Retour
Site anthologie littérature de jeunesse.
Partie « DES GAMMES… EN LISANT EN ECRIVANT».
Texte. Œuvre intégrale. Auteur. |
Comment exploiter ces textes ? Dans quels domaines, quelles séquences les utiliser ? |
Rencontre. Friot. |
- Description - Chute finale d’un texte |
Qui suis-je ? Friot. |
- Autoportrait - Situation d’énonciation |
La Chose. Friot. |
- Dramatisation et enrichissement d’un texte - Point de vue - Enrichir un texte |
Premier Amour. Friot. |
- point de vue - enrichir un texte - écrire un récit à partir de repères |
Tous les chemins mènent au ciel. Roald Dahl. |
- Qu’est-ce qu’un recueil de nouvelles : la nouvelle piégée? - La lecture fragmentée - Le récit, repérage d'indices |
Le petit Lapin rouge. Rascal et Claude K. Dubois. |
- Comment interpréter un texte littéraire ? |
C’est mieux d’être bleu. Marie Aude Murail. |
- comment interpréter un texte ? - travail sur l’image comme aide au discours sur le texte |
Premières nouvelles. Pef. |
- Rapport texte-illustrations |
Les Polaroïds. Eric Neuhoff. |
- Situation d’énonciation - Hypothèses de lecture - Description - Travail sur la fiction et la narration - écriture |
Les Hommes sont différents. Alan Bloch. |
- Point de vue inversé |
Les Embouteillages. Philippe Cousin. |
- Structure narrative - Fantastique - polémique |
A l’aide ! JP Andrevon |
- « farcir » une nouvelle |
Récit discours dans la BD. A. Decotignies |
- problématique récit / discours - dialogue de BD (initiation) |