sommaire
Petit Lapin Rouge,
Rascal et Claude K. Dubois,
Pastel lutin poche de l’école
des loisirs
Un
petit texte pour jouer avec la culture, les genres, et l'idée
même
de création littéraire.
Une démarche créée par
Marie Le Net est présentée en fin de texte.
Il était une fois un petit lapin que tout
le monde appelait Petit Lapin Rouge. Il n'en avait pas toujours été
ainsi. Petit Lapin Rouge était né blanc, comme bien d'autres
petits lapins.
Mais un jour, en lapin sitting chez sa grand rnère, il était
tombé dans un pot de peinture et en était ressorti rouge
des pattes aux oreilles... ... et jusqu'au bout de la queue.
Pour le faire redevenir blanc, ses parents l'avaient lavé, savonné,
récuré. Mais cela n'avait servi a rien.
Depuis ce jour, Petit Lapin Rouge déteste les toilettes matinales,
le savon de Marseille et les bains du samedi soir.
Aujourd'hui, Petit Lapin Rouge doit porter un pain d'épice, une
botte de jeunes carottes et du sirop pour la toux à sa grand
mère qui a la grippe.
« Ne traîne pas en chemin, mon petit lapin », dit
sa maman, « prends bien garde aux vilains chasseurs et surtout,
rentre avant la nuit noire. »
« oui, oui », répond Petit Lapin Rouge sans écouter
vraiment ce que lui dit sa maman.
Il accroche à son bras le lourd panier d'osier et s'en va ...
Il n'a pas fait cent pas qu'il aperçoit une tache rouge dans
le sous bois.
Petit Lapin Rouge trottine de toutes ses forces et se retrouve nez à
nez avec une fillette toute de rouge vêtue.
« Bonjour! » dit le lapin, « comment t'appelles tu
? » «Je m'appelle Chaperon Rouge. » « Tu es
le Petit Chaperon Rouge, le vrai? »
« Ben oui! »
« Et tu vas de ce pas rendre visite a ta mère grand, avec
ton panier rempli de galettes et d'un pot de beurre? »
« Tu en sais des choses, mon lapin! »
« Nous n'avons qu'un livre au terrier, c’est celui qui raconte
ton histoire! Je ne savais pas que tu existais vraiment...
«Et dans ce livre qui raconte mon histoire, est il écrit
que nous nous rencontrons dans le bois? » « Non, non, c'est
un loup que tu dois rencontrer. L'as tu déjà croisé?
»
« Non, je n’ai pas vu le loup.
« Mais dis moi mon lapin, comment finit elle, mon histoire?»
«Horriblement mal, mon pauvre Chaperon, si mal que jamais, jamais
je n’oserais te la conter. »
«Aie, aie, que vais je devenir? Maman m'avait pourtant bien dit
de ne pas m'éloigner du chemin et de ne pas parler aux inconnus.
« Tu n'as rien à craindre, Chaperon, Petit Lapin Rouge
est avec toi ... »
« Petit Lapin Rouge? Le vrai.? Le petit lapin qui est tombé
dans un pot de peinture? Celui qu'on a tellement lavé, savonné,
récure qu il déteste le savon de Marseille? C'est bien
toi?»
« Ben oui! Tu en sais des choses, Chaperon!
«J'ai ton livre à la maison, je le connais sur le bout
des doigts. Je ne savais pas que tu existais vraiment... »
«Alors dis moi, Petit Chaperon, comment se termine mon histoire?
»
«Horriblement mal, mon pauvre lapin, si mal que jamais, jamais
je n'oserais te la conter! »
«Aïe, aïe, aïe, deux horribles fins! Qu'allons
nous devenir, Chaperon? »
«J'ai une idée, mon lapin: nous allons jouer un tour à
ces écrivains en décidant tout seuls de nos fins! »
«Quelle bonne idée, Chaperon! A toi l'honneur… »
« Eh bien, je décide que les loups ont disparu de nos forêts
depuis belle lurette. »
« Bravo, Chaperon Rouge! Moi, je décide que la chasse est
interdite pour toujours. »
«Je décide aussi que, Grand mère et Mère
grand sont-en bonne santé, qu'elles n'ont plus besoin de nous
et de nos paniers. »
« Bien dit, Chaperon! À moi... je décide que les
lapins ne se mangent plus, ni à la bière, ni aux raisins.
« On y arrive, Petit Lapin... Que penses tu de cette fin:
... Le soleil brille, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, un lapin
et une petite fille pique niquent paisiblement sur un tapis de fleurs
odorantes... »
« Pas très original, Chaperon, mais cela me convient parfaitement!
