Le mauvais moutard. Babette Cole
Je présente ici mon cahier de textes. La démarche
y est décrite au quotidien. Séance 1 (les séances durent deux
heures) Pour l'instant aucun titre, juste "séquence 4." En effet, je souhaite juste installer un personnage pour mieux construire le texte explicatif à venir. Je projette donc au tableau deux images extraites de l'album de Babette Cole, "moutard mode d'emploi". Une élève dit " J'adore vos albums! Vous les trouvez où?" Moi qui pouvais penser que ces albums risquaient d'être perçus comme une " infantilisation " des élèves, encore une fois c'est le contraire qui se produit. La première image représente le " bon moutard," l'autre "le mauvais moutard". Question: "A quoi vous font penser ces deux images?" Presque immédiatement les élèves évoquent le schéma en SVT. Nous analysons ensuite le premier document. Comment est-il construit? Les élèves répondent : « Un titre, des commentaires, des légendes, un dessin. » L'analyse est riche: "l'image a des couleurs claires, le vocabulaire appartient au champ lexical de la douceur, de nombreux adjectifs, un vocabulaire de l'enfance". A l'inverse l'image du mauvais moutard est "sale, sombre." Deuxième question: " Comment donc remplir les légendes pour le mauvais moutard ? " " Il faudrait écrire la même chose que pour le bon moutard mais à l'inverse", dit un élève. Ainsi nous construisons les consignes: le vocabulaire devra appartenir au champ lexical de la brutalité, de la laideur, le niveau de langue devra être familier. Les élèves demandent s'il est possible de rajouter des flèches. Ensuite, juste avant la récréation, échange des productions. En deuxième heure, petite synthèse qui permet de réactualiser les notions de champ lexical et de niveau de langue.
Ensuite deuxième partie du travail. Consigne : Vous allez écrire le portrait de ce mauvais moutard. Pour ce faire, je propose de réutiliser la travail mené lors de la séquence sur le portrait.
Il s'agira pour moi de voir si certaines notions sont restées en mémoire (utilisation des verbes d'action pour la description, ponctuation, organisation du portrait) . Les élèves se mettent au travail. Pour mercredi le texte devra être recopié ou tapé sur le site écriture.
Séance 2 Je relève les copies d'écriture. Ensuite, comme je m'étais aperçu d'un problème lors de l'écriture du brouillon, je propose un travail de langue autour des problèmes que posent les substituts pronominaux et nominaux. Je distribue un texte problématique que je lis à voix haute.
Le mauvais moutard sort de chez lui. Le mauvais moutard prend sa batte de base-ball et marche dans la rue. Ce mauvais moutard est connu de tout son quartier . C'est ce mauvais moutard qui poursuit les chats des voisins et qui attache des casseroles aux queues des chiens qui se promènent sur les pelouses. Mais voilà que le mauvais moutard aperçoit un bus qui passe. Vite le mauvais moutard court et s'engouffre dans la voiture. Les gens regardent le mauvais moutard, mi apeurés, mi souriants. Le mauvais moutard est si ridicule avec sa casquette de travers et ses tatouages tout droit sortis des chewing-gum malabar. C'est à ce moment que le mauvais moutard aperçoit un autre mauvais moutard étalé comme une crêpe sur la banquette arrière du bus. Le mauvais moutard apostrophe le mauvais moutard en hurlant comme si le mauvais moutard était sourd : - Eh toi, tu vas bien? - De la balle, je kiffe un max. !" répond le mauvais moutard. Le mauvais moutard s'assied près du mauvais moutard. Le mauvais moutard demande:" Tu vas où? " Le mauvais moutard, en crachant sur la vitre du bus, répond" je vais chez ma meuf, je la sors!" Mais à ce moment un contrôleur arrive: " Vos tickets messieurs? " . Le mauvais moutard et le mauvais moutard pâlissent. Les mauvais moutards n'ont pas de tickets. Le mauvais moutard et le mauvais moutard éclatent en sanglots. Tous les passagers applaudissent.
