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Ma séquence sur
Inconnu à cette adresse
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Kressmann Taylor
DF

Classe de troisième


 Mon objectif n’est pas de faire une analyse méthodique du texte, mais d’écrire pour mieux lire, de passer par un projet d’écriture pour mieux comprendre un texte qui « joue » sur les non dits et les ellipses.

1) Découverte de l’objet livre.

Analyse de la couverture du livre de poche,
a)  rapport titre image,
b) on vérifie en feuilletant le texte s’il s’agit bien de lettres.
c) On peut aussi comparer cette couverture avec celles d’autres éditions ( à trouver sur le net par exemple)



     


2) Ecoute de l’oeuvre intégrale.( lecture enregistrée sur France culture) cela dure 3/4 d’heure.
- premier débat ( obligatoire !)
Le bien et le mal ? Y a-t-il un bon et un méchant. ?
En d’autres termes : L’horreur politique vaut-elle mieux que l’horreur d’une vengeance personnelle ? 

En effet les élèves se disputent assez fort. Les uns défendent Max, les autres trouvent que sa vengeance est terrible « qu’elle rajoute un mort à des millions de morts ! »Discussion sur l’idée de justice, d’état. Etc.
On garde trace de ce débat en rappelant sur le classeur les divers arguments.

En fin de séance , pour revenir sur le livre, je propose , à la maison de compléter le résumé suivant :


Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont associés et tiennent tous eux une galerie de peinture à  San Francisco, la galerie Schulse-Eisenstein. Une forte complicité les unit. Ce sont deux vrais amis, deux frères. Au début des années trente, Martin souhaite rentrer en Allemagne. Ils commencent une correspondance épistolaire le 12 novembre 1932. Elle s’achèvera le 3 mars 1934. Les deux amis s’échangeront près d’une vingtaine de lettres.
Les premières lettres sont chaleureuses, passionnées. Puis, en juillet 1933, Max exprime ses doutes et son malaise face à la situation politique en Allemagne .
Qui est cet Adolf Hitler qui semble en voie d’accéder au pouvoir en Allemagne? Ce que je lis sur son compte m’inquiète beaucoup, écrit-il inquiet, à son ami allemand. Martin, qui est fasciné par le dictateur, répond à son ami juif et avoue un mélange d'admiration et de doute : Franchement, Max, je crois qu’à nombre d’égards Hitler est bon pour l’Allemagne, mais je n’en suis pas sûr (…). L’homme électrise littéralement les foules ; il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d’un fanatique. Mais je m’interroge : est-il complètement sain d’esprit ?
Un jour pourtant sa décision tombe comme une sentence : Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui.
Une fracture irréversible se crée entre les eux amis ; Martin  demande à son f
idèle ami de stopper  leur correspondance, en déclarant : Le Juif est le bouc émissaire universel. Il doit bien y avoir une raison à cela ...

Au nom de leur amitié, Max insiste. Il demande même à Martin d’aider sa petite soeur Griselle, qui est actrice dans un théâtre de Berlin... Quand les lettres qu'il adresse à Griselle lui reviennent, tout bascule irrémédiablement. Max répondra au Mal par le Mal...

 



3) Distribution de documents annexes : pour mieux comprendre le texte :
a) je distribue une chronologie sur la montée du nazisme en Allemagne.
b) je distribue aussi un document sur l’art dégénéré.
Avec cette question : quels rapports avec le texte ?

 

4) Lecture des deux premières lettres :objectif écrire dans les silences des lettres, écrire  « faire des images » dans les manques.
L es élèves , en même temps qu’ils présentent les personnages et la situation  du roman, font la liste de ce que « l’on pourrait écrire pour amplifier le texte.. »
Ca donne ceci :


Max et Martin «  avant les lettres »
 * la rencontre de Max et Martin
 * Max et Martin s’écrivent à propos d’un tableau de picasso.
* Max ou Martin se souviennent d’une soirée d’étudiants à Berlin.
* Max et martin décident de créer la galerie. Ils se racontent leur projet ( qu’exposeront-ils ? financement ( aide des parents) etc
* Elsa envoie des photos de la maison.
Images : Berlin dans les années 20.
L’histoire d’amour de Martin et de Griselle
* Le récit de leur rencontre
* Une lettre de tendresse
* La lettre «  de rupture «  au nom du mariage ».
* Photos commentées.

