retour Le lion et le rat.. Entrer dans les fables. Anne Laure Poulesquen |
|||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||
Voici ma démarche pour introduire ma séquence sur les fables, travail présenté lors du stage jeunes professeurs.2004
Séance1: Lecture image/écriture (séance réalisée en salle pupitre) Support: image du lion et du rat
(pièce jointe) 1) donner les vignettes dans le désordre 2) demander aux élèves de choisir un ordre et à partir de cet ordre écrire une histoire 3) Mutualisation: les élèves voient en général bien les
deux parties mais se demandent parfois à qui appartient la main (dans une
de mes classes, ils ont vu que celle-ci appartenait au lion dans l'autre
classe, certains ont eu plus de mal)
" Pourquoi le lion est-il habillé si richement et quelle différence existe-t-il avec le rat?" On évoque alors le roi des animaux.
Et là Oh miracle: j'ai eu un "roi" et un "Louis
XIV". Il est vrai qu'ils avaient vu quelques jours auparavant un
spectacle sur les fables de LaFontaine mais je dois dire que j'ai été
stupéfaite car ne croyez pas que j'ai des classes de génie! Loin de
là!
Ensuite:
4) Fable du lion et du rat donné aux élèves: a) lecture b) remise en ordre des vignettes c) repérer dans le texte les passages qui correspondent aux images: ce travail permet de dégager ainsi les deux morales d) identification du texte restant: les morales. Qu'est ce que c'est? en quoi est-ce
différent du reste?
|
|||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |