Retour

Site anthologie littérature de jeunesse.

Partie « lectures : lire, dire sa lecture».

 

Texte. Œuvre intégrale. Auteur.

Comment exploiter ces textes ?

Dans quels domaines, quelles séquences  les utiliser ?

Les Papules, Yak Rivais

-         Science-fiction

-         Le dialogue et ses effets

Moi, j’ai horreur des gosses, Pef

-         Texte et image

-         Point de vue

-         Relation adulte-enfant

-         Ordre du texte, progression thématique

La Laitière et le pot au lait, La Fontaine (niveau 4e)

-         Fable (niveau 4e)

-         Discours direct

-         Texte et image

Mythes sur la naissance du monde

( Niveau 6e)

-         Faire un compte-rendu original d’un texte

Histoire à quatre voix, Anthony Browne

 

-         Narrateur

-         Texte et image

Le réparateur de bêtises, B. Landais

-         Lecture en projet : comment accompagner la lecture d’un élève ?

Le petit Lapin noir, M. Deville

(niveau 6e)

-         Poésie

-         Un thème : le racisme

-         Entrer dans le commentaire en 6e

Une séquence sur les chevaliers

(niveau 5e)

-         Aborder les textes du Moyen Age

Déjeuner du matin (Prévert)

Sébastien, parfait citoyen (Argili)

Une image

-         Poésie

-         La symbolique des mots et des images

-         Imparfait / passé simple (avec le texte d’Argili)

Les Héros volants : de Icare à Hermès

(niveau 6e)

-         Textes de la mythologie

-         Montrer qu’un mythe peut subir des modifications

-         L’article de journal

-         La BD

-         Adapter un texte narratif en scène de théâtre

-         Langue : imparfait / passé simple