sommaire
Les oiseaux d'Irlenuit et Effroyables Jardins.
Découverte d'une couverture

La démarche est simple et désormais connue: on peut, avant de lire un livre, le "regarder comme un objet porteur d'histoire" .
Cette idée qui n'est plus si neuve, s'appuie pourtant sur un constat qui peut devenir très amer pour un professeur de lecture. " Je leur propose un livre que j'ai choisi pour eux et.. ils ne le lisent pas. "
En effet entrer dans un livre quand on ne sait rien de lui, quand il est imposé, quand il est trop gros , est une aventure dangereuse pour bien de nos élèves.
Difficile en effet de se lancer dans l'inconnu.
Difficile d'entrer dans un " continent " de mots, sans aide , sans appui…

D'ailleurs, nous qui sommes des lecteurs experts aimons choisir nos livres. Avant de les acheter nous en savons toujours quelque chose: l'auteur nous est connu, on en a parlé à la radio, une amie nous l'a conseillé, nous l'avons feuilleté avant de l'acheter, etc.

Or l'élève ne choisit que rarement le titre qui sera étudié en classe de français. Bien souvent, il obéit à l'injonction de lecture de son professeur et. Il sait , lorsque son professeur fait noter sur son agenda " acheter le livre XXX de YYYY dans la collection WWWW" , qu'il va devoir entrer dans un univers complexe , loin de ses habitudes .
La tâche lui paraît alors insurmontable.

La littérature de jeunesse qui place l'illustration comme centrale, peut aider l'élève à apprivoiser le texte qu'il doit lire.
La première de couverture est souvent une mine d'idées et d'histoires avant l'entrée dans le texte.
Si elle est, en soi , une illustration problématique, et non pas une illustration trop plate du titre.... pourquoi ne pas la proposer en dévoilement progressif , les élèves émettant des hypothèses au fur et à mesure de l'apparition des images?
Je propose ici deux exemples



1 les oiseaux d'Irlenuit, Eric de Saussure, folio

Image 1

Consignes:
Que voyez vous?
Quelle est la nature de ce document?
De quoi peut parler l'histoire que cette image illustre?

Les élèves aussitôt imaginent un univers d'horreur et d'angoisse.. Une forêt, des animaux terribles.

Image 2

Consignes:
Que voyez vous?
Que rajoute cette image à la précédente?
De quoi peut maintenant parler l'histoire que ces deux images illustrent?

Les élèves reprennnent: Histoire d'angoisse certes avec une forêt, des animaux terribles, un chevalier, des dragons.. Tout l'imaginaire classique véhiculé par les films et la publicité.


Image 3

Consignes:
Que lisez vous?
Que rajoute cette image à la précédente?
De quoi peut maintenant parler l'histoire que ces trois documents illustrent?

Les élèves reprennnent encore: Histoire d'angoisse avec une forêt, des animaux terribles, un chevalier, des dragons.. Mais là avec des bandes d'oiseaux carnassiers qui la nuit attaquent les pauvres. le chevalier essaie de les détruire..mais..


Image 4

On donne ensuite la quatrième de couverture.

Consignes:

Lisez cette 4° de couverture.
Que rajoute ce texte aux images précédentes?
Précisez l'histoire que peut raconter le livre..

Les élèves réajustent leurs hypothèses Reste le problème encore ouvert du pays de l'Abominable.

 

Image 5, la dernière

Dévoilement final...


- Oh oui, c'est comme "les visiteurs." Ludovic va se retrouver dans le monde d' aujourd'hui...
- Il part à la recherhceh de son père . mais il ne va rien comprendre au monde.
- Il va faire des bêtises et puis , je vois bien, il va prendr eune moto et ...
- Ca risque d'être un texte rigolo.
- Oui, parce que les noms sont déjà rigolos.
etc etc.


Enfin proposer le livre et commencer à le lire.
L 'élève ne part plus seul à l'aventure.


Effroyables jardins, Michel Quint.
( paroles d'élèves prises à la volée)

   

Un clown.. il est . terrible. Freddy? Le Clown de la série télé? un texte d'horreur?

 

Oui, un texte d'horreur...




Non.. quelque chose qui a à voir avec la guerre. C'est des nazis, mais il y a un clown parmi eux..
Un livre plein d'espoir?

   

Le clown fait des gestes, dans la deuxième image il donne un coup de pied au c... d'un soldat .
Un texte sur la guerre? Mais quel rapport entre un clown et un résistant?
Qui est le héros? le père va faire le clown chez des soldats allemands? Ou y a t-il un clown dans les soldats?


En troisième ces questions ont suffi pour entrer dans le livre.
et pour finir l'affiche du film.