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Le petit lapin Noir. M. Deville



Le La démarche présentée ici pourrait à la fois constituer le début d'une séquence  en classe de  sixième  ou une façon  peut-être moins solennelle, de poser un des problèmes majeurs de la poésie au collège: " Comment parler de la poésie à l'école"?
En effet, mis à part le travail sur la versification, les calligrammes, les explicitations du sens et quelques figures de style, la récitation , faire parler des élèves de sixième autour de la poésie n'est pas chose simple.
Le travail que nous avons mené Sylvie Meurot et moi-même cherche à simplement "ouvrir" d'autres paroles, à aider les élèves à construire un projet de lecture sur un poème, en un mot constituer un banque d'outils pour parler des textes.

a) Lecture

 

Pour ce faire, nous proposons le poème de Michel Deville, qui traite de façon ouverte le problème du racisme.

              

   Le petit lapin noir

 

II est tout malheureux, le petit lapin noir

Que sa blanche maman, ce soir, a rejeté

                  De la communauté.

                  Pas de lapin noir

                 Chez les lapins blancs,

                 C'est clair, mon enfant ?

                            Bonsoir !

Et on lui claque au nez la porte.

 

Il est jeune, il fait froid, qu'importe.

Rien ne sert ici d'insister,

II faut patte blanche montrer.

Alors, le petit lapin noir,

Dans un extrême désespoir,

Mais n'ayant pas de carabine,

Va se noyer dans la farine.

La neige, en rafale, soudain,

Hélas, lui bloque le chemin

              Du moulin.

              Quel destin,

Dieu, quel destin, petit lapin!

 

Lors, toute la nuit, il attend,

Et le lendemain, au matin,

Quand sa maman le voit dans son beau manteau blanc

Et qu'il n'est plus question de le laisser dehors,

Le petit lapin noir, vraiment, est bien content,

                 Bien que mort.

 

(Poèmes zimpromptus)

 

 

MICHEL DEVILLE

Né en 1931 à Boulogne-sur-Mer, Michel Deville est connu avant tout en tant que cinéaste, pour les comédies qu'il a réalisées au cinéma comme Adorable menteuse, avec Marina Vîady (1963). Mais il a aussi publié des recueils de poèmes : Poèmes zinopinés (1972), Poèmes zinadvertants (1982) et Poèmes zimpromptus (1985),

 

 

 


B) Lecture et "commentaires"

 

Dans un premier temps, les élèves disent collectivement leur compréhension du poème. Les derniers vers, obscurs au départ, s'éclaircissent dans l'échange et le portée antiraciste du poème, " c'est un conte contre ceux qui font des différences !" apparaît clairement. Mais la tâche d'analyse du poème ne s'arrête pas là. Nous proposons ensuite la lecture de deux productions d'élève de quatrième.

Consignes
 :

 

Voici des textes d'élèves d'une classe de 4° qui parlent du texte que vous avez lu.

 

 

Ce poème a été écrit par Michel Deville. Dans le texte on parle du racisme entre une mère et son enfant. Le pauvre enfant se fait rejeter par sa mère à cause de sa couleur  noire : dans sa famille ils sont tous blancs. Sa mère lui claque la porte au nez. Le lapin n'ayant pas de carabine, il décide alors de se noyer dans la farine. La neige bloque le lapin. Il reste toute la nuit dehors. Le matin, sa mère le voit avec son beau manteau blanc. La mère  lapin est contente mais son fils est mort. 

Jérémy

 

 

 

Dans ce poème" le petit lapin noir" Michel Deville dénonce le racisme. Pour cela il utilise divers procédés.

Dans l'introduction, il met des vers longs (des alexandrins) pour exposer la situation. Pour le passage parlé, il utilise des répliques courtes ( 5 syllabes) et met le passage au discours direct. Les types de phrases sont variées ( phrases exclamatives, interrogatives) pour restituer la colère de la mère envers son fils, en direct.

A la fin de ce passage parlé, il y a un ordre inhabituel des mots: " lui claque au nez la porte" ce qui souligne encore plus la violence du geste. Le mot "nez " est au milieu de la porte et les lapins ont le nez très fragile. Pauvre petit lapin!

Pour le cœur du poème, on lit un enchaînement d'octosyllabes ( 8 syllabes) qui sert à raconter ce que fait ce pauvre petit lapin dehors. Michel Deville, joue aussi sur les rythmes (ternaires et binaires) qui sont ici très importants pour d'écrire les actions du petit lapin. Ensuite, il met en relief le mot "hélas" qui annonce la rupture, avec deux vers de 3 syllabes. Ce choix d'écriture montre  qu'il s'est passé quelque chose. La phrase qui suit cet effet de rupture, est une phrase de 8 syllabes coupée par deux virgules très importantes car c'est là que le poème raconte le triste sort de ce pauvre petit lapin.