La consigne est évidente. les élèves doivent corriger ce texte afin de " supprimer toutes les répétitions". La mise au travail est correcte et la substitution commence. Lorsque le travail est bien avancé, correction orale. Je note au tableau les réponses en les classant. Les élèves doivent alors essayer de nommer et d'expliquer mes critères de classement. Peu à peu le tableau se complète. Il est à remarquer que les élèves classent à la fois syntaxiquement et aussi lexicalement les substituts. Certains élèves, comme à chaque leçon de langue, semblent lâcher prise lors de la formalisation des notions. je suis obligé d'en rappeler certains à l'ordre. Lorsque ce travail est terminé, je propose la suite de l'exploration des documents sur le moutard: Pourquoi le moutard n'aime-t-il pas la grammaire? On y voit un professeur qui énonce une leçon et le mauvais moutard qui essaie de la " digérer" . Je propose donc aux élèves de reprendre la leçon inscrite au tableau et de l'écrire sur leur classeur à la façon d'un cours de langue classique. Pour ce faire, je montre des "modèles de leçons " dans des manuels. Si certains se mettent au travail, d'autres papillonnent . Je suis obligé de ré expliquer de reformuler. Deux élèves jouent au prof. Enfin, après moultes mises au point, la leçon est écrite. Observation du transparent: "le moutard digère sa leçon" et analyse du texte explicatif extrait d'un manuel de SVT. Les élèves complètent d'abord oralement le schéma, et ensuite à l'écrit. La tâche est assez complexe. On est dans la fiction la plus extrême mais le modèle d'écriture est celui de la science. Cet écart est un peu " grand" pour certains, mais la tâche , par la négociation entre élèves , devient possible. Fin de l'heure.
Séance 3
Travail orthographique à partir d'un texte d'élève. Les élèves arrivent avec 20 minutes de retard. Le prof précédent a oublié de les laisser sortir.(vidéo). Je distribue donc le texte d'un élève sur le portrait du mauvais moutard. Par deux, les élèves doivent le corriger en essayant de justifier leur correction. Le travail est sérieux. Nous arrivons à nommer quelques problèmes (homophones, accords, formes en [e]) Les élèves disent aimer ce type d'exercice que nous recommencerons.
Le mauvais moutard est laid,moche,bizarre et naïf, est surtout très séducteur. D'ailleurs ça se voit des qu'on le rencontre. Il est insupportable à cause de son odeur de sueur en dessous des bras est c'est bourrelet de graisse qui depasse de son pantalon. En fait, il ressemble à un sumo. Un jour le mauvais moutard se promener dans la rue a la recherche d'une "meuf" comme il dit. Comme on peu sans douté, il n'a pas eu l'occasion dan trouvée une ! Par contre, il a fait de belle rencontres! . Après sa promenade, il est repartit chez lui avec toute les clochardes et tous les clochards du quartier. Il se sont bagarré et c'est pour sa que son oeil est tout bleu.
Ensuite écriture du texte explicatif à partir du schéma étudié à la séance précédente. Je distribue un guide d'écriture.
Il s'agit des sous-titres du texte explicatif demandé. Ces sous-titres définissent des critères de réussite. Dans le premier paragraphe obligation est faite d'expliquer la différence entre un bon et un mauvais moutard. Dans le deuxième, témoignage du mauvais moutard, dans le troisième explication "scientifique" du problème. Cette négociation orale permet à chacun de se représenter la tâche. Certains vont alors travailler par deux, directement sur l'ordinateur, d'autres sur papier. Le travail est passionnant à observer. Il s'agit là d'une écriture nouvelle et les élèves apprennent assez facilement à changer de posture d'écriture, de style, de technique de narration. Les élèves auront à terminer cela pour vendredi ( je serai absent mercredi).
Séance 3
Travail grammatical à partir d'un corpus de phrases sur la notion de cause. Les élèves travaillent avec sérieux, d'abord en écrivant dans les blancs que j'ai laissés, ensuite en formalisant leurs réflexions. Les concepts semblent acquis en fin d'heure, un devoir est donc programmé pour mercredi.
