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Le résumé…
Que se passe-t-il dans cette pièce ?
La vengeance de Martine
Dans le premier acte, Martine, battue par son mari, Sganarelle, décide
de se venger en faisant croire qu'il est médecin mais qu'il n'accepte
de soigner les gens qu'après avoir été battu. Cet
acte commence avec les coups de bâton donnés par Sganarelle
et s'achève avec ceux qu'il reçoit. On y voit la métamorphose
du paysan Sganarelle en « médecin ».
On compte deux lieux différents : la maison de Sganarelle et la clairière.
Valère et Lucas viennent d'un troisième, la maison de Géronte,
leur maître, où ils vont emmener Sganarelle. Cela permet de lier
cette première intrigue à la supercherie de Sganarelle.
La supercherie de Sganarelle
C'est la quatrième et avant-dernière scène de l'acte
III, où Sganarelle doit examiner la malade, qui est la scène
principale. Les trois précédentes ne font guère que
la préparer. Fait médecin « malgré ses dents
a, Sganarelle prend de plus en plus son rôle au sérieux. Il
ne se défend plus d'être médecin, sauf pour se venger
sur Géronte des coups de bâton que lui ont donnés Valère
et Lucas.
L'intervention de Léandre (que Sganarelle prend d'abord pour un malade)
assure la transition avec le dernier acte en introduisant Sganarelle dans l'intrigue
amoureuse...
L'intrigue amoureuse
Le dernier acte est le plus rapide. Les comédies devaient se terminer
par un mariage et Molière rendit cette fin possible grâce à un
coup de théâtre : la mort de l'oncle.
Le début de l'acte continue la supercherie de Sganarelle avec une consultation
qui fait écho à celle de la scène 4 de l'acte II ; la
fin de la pièce, avec le retour en scène de Martine, rappelle
le premier acte : maintenant, c'est Sganarelle qui pardonne les coups de bâton
(et non plus Martine) et l'on voit comment il reste médecin...
LE MOUSTIQUE
PAR CHRISTIAN LAMBLIN
PERSONNAGES
L'acteur - Le bruiteur
L'acteur est assis sur une chaise. Il lit un journal. Soudain, on entend
un bruit de moustique (fait par le bruiteur, plus ou moins bien dissimulé). L'acteur
cherche le moustique des yeux, mais il ne le voit pas. Le bruit s'arrête
et l'acteur reprend sa lecture. Soudain, il se donne une grande claque
sur la cuisse. Le moustique vient de le piquer. Il se penche (air
satisfait) et soulève lentement sa main, espérant y
découvrir le moustique écrasé. Malheureusement,
le moustique n'y est pas (air déçu).
On entend de nouveau le bruit du moustique. L'acteur le cherche, le
trouve, le suit du regard. Il fait semblant de lui tirer dessus avec
une mitraillette. Le moustique revient près de l'acteur et se
pose sur son ventre (air stupéfait de l'acteur). L'acteur
se donne une violente claque sur le ventre pour écraser l'insecte,
mais il le rate (grimaces de douleur; puis énervement de plus
en plus visible).
Le moustique tourne maintenant autour de la tête de l'acteur.
Celui-ci le suit des yeux, l'air furieux. Le moustique se pose sur le
nez de l'acteur (air effrayé). Celui-ci se prépare à l'écraser,
mais il s'arrête au dernier moment. Il essaie de souffler sur son
nez pour chasser l'insecte (jeux des lèvres, des yeux...). Le
moustique pique, l'acteur frappe, mais trop tard (douleur et colère
de l'acteur qui se tient le nez).
L'acteur poursuit le moustique. Il monte sur sa chaise, bat l'air
avec son journal, claque des mains... Il se déplace sur scène
en faisant mine de suivre le moustique.
Celui-ci se pose sur un des spectateurs du premier rang. L'acteur
s'approche doucement, et vlan ! Il donne un bon coup de journal sur la
tête du spectateur. Sans succès car le moustique s'envole
une fois de plus.
L'acteur prend alors son « gourdin » et se livre à une
chasse effrénée au milieu du public (on adaptera le
parcours à la configuration des lieux). Il fait mine de frapper
plusieurs spectateurs, en s'arrêtant au dernier moment car le moustique
vient de s'envoler.
L'acteur, très énervé, retourne sur scène,
récupère son journal froissé et reprend sa lecture.
Retour du moustique. L'acteur l'imite, d'un ton rageur puis moqueur (jeu
de l'acteur s'appliquant à imiter le moustique de façon à le
ridiculiser). S'ensuit un dialogue acteur/moustique sous forme de « Bzzz.
Bzzz » plus ou moins expressifs. Peu à peu les deux personnages
sympathisent. La scène se termine par une question en « Bzzz
Bzzz » sur le ton de « Tu viens te promener avec moi ? »,
suivie d'une réponse affirmative.
L'acteur quitte la scène en échangeant des « Bzz
Bzz » amicaux avec le moustique.
Ordre des mots à mémoriser
1 Bzzzz
2 cuisse
3 regard
4 ventre
5 nez
6. poursuite
7. journal
8. gourdin
9. dialogue
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