Après ce passage où les vers sont de plus en plus longs, les deux octosyllabes font passer de la nuit au lendemain.

Les 3 alexandrins montrent le contentement de la mère qui retrouve son enfant tout blanc. C'est alors que tout à coup, un effet de rupture surgit pour insister sur la mort tragique du petit lapin.

     Michel Deville a pris le lapin pour symboliser les hommes. Ce poème est une fable très triste qui dénonce bien l'atrocité du racisme. De plus, le choix de la fable rend le texte accessible à tous, même aux petits.

 

 

- A quoi "servent" ces deux textes ?
- Quel rapport voyez-vous entre ces deux textes et ce que nous avons dit du poème ?
- Comment vos camarades parlent-ils des textes ?
- Quelles sont les différences que vous percevez entre ces deux productions ?
- Pourquoi le second texte est-il plus long ?

c) Vers les commentaires.

Ces deux commentaires donnés à lire ne visent pas à construire un modèle d'analyse textuelle, mais cherchent plutôt à problématiser la notion "de discours sur le texte". La conclusion des élèves est la suivante. " Nous, on peut arriver à raconter le poème,( comme dans le texte de Jérémy) mais il est impossible de faire comme dans le texte deux. Il y a trop de choses qu'on ne comprend pas !"

 

Voici des consignes extraites de votre manuel de lecture. Elles n'évoquent pas le poème de Michel Deville.

Quelles consignes pourrait-on utiliser?

Réécrivez les pour qu'elles correspondent au poème le " petit lapin noir"?

 

1)  Réécrivez cet extrait d'un poème de Paul Verlaine en lignes obliques imitant la pluie.

 

Il pleure dans mon cœur

 Comme il pleut sur la ville

Quelle est cette langueur

Qui pénètre mon cœur.

Ô bruit doux de la pluie

Par terre et sur le toit

Pour un cœur qui s'ennuie

Ô le chant de la pluie !

 Paul Verlaine

 

2)Petit Poème Max Jacob

 

 Réécrivez le Petit poème en vers, en revenant librement à la ligne.

Vous le disposerez de deux manières différentes.


3) Berceuse pour adultes Eugène Guillevic.

 

Écrivez un poème construit comme celui de Guillevic.

Consignes d'écriture

  II faudra :

- un titre contenant un mot du champ lexical du chant (chant, chanson, comptine, ballade...) ;

- trois strophes de quatre vers ..,

 

4) L'arbre Volant Edmond Jabès

Recopiez ce poème de Prévert en le disposant de façon expressive. Vous traduirez le même mouvement de chute que celui suggéré dans L'Arbre volant.

L'Automne

Un cheval s'écroule au milieu d'une allée

Les feuilles tombent sur lui Notre amour frissonne

 Et le soleil aussi.

 

Jacques Prévert, Paroles

 

 

5) La clarté de ces bois. Philippe Jacottet

 

Lisez à haute voix le poème de P. Jaccottet.

Conseils de lecture

La voix devra marquer une pause en milieu et en: fin de vers ; vous pouvez préparer la lecture en ajoutant des barres à ces endroits. Exemple : La clarté de ces bois / en mars est irréelle

 

6) Ce que dit le cochon. Jacques Roubaud

 

Ecrivez une strophe qui parle d'un crapaud.

Vous respecterez les assonances en /a/

 

7) Marine de Fernand Gregh

 

a) Complétez le tableau avec les mots appartenant au champ lexical de la mer

 

Eléments naturels

Mots du voc de la marine

 

 

 

 

b) Illustrez le poème en jouant sur les couleurs évoquées.

 

8) Ce poème  d'Eugène Guillevic: Eugène et la chouette a été réécrit comme un texte de prose. Retrouvez le poème original.

Eugène, en se réveillant, le matin de ses huit ans, crut entendre sous son lit un pas ordinaire bruit:

Quelque chose remuait, quelque chose s'ébrouait. Qui cela pouvait-il être? Entré par où?

 

9) Imitez le poème de Marol en choisissant un autre personnage.
Vous respecterez l'organisation du poème.

 

10) Réécrivez le poème de Prévert en prose. Vous devrez le transformer pour qu'il ressemble à un article de journal.

 

A partir de ce document, les élèves produisent toute une série de consignes et leurs réalisations qui sont affichées dans la classe. Ces productions constituent alors toute une série de " discours sur le texte", où sont expérimentés les problèmes de mise en page, de versification, de transcodage, et qui, de fait, constituent une "banque d'idées et d'aide au projet" pour des lectures futures.