Site anthologie littérature de jeunesse.
Partie « lectures : lire, dire sa lecture».
Texte. Œuvre intégrale. Auteur. |
Comment exploiter ces textes ? Dans quels domaines, quelles séquences les utiliser ? |
Les Papules, Yak Rivais |
- Science-fiction - Le dialogue et ses effets |
Moi, j’ai horreur des gosses, Pef |
- Texte et image - Point de vue - Relation adulte-enfant - Ordre du texte, progression thématique |
La Laitière et le pot au lait, La Fontaine (niveau 4e) |
- Fable (niveau 4e) - Discours direct - Texte et image |
Mythes sur la naissance du monde ( Niveau 6e) |
- Faire un compte-rendu original d’un texte |
Histoire à quatre voix, Anthony Browne
|
- Narrateur - Texte et image |
Le réparateur de bêtises, B. Landais |
- Lecture en projet : comment accompagner la lecture d’un élève ? |
Le petit Lapin noir, M. Deville (niveau 6e) |
- Poésie - Un thème : le racisme - Entrer dans le commentaire en 6e |
Une séquence sur les chevaliers (niveau 5e) |
- Aborder les textes du Moyen Age |
Déjeuner du matin (Prévert) Sébastien, parfait citoyen (Argili) Une image |
- Poésie - La symbolique des mots et des images - Imparfait / passé simple (avec le texte d’Argili) |
Les Héros volants : de Icare à Hermès (niveau 6e) |
- Textes de la mythologie - Montrer qu’un mythe peut subir des modifications - L’article de journal - La BD - Adapter un texte narratif en scène de théâtre - Langue : imparfait / passé simple |