sommaire
La laitière et le pot au lait.
la Fontaine


Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville.
Légère et court vêtue elle allait à grands pas ;
Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
Cotillon simple, et souliers plats.
Notre laitière ainsi troussée
Comptait déjà dans sa pensée
Tout le prix de son lait, en employait l'argent,
Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée ;
La chose allait à bien par son soin diligent.
Il m'est, disait-elle, facile,
D'élever des poulets autour de ma maison :
Le Renard sera bien habile,
S'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon.
Le porc à s'engraisser coûtera peu de son ;
Il était quand je l'eus de grosseur raisonnable :
J'aurai le revendant de l'argent bel et bon.
Et qui m'empêchera de mettre en notre étable,
Vu le prix dont il est, une vache et son veau,
Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?
Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
La dame de ces biens, quittant d'un oeil marri
Sa fortune ainsi répandue,
Va s'excuser à son mari
En grand danger d'être battue.
Le récit en farce en fut fait ;
On l'appela le Pot au lait.

Voici une activité "inventée" par Sylvie Meurot, en classe de quatrième.
I l s'agit à la fois de faire lire une fable de La Fontaine ( tâche oh combien complexe!) et d'amener les élèves à réfléchir sur la langue: ici le discours direct.

Déroulé:
a) lecture à voix haute de la fable.
b) reformulation de l'"histoire" par les élèves.
c) repérage du discours direct et des paroles racontées.
d) Mise en projet d'écriture.

consigne:
:" Le récit en farce en fut fait " .
1 ) Qu'est-ce qu'une farce? A quoi reconnaît-on ce type d'énoncé?( dialogues et didascalies.)
2) Vous allez maintenant transformer la fable de la Fontaine, non pas seulement en farce, mais en un texte où le discours direct sera majoritaire. Quels projets possibles pouvons nous imaginer?

f)Recherche orale collective:
les élèves trouvent : Monologue, interview, BD, scénario de fil avec dialogues etc.
g) mise à l'écriture.
h) analyse de productions.


a) premier travail d'élève: (extrait), une Bande dessinée.

b) deuxième production:
interview de Perrette.

(...) j'adore les défis, ils servent souvent à balayer la routine

Il faut dire aussi que vous étiez bien équipée pour aller au marché!

C'est vrai! j'avais posé un bon coussinet sur ma tête pour bien caler mon pot au lait. Je m'étais aussi habillée légèrement pour me sentir à l'aise.

Mais malgré cela le résultat a été catastrophique...

Vous avez tout à fait raison! J'ai tout cassé. Mais je vous le dis, ce n'est pas pour autant que je ne recommencerai pas. J'ai compris la leçon certes, mais je ne suis pas une femme qui laisse tomber facilement. D'ailleurs mon mari a voulu me frapper...mais c'est moi qui aie eu le dessus! Non , mais!

Je vois, je vois.. Mais revenons au début. Si vous êtes tombée, c'est que vous deviez avoir la tête ailleurs, non?

Oui exactement. je me voyais déjà échanger mon argent contre des magnifiques animaux: des poules, des cochons. Je me voyais à la tête d'un bon capital. Mais mon rêve n'a pas duré. Je ne sais pas pourquoi, je me suis mise à penser tout à coup à une vache et à un veau qui sautaient dans les champs. J'ai sauté aussi...

Et?

E t patatras! Par terre, cul par-dessus tête! (...) Marion

 

.

 

ssssss