»
«Je déplie la nappe ici? » « Cette clairière
me semble idéale! »
« Eh bien, mangeons, mon lapin...
J’ai une faim de loup! »
Travail autour d'un auteur : Rascal
(Petit Lapin Rouge)
par Marie Pierre Le Net. Bretagne
Domaine : Langue française, éducation
littéraire et humaine
Compétences
visées
-
Reformuler dans ces propres mots une lecture entendue
-
Participer à un débat sur l'interprétation
d'un texte littéraire en étant susceptible
de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet
l'interprétation défendue ;
- Avoir
compris que le sens d'une œuvre littéraire n'est pas
immédiatement accessible, mais que le travail d'interprétation
nécessaire ne peut s'affranchir des contraintes du
texte.
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Séance 1
Objectif intermédiaire
Par
la technique de la lecture par dévoilement progressif, faire émerger « naturellement » les
interprétations, sans questionnement ou presque du maître
et mettre en évidence le fonctionnement et la fabrication
d'un texte.
Matériel
- 1 texte pour l'enseignant
- Affiches
Déroulement
Phase
1 : échange collectif
et oral.
èLecture du 1er fragment :
du début jusqu'à « il accroche à son
bras le lourd panier d'osier et s'en va ».
F Collecter sur une grande affiche
les différences et les ressemblances entre le texte source
et le texte dérivé
F Mise en exergue de l'intention parodique.
Phase
2 : échange
collectif et oral suivi de la rédaction d'un texte écrit.
èLecture du 2ème fragment : jusqu'à « et se retrouve nez à nez avec une fillette toute de
rouge vêtue » .
Consigne : « Rédiger
la suite immédiate « .
èEcriture individuelle
ou en groupes.
èLecture des textes.
Séance 2
Poursuite
de la lecture par dévoilement progressif.
èLecture du 3ème fragment : jusqu' à « Alors, dis-moi, Petit Chaperon, comment se termine mon histoire » ?
Déception des attentes et double tromperie.
Questions :
« Connaissez-vous l' histoire du petit lapin rouge ? »
« Comment se fait-il que vous ne la connaissiez
pas alors qu'elle semble aussi célèbre
que celle du PCR ? »
èLecture du 4ème fragment : jusqu' à « Qu'allons - nous devenir, chaperon ? »
Questions :
« Quelles solutions les personnages vont-ils pouvoir
imaginer » ?
Recueil des propositions : ex. : tendre un piège
aux opposants, allier leurs forces...
èLecture du 5ème fragment : jusqu' à « Que penses-tu de cette fin :
le soleil brille, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, un lapin
et une petite fille pique-niquent paisiblement sur un tapis de fleurs
odorantes... ».
Questions :
« Que font les personnages » ?
Pourquoi les personnages n'agissent pas par des actions physiques
( ex. la force) pour modifier l'histoire ? »
« Que pensez-vous de cette fin ? »
èLecture du 6ème fragment : jusqu' à « Pas très original, Chaperon,
mais cela me convient parfaitement ! »
Mettre en évidence l'incompatibilité des points
de vue du lecteur (avide de péripéties) et du personnage
( dont le premier souci est de se ménager).
Demander aux enfants de résumer l'intrigue pour faire
apparaître l'inconsistance de l'intrigue.
èLecture du 7ème fragment : jusqu' à « eh bien mangeons, mon lapin... »
Question : « Avec cette phrase, où en
sommes-nous de l'histoire ? »
Pour les élèves, l'histoire sera sans doute
terminée.
èLecture du 8ème fragment : jusqu' à « ... j'ai une faim de
loup ! »
- Accueillir les impressions des élèves.
- Pourquoi l'auteur a-t-il décidé de terminer cette histoire
par cette phrase ? (fin ouverte)
- Faire percevoir que le PCR (retour au texte) est à l'initiative
de beaucoup d'idées : la réécriture de
l'histoire, le pique-nique, le début des festivités
et que l'expression réitérée « mon
lapin » accentue l'effet diabolique, prédateur
du PCR à l'encontre du lapin.
Séance 3
Phase 1 : Lecture
par l'enseignant de l'album avec observation des illustrations.
- Observation des couleurs pastels mettant en relief la douceur, la sensation
de paix en opposition avec la fin (diabolique) possible.
- Récurrence de la couleur rouge, symbole de l'élément
sanguin.
- La dernière image de candeur annihile la fin ouverte contenue
dans la dernière phrase.
Phase 2 : jeu d'interprétation
théâtrale pour mettre en évidence plusieurs niveaux
de narration.
ØPCR = PCR
ØPCR = Loup, avec transformation progressive
de la voix, du regard...du PCR en loup.