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Le lion et le rat..
Entrer dans les fables.

Anne Laure Poulesquen

Voici ma démarche pour introduire ma séquence sur les fables, travail présenté lors du stage jeunes professeurs.2004

 

Séance1: Lecture image/écriture (séance réalisée en salle pupitre)

Support: image du lion et du rat (pièce jointe)

1) donner les vignettes dans le désordre

2) demander aux élèves de choisir un ordre et à partir de cet ordre écrire une histoire

3) Mutualisation: les élèves voient en général bien les deux parties mais se demandent parfois à qui appartient la main (dans une de mes classes, ils ont vu que celle-ci appartenait au lion dans l'autre classe, certains ont eu plus de mal)
La discussion permet alors d'éclaircir les zones d'ombres, notamment la main gantée.


On repère la manière dont le lion est vêtu: comme un "bourge'"! .Les élèves voient bien l'humanisation du lion; on évoque même la personnification ( notion qui sera traitée ultérieurement dasn la séquence/)

consigne suivante:

" Pourquoi le lion est-il  habillé si richement et quelle différence existe-t-il avec le rat?"

 On évoque alors le roi des animaux.


Je leur demande alors :
"Qui pourrait représenter le lion dans la société?"

 Et là Oh miracle: j'ai eu un "roi" et un "Louis XIV". Il est vrai qu'ils avaient vu quelques  jours auparavant un spectacle sur les fables de LaFontaine mais je dois dire que j'ai été stupéfaite car ne croyez pas que j'ai des classes de génie! Loin de là!
On s'est demandé enfin qui le rat pourrait représenter. Cela m'a permis d' expliquer ce que faisait La Fontaine à travers ses fables: une critique de la société sous couvert d'animaux pour éviter la censure.

 

Ensuite:

 

4) Fable du lion et du rat donné aux élèves:

a) lecture

b) remise en ordre des vignettes

c) repérer dans le texte les passages qui correspondent aux images: ce travail permet de dégager ainsi les deux morales

d) identification du texte restant:

 les morales. Qu'est ce que c'est? en quoi est-ce différent du reste?
On repère les temps employés: présent dans la morale et imparfait / passé simple: occasion de revoir à quoi servent ces temps.