et s'achève avec ceux qu'il reçoit. On y voit la métamorphose du paysan Sganarelle en « médecin ».
On compte deux lieux différents : la maison de Sganarelle et la clairière. Valère et Lucas viennent d'un troisième, la maison de Géronte, leur maître, où ils vont emmener Sganarelle. Cela permet de lier cette première intrigue à la supercherie de Sganarelle.

La supercherie de Sganarelle

C'est la quatrième et avant-dernière scène de l'acte III, où Sganarelle doit examiner la malade, qui est la scène principale. Les trois précédentes ne font guère que la préparer. Fait médecin « malgré ses dents a, Sganarelle prend de plus en plus son rôle au sérieux. Il ne se défend plus d'être médecin, sauf pour se venger sur Géronte des coups de bâton que lui ont donnés Valère et Lucas.
L'intervention de Léandre (que Sganarelle prend d'abord pour un malade) assure la transition avec le dernier acte en introduisant Sganarelle dans l'intrigue amoureuse...

L'intrigue amoureuse

Le dernier acte est le plus rapide. Les comédies devaient se terminer par un mariage et Molière rendit cette fin possible grâce à un coup de théâtre : la mort de l'oncle.
Le début de l'acte continue la supercherie de Sganarelle avec une consultation qui fait écho à celle de la scène 4 de l'acte II ; la fin de la pièce, avec le retour en scène de Martine, rappelle le premier acte : maintenant, c'est Sganarelle qui pardonne les coups de bâton (et non plus Martine) et l'on voit comment il reste médecin...

LE MOUSTIQUE
PAR CHRISTIAN LAMBLIN


PERSONNAGES
L'acteur - Le bruiteur

L'acteur est assis sur une chaise. Il lit un journal. Soudain, on entend un bruit de moustique (fait par le bruiteur, plus ou moins bien dissimulé). L'acteur cherche le moustique des yeux, mais il ne le voit pas. Le bruit s'arrête et l'acteur reprend sa lecture. Soudain, il se donne une grande claque sur la cuisse. Le moustique vient de le piquer. Il se penche (air satisfait) et soulève lentement sa main, espérant y découvrir le moustique écrasé. Malheureu­sement, le moustique n'y est pas (air déçu).
On entend de nouveau le bruit du moustique. L'acteur le cherche, le trouve, le suit du regard. Il fait semblant de lui tirer dessus avec une mitraillette. Le moustique revient près de l'acteur et se pose sur son ventre (air stupéfait de l'acteur). L'acteur se donne une violente claque sur le ventre pour écraser l'insecte, mais il le rate (grimaces de douleur; puis énervement de plus en plus visible).
Le moustique tourne maintenant autour de la tête de l'acteur. Celui-ci le suit des yeux, l'air furieux. Le moustique se pose sur le nez de l'acteur (air effrayé). Celui-ci se prépare à l'écraser, mais il s'arrête au dernier moment. Il essaie de souffler sur son nez pour chasser l'insecte (jeux des lèvres, des yeux...). Le moustique pique, l'acteur frappe, mais trop tard (douleur et colère de l'acteur qui se tient le nez).
L'acteur poursuit le moustique. Il monte sur sa chaise, bat l'air avec son journal, claque des mains... Il se déplace sur scène en faisant mine de suivre le moustique.
Celui-ci se pose sur un des spectateurs du premier rang. L'acteur s'approche doucement, et vlan ! Il donne un bon coup de journal sur la tête du spectateur. Sans succès car le moustique s'envole une fois de plus.
L'acteur prend alors son « gourdin » et se livre à une chasse effrénée au milieu du public (on adaptera le parcours à la configuration des lieux). Il fait mine de frapper plusieurs spectateurs, en s'arrêtant au dernier moment car le moustique vient de s'envoler.
L'acteur, très énervé, retourne sur scène, récupère son journal froissé et reprend sa lecture.
Retour du moustique. L'acteur l'imite, d'un ton rageur puis moqueur (jeu de l'acteur s'appliquant à imiter le moustique de façon à le ridiculiser). S'ensuit un dialogue acteur/moustique sous forme de « Bzzz. Bzzz » plus ou moins expressifs. Peu à peu les deux personnages sympathisent. La scène se termine par une question en « Bzzz Bzzz » sur le ton de « Tu viens te promener avec moi ? », suivie d'une réponse affirmative.
L'acteur quitte la scène en échangeant des « Bzz Bzz » amicaux avec le moustique.

Ordre des mots à mémoriser

1 Bzzzz     
2 cuisse    
3 regard   
4 ventre    
5 nez
6. poursuite
7. journal
8. gourdin
9. dialogue