sommaire
Petit Lapin Rouge,
Rascal et Claude K. Dubois,
Pastel lutin poche de l’école des loisirs

Un petit texte pour jouer avec la culture, les genres, et l'idée même de création littéraire. Une démarche créée par Marie Le Net est présentée en fin de texte.



Il était une fois un petit lapin que tout le monde appelait Petit Lapin Rouge. Il n'en avait pas toujours été ainsi. Petit Lapin Rouge était né blanc, comme bien d'autres petits lapins.
Mais un jour, en lapin sitting chez sa grand rnère, il était tombé dans un pot de peinture et en était ressorti rouge des pattes aux oreilles... ... et jusqu'au bout de la queue.
Pour le faire redevenir blanc, ses parents l'avaient lavé, savonné, récuré. Mais cela n'avait servi a rien.
Depuis ce jour, Petit Lapin Rouge déteste les toilettes matinales, le savon de Marseille et les bains du samedi soir.
Aujourd'hui, Petit Lapin Rouge doit porter un pain d'épice, une botte de jeunes carottes et du sirop pour la toux à sa grand mère qui a la grippe.
« Ne traîne pas en chemin, mon petit lapin », dit sa maman, « prends bien garde aux vilains chasseurs et surtout, rentre avant la nuit noire. »
« oui, oui », répond Petit Lapin Rouge sans écouter vraiment ce que lui dit sa maman.
Il accroche à son bras le lourd panier d'osier et s'en va ...
Il n'a pas fait cent pas qu'il aperçoit une tache rouge dans le sous bois.
Petit Lapin Rouge trottine de toutes ses forces et se retrouve nez à nez avec une fillette toute de rouge vêtue.
« Bonjour! » dit le lapin, « comment t'appelles tu ? » «Je m'appelle Chaperon Rouge. » « Tu es le Petit Chaperon Rouge, le vrai? »
« Ben oui! »
« Et tu vas de ce pas rendre visite a ta mère grand, avec ton panier rempli de galettes et d'un pot de beurre? »
« Tu en sais des choses, mon lapin! »
« Nous n'avons qu'un livre au terrier, c’est celui qui raconte ton histoire! Je ne savais pas que tu existais vraiment...
«Et dans ce livre qui raconte mon histoire, est il écrit que nous nous rencontrons dans le bois? » « Non, non, c'est un loup que tu dois rencontrer. L'as tu déjà croisé? »
« Non, je n’ai pas vu le loup.
« Mais dis moi mon lapin, comment finit elle, mon histoire?»
«Horriblement mal, mon pauvre Chaperon, si mal que jamais, jamais je n’oserais te la conter. »
«Aie, aie, que vais je devenir? Maman m'avait pourtant bien dit de ne pas m'éloigner du chemin et de ne pas parler aux inconnus.
« Tu n'as rien à craindre, Chaperon, Petit Lapin Rouge est avec toi ... »
« Petit Lapin Rouge? Le vrai.? Le petit lapin qui est tombé dans un pot de peinture? Celui qu'on a tellement lavé, savonné, récure qu il déteste le savon de Marseille? C'est bien toi?»
« Ben oui! Tu en sais des choses, Chaperon!
«J'ai ton livre à la maison, je le connais sur le bout des doigts. Je ne savais pas que tu existais vraiment... »
«Alors dis moi, Petit Chaperon, comment se termine mon histoire? »
«Horriblement mal, mon pauvre lapin, si mal que jamais, jamais je n'oserais te la conter! »
«Aïe, aïe, aïe, deux horribles fins! Qu'allons nous devenir, Chaperon? »
«J'ai une idée, mon lapin: nous allons jouer un tour à ces écrivains en décidant tout seuls de nos fins! »
«Quelle bonne idée, Chaperon! A toi l'honneur… »
« Eh bien, je décide que les loups ont disparu de nos forêts depuis belle lurette. »
« Bravo, Chaperon Rouge! Moi, je décide que la chasse est interdite pour toujours. »
«Je décide aussi que, Grand mère et Mère grand sont-en bonne santé, qu'elles n'ont plus besoin de nous et de nos paniers. »
« Bien dit, Chaperon! À moi... je décide que les lapins ne se mangent plus, ni à la bière, ni aux raisins.
« On y arrive, Petit Lapin... Que penses tu de cette fin:
... Le soleil brille, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, un lapin et une petite fille pique niquent paisiblement sur un tapis de fleurs odorantes... »
« Pas très original, Chaperon, mais cela me convient parfaitement! »
«Je déplie la nappe ici? » « Cette clairière me semble idéale! »
« Eh bien, mangeons, mon lapin...
J’ai une faim de loup! »

 

Travail autour d'un auteur : Rascal

(Petit Lapin Rouge)
par Marie Pierre Le Net. Bretagne

Domaine : Langue française, éducation littéraire et humaine

Compétences visées 

            - Reformuler dans ces propres mots une lecture entendue

            - Participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation défendue ;

-         Avoir compris que le sens d'une œuvre littéraire n'est pas immédiatement accessible, mais que le travail d'interprétation nécessaire ne peut s'affranchir des contraintes du texte.

