Retour
Site anthologie littérature de jeunesse.

Partie « DES GAMMES… EN LISANT EN ECRIVANT».

 

Texte. Œuvre intégrale. Auteur.

Comment exploiter ces textes ?

Dans quels domaines, quelles séquences  les utiliser ?

Rencontre. Friot.

-         Description

-         Chute finale d’un texte

Qui suis-je ? Friot.

-         Autoportrait

-         Situation d’énonciation

La Chose. Friot.

-         Dramatisation et enrichissement d’un texte

-         Point de vue

-         Enrichir un texte

Premier Amour. Friot.

-         point de vue

-         enrichir un texte

-         écrire un récit à partir de repères

Tous les chemins mènent au ciel.

 Roald Dahl.

-         Qu’est-ce qu’un recueil de nouvelles : la nouvelle piégée?

-         La lecture fragmentée

-         Le récit, repérage d'indices

Le petit Lapin rouge.

Rascal et Claude K. Dubois.

-         Comment interpréter un texte littéraire ?

C’est mieux d’être bleu. Marie Aude Murail.

-         comment interpréter un texte ?

-         travail sur l’image comme aide au discours sur le texte

Premières nouvelles. Pef.

-         Rapport texte-illustrations

Les Polaroïds. Eric Neuhoff.

-         Situation d’énonciation

-         Hypothèses de lecture

-         Description

-         Travail sur la fiction et la narration

-         écriture

Les Hommes sont différents. Alan Bloch.

-         Point de vue inversé

Les Embouteillages. Philippe Cousin.

-         Structure narrative

-         Fantastique

-         polémique

A l’aide ! JP Andrevon

-         « farcir » une nouvelle

Récit discours dans la BD. A. Decotignies

-         problématique récit / discours

-         dialogue de BD (initiation)