 

 

Ici, des  possibles :
Vous avez des élèves qui aiment lire :
* Proposer une relecture des lettres suivantes et faire le même travail que sur les deux premières lettres. ( travail de groupe) ( c’est ce que j’ai fait… eh oui, mes élèves aiment lire et on aimé le texte..)
Pour ceux qui ont un peu plus de mal.
* partager la  des lettres par groupes et même consigne.
pour ceux qui ont encore un peu plus de mal :
* Donner à lire les lettres majeures et… même consigne.

Nous sommes arrivés à ceci. C’est moi qui ai proposé les derniers projets (l’art dégénéré…)

 

Projets d’écriture autour d’Inconnu à cette adresse.

 

Thèmes

Productions attendues

Max et Martin «  avant les lettres »
 * la rencontre de Max et Martin
 * Max et Martin s’écrivent à propos d’un tableau
* Max ou Martin se souviennent d’une soirée d’étudiants à Berlin.
* Max et martin décident de créer la galerie. Ils se racontent leur projet ( qu’exposeront-ils ? financement ( aide des parents) etc
Images : Berlin dans les années 20.

 

Récit par lettre, retranscription d’un interview
Une lettre descriptive et enthousiaste ( avec image de Picasso)
Dialogue.

 

Lettre

 

Photos

L’histoire d’amour de Martin et de Griselle
* Le récit de leur rencontre
* Une lettre de tendresse
* La lettre «  de rupture «  au nom du mariage ».
* Photos commentées.

 

Journal intime d’un des protagonistes

lettres

Le personnage de Max
* Monologue de Max après l’aveu de Martin : Je t’ai aimé malgré ta race( antisémitisme).. Colère et désespoir de Max. ( p34)
* Lettre de Max à Griselle. (p 45)
* Monologue de Max après la mort de Griselle : il faut que je me venge ! (p51)
* Lettre de Max qui tout à coup se sent coupable après la disparition de Martin. ( fin du texte)

 

Monologues ou dialogues ( avec un personnage)

 

 

Lettre

Monologue ou dialogue

 

lettre

Le personnage de Martin.
*Martin discute avec sa femme : « On ne doit plus communiquer avec Max ». Son épouse n’est pas d’accord.
*Martin face aux accusations des SS : Martin se défend.
 *Les soirées mondaines dans le château : divers documents ( menus, invitations, etc etc)

 

Dialogue argumentatif.

 

 

Dialogue

Le personnage de Griselle
* Lettre de Griselle à Max où elle raconte les insultes au théâtre et sa réaction. Page 48
* Billet de Griselle à Martin : elle lui demande de la cacher.
* Dernier dialogue entre Griselle et Martin devant le château.(p50)
* L’affiche du spectacle de Griselle.
* Un théâtre à Berlin.

 

Lettre

 

Lettre courte

 

Dialogue ou récit dialogué

 

Affiche
image sur le net.

L’art dégénéré et la galerie
* Max décide de monter une exposition dans sa galerie autour des peintres interdits par les nazis : Création du catalogue.
* L’art selon Hitler. L’art officiel, l’art dégénéré extraits du dossier rassemblé par Max.
* Documents sur la galerie ( cartons, invitations etc)


Catalogue d’exposition


dossier de recherche, style « archives »

L’histoire.
Les événements : chronologie commentée par Max
les jeunesses hitlériennes.
Affiches nazies et anti nazies
Les pogroms.

 

Travail documentaire que Max aurait rassemblé

 

D‘autres écrits apparaissent au moment même de l’écriture.

6) Ecriture.
Les élèves travaillent par équipe. Il ne s’agit pas d’une écriture collective mais d’un projet partagé. Ex : un groupe « prend »  « le projet avant les lettres » et se partage l’écriture.
Cela impose :
une négociation des écrits.
une co-lecture des textes. ( sont-ils cohérents ? , sont-ils en rapport avec le roman ? sont ils stylistiquement cohérents ? Quelles informations du texte reprennent-ils ?)

Ce travail  est riche . Il est étonnant de voir que la lecture s’affine.. et que les textes s’enrichissent et donnent un point de vue différent sur le roman.
J’ai dû  aussi aménager des moments où le groupe pouvait aller au CDI ou en salle informatique pour chercher des documents ( images textes etc) afin d’affiner son travail.


7 Remarques

J’ai rencontré un (gros)  problème : un élève qui voulait travailler seul a produit un texte… qui n’a rien à voir avec le roman.. Le travail de groupe s’avère presque indispensable. Ou alors, le prof lit les brouillons, renvoie au  roman etc..

Un autre problème : le prof corrige beaucoup et…vite !
Encore un problème : J’ai aussi tapé les textes et les ai mis en ligne.

8 Fin ?

Le travail final est un travail de relecture complète des textes ( sur le site) pour faire un bilan de notre lecture.