Ensuite co-lecture des premiers états de l'écriture sur le Mauvais Moutard. Il est évident que les élèves se sont emparés de l'exercice et le document distribué permet à chacun de mieux se représenter la tâche par l'analyse des premières productions. Il est clair aussi que les textes directement écrits sur l'ordinateur sont plus riches. Le travail à deux, les possibles corrections, les relectures multiples, le rôle de l'écran comme espace de communication font que les élèves s'emparent de la tâche et la font avec plus d'intensité. Ceux qui ont préféré la version papier restent bien en-deça des produits de leur camarade, comme si le travail à deux sur copie était moins productif. Deuxième heure, fin de l'écriture. Le travail est sérieux, seuls les élèves "sur papier" ont du mal à reprendre leur travail. Je me vois donc obligé de les inciter fortement à l'amélioration.
Séance 4
Dans un premier temps contrôle de grammaire sur la cause. Les élèves semblent avoir appris, ce qui me réjouit. Mais la notion de proposition reste floue. Il sera nécessaire d'y revenir. Présentation de la fin du travail sur le moutard. je projette au tableau, les deux dernières images que nous allons étudier. Il s'agit d'un premier schéma où l'on voit une coupe de l'oreille interne et l'explication scientifique de voyage du son jusqu'au cerveau. Ce schéma explique pourquoi un bon moutard range sa chambre quand on le lui demande. le deuxième schéma est plus délirant. On y voit la coupe transversale du mauvais moutard. Le cerveau est verdâtre, rempli de mots comme "manger, violence, TV". Les oreilles sont reliées entre elles par un long tuyau qui communique avec le cerveau par un petit espace. J'ai enlevé dans ce second schéma toutes les annotations. Dans un premier temps les élèves essaient de comprendre le lien entre les deux images. Très vite une fiction explicative se met en place. Le mauvais moutard a un cerveau sélectif. Il n'entend que ce qu'il veut et surtout, que ce qui flatte ses bas instincts. Quelques élèves sont au tableau expliquer, comme le ferait un scientifique, leur interprétation du schéma. C'est à ce moment que je donne la consigne. Voilà, vous allez, par groupe, devoir présenter une conférence qui répondra à la question,:"pourquoi le mauvais moutard ne répond jamais quand il range sa chambre. Pour ce faire vous devrez: - présentez la conférence et les conférenciers. - évoquer le système de l'audition et de la compréhension du bon moutard. - faire état des hypothèses sur la surdité apparente
du mauvais moutard.
Les élèves se mettent en groupe, mais la sonnerie retentit.
Séance 5
Veille de vacances. L'atmosphère est un peu électrique. Mais il est à noter que les élèves sont arrivés avec des accessoires; Un baguette de conférencier, des moustaches, une cravate. J'accorde une demi-heure pour peaufiner la présentation. Mais à ce moment le principal adjoint entre en classe pour régler un problème avec une élève. Dès qu'il revient, les élèves l'invitent à assister à la première conférence. Moment rare. Un groupe prend la parole et l'on a l'impression d'assister à une vraie conférence. Les élèves travaillent sans note et parlent en moyenne 12 minutes. Gestes , vocabulaire pseudo scientifique, jeu de questions réponses montrent combien cette activité à la fois les motive et convoque leur savoir sur cet objet: le discours explicatif. Monsieur le principal adjoint reste même jusqu'à la récréation. En deuxième heure , madame le principal cette fois, s'invite au cours. Les élèves ne sont pas du tout impressionnés. Les autres groupes passent l'un après l'autre, improvisant parfois des nouveautés dans leur présentation, en s'inspirant de ce qui a été dit par les groupes précédents. Madame le principal joue le jeu, pose des questions, demande des précisions. Ce moment d'oral a été un des plus rares de l'année. Un vrai plaisir de prof. Mais l'heure tourne. Je distribue pour les vacances une lecture longue, un texte de Calvino, " forêt labyrinthe" paru chez Seghers jeunesse, qui me permettra à la rentrée de relier le texte explicatif scientifique au texte explicatif littéraire le commentaire composé.
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