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Pour ce faire, nous proposons le poème de Michel Deville, qui traite de façon ouverte le problème du racisme.
Dans un premier temps, les élèves disent collectivement
leur compréhension du poème. Les derniers vers, obscurs au
départ, s'éclaircissent dans l'échange et le portée
antiraciste du poème, " c'est un conte contre ceux qui font
des différences !" apparaît clairement. Mais la
tâche d'analyse du poème ne s'arrête pas là.
Nous proposons ensuite la lecture de deux productions d'élève
de quatrième.
Voici des textes d'élèves d'une classe de 4° qui parlent du texte que vous avez lu.
Ce poème a été écrit par Michel Deville. Dans le texte on parle du racisme entre une mère et son enfant. Le pauvre enfant se fait rejeter par sa mère à cause de sa couleur noire : dans sa famille ils sont tous blancs. Sa mère lui claque la porte au nez. Le lapin n'ayant pas de carabine, il décide alors de se noyer dans la farine. La neige bloque le lapin. Il reste toute la nuit dehors. Le matin, sa mère le voit avec son beau manteau blanc. La mère lapin est contente mais son fils est mort. Jérémy
Dans ce poème" le petit lapin noir" Michel Deville dénonce le racisme. Pour cela il utilise divers procédés. Dans l'introduction, il met des vers longs (des alexandrins) pour exposer la situation. Pour le passage parlé, il utilise des répliques courtes ( 5 syllabes) et met le passage au discours direct. Les types de phrases sont variées ( phrases exclamatives, interrogatives) pour restituer la colère de la mère envers son fils, en direct. A la fin de ce passage parlé, il y a un ordre inhabituel des mots: " lui claque au nez la porte" ce qui souligne encore plus la violence du geste. Le mot "nez " est au milieu de la porte et les lapins ont le nez très fragile. Pauvre petit lapin! Pour le cœur du poème, on lit un enchaînement d'octosyllabes ( 8 syllabes) qui sert à raconter ce que fait ce pauvre petit lapin dehors. Michel Deville, joue aussi sur les rythmes (ternaires et binaires) qui sont ici très importants pour d'écrire les actions du petit lapin. Ensuite, il met en relief le mot "hélas" qui annonce la rupture, avec deux vers de 3 syllabes. Ce choix d'écriture montre qu'il s'est passé quelque chose. La phrase qui suit cet effet de rupture, est une phrase de 8 syllabes coupée par deux virgules très importantes car c'est là que le poème raconte le triste sort de ce pauvre petit lapin. Après ce passage où les vers sont de plus en plus longs, les deux octosyllabes font passer de la nuit au lendemain. Les 3 alexandrins montrent le contentement de la mère qui retrouve son enfant tout blanc. C'est alors que tout à coup, un effet de rupture surgit pour insister sur la mort tragique du petit lapin. Michel Deville a pris le lapin pour symboliser les hommes. Ce poème est une fable très triste qui dénonce bien l'atrocité du racisme. De plus, le choix de la fable rend le texte accessible à tous, même aux petits.
- A quoi "servent" ces deux textes ? c) Vers les commentaires.
Voici des consignes extraites de votre manuel de lecture. Elles n'évoquent pas le poème de Michel Deville. Quelles consignes pourrait-on utiliser? Réécrivez les pour qu'elles correspondent au poème le " petit lapin noir"?
1) Réécrivez cet extrait d'un poème de Paul Verlaine en lignes obliques imitant la pluie.
Il pleure dans mon cœur Comme il pleut sur la ville Quelle est cette langueur Qui pénètre mon cœur. Ô bruit doux de la pluie Par terre et sur le toit Pour un cœur qui s'ennuie Ô le chant de la pluie ! Paul Verlaine
2)Petit Poème Max Jacob
Réécrivez le Petit poème en vers, en revenant librement à la ligne. Vous le disposerez de deux manières différentes.
Écrivez un poème construit comme celui de Guillevic. Consignes d'écriture II faudra : - un titre contenant un mot du champ lexical du chant (chant, chanson, comptine, ballade...) ; - trois strophes de quatre vers ..,
4) L'arbre Volant Edmond Jabès Recopiez ce poème de Prévert en le disposant de façon expressive. Vous traduirez le même mouvement de chute que celui suggéré dans L'Arbre volant. L'AutomneUn cheval s'écroule au milieu d'une allée Les feuilles tombent sur lui Notre amour frissonne Et le soleil aussi.
Jacques Prévert, Paroles
5) La clarté de ces bois. Philippe Jacottet
Lisez à haute voix le poème de P. Jaccottet. Conseils de lecture • La voix devra marquer une pause en milieu et en: fin de vers ; vous pouvez préparer la lecture en ajoutant des barres à ces endroits. Exemple : La clarté de ces bois / en mars est irréelle
6) Ce que dit le cochon. Jacques Roubaud
Ecrivez une strophe qui parle d'un crapaud. Vous respecterez les assonances en /a/
7) Marine de Fernand Gregh
a) Complétez le tableau avec les mots appartenant au champ lexical de la mer
b) Illustrez le poème en jouant sur les couleurs évoquées.
8) Ce poème d'Eugène Guillevic: Eugène et la chouette a été réécrit comme un texte de prose. Retrouvez le poème original. Eugène, en se réveillant, le matin de ses huit ans, crut entendre sous son lit un pas ordinaire bruit: Quelque chose remuait, quelque chose s'ébrouait. Qui cela pouvait-il être? Entré par où? …
9) Imitez le poème de Marol en choisissant un autre
personnage.
10) Réécrivez le poème de Prévert en prose. Vous devrez le transformer pour qu'il ressemble à un article de journal.
A partir de ce document, les élèves produisent toute une série de consignes et leurs réalisations qui sont affichées dans la classe. Ces productions constituent alors toute une série de " discours sur le texte", où sont expérimentés les problèmes de mise en page, de versification, de transcodage, et qui, de fait, constituent une "banque d'idées et d'aide au projet" pour des lectures futures.
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