 

 

Séance 1

Objectif intermédiaire

 Par la technique de la lecture par dévoilement progressif, faire émerger « naturellement » les interprétations, sans questionnement ou presque du maître et mettre en évidence le fonctionnement et la fabrication d'un texte. 

Matériel

- 1 texte pour l'enseignant
-         Affiches

Déroulement

Phase 1 : échange collectif et oral.

èLecture du 1er fragment : du début jusqu'à «  il accroche à son bras le lourd panier d'osier et s'en va ».

F Collecter sur une grande affiche les différences et les ressemblances entre le texte source et le texte dérivé

F Mise en exergue de l'intention parodique. 

Phase 2 : échange collectif et oral suivi de la rédaction d'un   texte écrit. 

èLecture du 2ème  fragment : jusqu'à « et se retrouve nez à nez avec une fillette toute de rouge vêtue » .
Consigne : « Rédiger la suite immédiate « .

èEcriture individuelle ou en groupes.

èLecture des textes. 

Séance 2 

Poursuite de la lecture par dévoilement progressif. 

èLecture du 3ème fragment :  jusqu' à « Alors, dis-moi, Petit Chaperon, comment se termine mon histoire » ?
Déception des attentes et double tromperie. 
Questions :
«  Connaissez-vous l' histoire du petit lapin rouge ? »
«  Comment se fait-il que vous ne la connaissiez pas alors qu'elle semble aussi célèbre que celle du PCR ? » 

èLecture du 4ème fragment :  jusqu' à « Qu'allons - nous devenir, chaperon ? »
Questions :
« Quelles solutions les personnages vont-ils pouvoir imaginer » ?
Recueil des propositions : ex. : tendre un piège aux opposants, allier leurs forces...

èLecture du 5ème fragment :  jusqu' à « Que penses-tu de cette fin : le soleil brille, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, un lapin et une petite fille pique-niquent paisiblement sur un tapis de fleurs odorantes... ».
Questions :
«  Que font les personnages » ?
Pourquoi les personnages n'agissent pas par des actions physiques ( ex. la force) pour modifier l'histoire ? »
«  Que pensez-vous de cette fin ? »

èLecture du 6ème fragment :  jusqu' à «  Pas très original, Chaperon, mais cela me convient parfaitement ! »
Mettre en évidence l'incompatibilité des points de vue du lecteur (avide de péripéties) et du personnage ( dont le premier souci est de se ménager).
Demander aux enfants de résumer l'intrigue pour faire apparaître l'inconsistance de l'intrigue.

èLecture du 7ème fragment :  jusqu' à « eh bien mangeons, mon lapin... »
Question : « Avec cette phrase, où en sommes-nous de l'histoire ? »
Pour les élèves, l'histoire sera sans doute terminée. 

èLecture du 8ème fragment :  jusqu' à « ... j'ai une faim de loup ! »
-         Accueillir les impressions des élèves.
-         Pourquoi l'auteur a-t-il décidé de terminer cette histoire par cette phrase ? (fin ouverte)
-         Faire percevoir que le PCR (retour au texte) est à l'initiative de beaucoup d'idées : la réécriture de l'histoire, le pique-nique, le début des festivités et que l'expression réitérée « mon lapin » accentue l'effet diabolique, prédateur du PCR à l'encontre du lapin. 

Séance 3

 Phase 1 : Lecture par l'enseignant de l'album avec observation des illustrations.
-         Observation des couleurs pastels mettant en relief la douceur, la sensation de paix en opposition avec la fin (diabolique) possible.
-         Récurrence de la couleur rouge, symbole de l'élément sanguin.
-         La dernière image de candeur annihile la fin ouverte contenue dans la dernière phrase.

 Phase 2 : jeu d'interprétation théâtrale pour mettre en évidence plusieurs niveaux
de narration.

ØPCR = PCR

ØPCR = Loup, avec transformation progressive de la voix, du regard...du PCR en loup.