
de Magdalena Guirao Jullien
éd Kaléidoscope
Une
histoire à faire peur
Maman se penche au-dessus du lit.
« Alors tu me la racontes, cette histoire de sorcière ? Tu me l'avais
promis ! réclame Romain.
- Es-tu sûr Romain ? demande maman. Es-tu bien sûr de vouloir une
histoire de sorcière avant de dormir ?
- Oh ! oui ! S'il te plaît !
- Il était une fois une gentille sorcière avec un beau balai
rose.
- Ah ! Non ! dit Romain. si c'est une sorcière, elle est méchante
et si c'est un balai de sorcière, il est vilain et noir !
- Bon, reprend maman, il était une fois une méchante sorcière
avec un vilain balai noir, elle vivait dans un magnifique château avec
un joli chat blanc !;
- Ah ! non ! dit Romain. Si c'est une sorcière, son château est
affreux et moche et si c'est un chat de sorcière, il est féroce
et gris.
- Bon, reprend maman, elle vivait dans un château affreux et moche avec
un féroce chat gris. Un jour de soleil, elle va se promener dans la
forêt pour ramasser des fleurs et elle rencontre un lapin. Elle l'invite à manger.
- Ah ! non ! dit Romain. Si c'est une sorcière, elle se promène
un jour d'orage pour ramasser des champignons empoisonnés et si elle
rencontre quelqu'un, c'est un loup, pas un lapin, et si elle l'invite ce n'est
pas pour lui donner à manger, c'est pour le manger.
- Bon, bon, reprend maman, un jour d'orage alors qu'elle se promène
dans la forêt pour ramasser des champignons empoisonnés ! rencontre
un loup et l'invite à manger. »
Romain poursuit :
« La sorcière rentre au château avec le loup. Puis elle prépare
une soupe aux champignons et à la queue de rat. Dès qu'elle a le
dos tourné, le loup se penche sur la marmite pour goûter la soupe,
mais la méchante sorcière l'attrape et le jette dans la marmite.
Ensuite elle le mange avec du ketchup, de la moutarde, des cornichons, des olives
et des fraises. Après elle boit son lait chocolat oignons et comme son
ventre enfle, enfle, enfle, elle va faire un gros pipi dans son jardin et toutes
les fleurs se sauvent.
- Romain, dit maman, veux-tu que je dorme avec toi ce soir ?
- Pourquoi, maman ? Tu as peur de la sorcière? demande Romain.
- Oui, elle est terrible, ton histoire !
- Allez, viens dans mon lit, maman. Tu peux dormir tranquille : moi, la sorcière,
je peux la transformer en souris, boudin ousaucisson avec mon sabre de pirate.
Alors la méchante sorcière laide et moche, continue Romain,
se promène dans son jardin quand un affreux géant l'attrape et
l'emmène dans son antre. Il va en faire cadeau à son affreux
bébé géant qui adore faire joujou avec les sorcières.
Mais notre sorcière, pour s'échapper, se transforme en souris
!;
- blanche, dit maman, un peu endormie.
- Ah ! non ! en souris noire ! Voyons, maman, je te l'ai déjà dit,
c'est une sorcière !» explique Romain.
Maman finit par s'endormir tout à fait.
Romain prend alors le balai pour chasser toutes les souris qui s'étaient
groupées sous le lit pour écouter l'histoire.
« Allez, au lit les coquines ! Demain on demande à maman une histoire
d'ogre.
- Oh ! oui ! » répondent en choeur les souris.
Magdalena Guirao Jullien éd.
kaléidoscope
Pistes pour la lecture.
( à partir d'idées de P Bénier)
1 ) Première partie de l'album.
a) Un premier travail est à mener sans doute sur
les personnages de l'histoire ou plutôt des histoires. ( particulièrement
sur le début du texte) Ils sont en effet de deux ordres: Les
conteurs ( personnages qui se rapprochent de la"réalité")
et les personnages présents dans les fictions racontées,
personnages complexes qui se métamorphosent selon les narrateurs. Les
illustrations de l'album posent cette problématique.
b) Ensuite un travail sur l'identification les récits
alternés. Je pense qu'il faut faire repérer aux élèves
les divers narrateurs du récit. On peut proposer de colorier ou de
surligner les récits de Romain et de sa maman. On peut enfin organiser
une lecture à plusieurs voix .
c) Repérage de la "technique narrative" pour
comprendre l'enjeu du texte. Il y a en effet dans ce récit un jeu
d'écriture complexe autour de l'inversion ( c'est la maman qui a peur,
c'est l'enfant qui est le maître du récit,…etc etc) .
- D'où la nécessité de poser des questions
sur le sens du texte: " Pourquoi l'histoire inventée par la maman
ne plait-elle pas à son fils ? ( et inversement)
- Enfin demander aux élèves d'expliciter les
oppositions: cela peut se faire sous forme de tableau où le élèves
inscrivent des renseignements sur:
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la maman |
Romain |
la sorcière |
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le balai |
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le château |
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le chat |
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la cueillette |
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le rencontre |
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d) s'approprier le texte
- Dessiner les doubles scènes pour s'approprier le
texte :dessiner les deux histoires séparément (sur les
moitiés d'une même feuille) en respectant le plus possible les
détails donnés dans le texte
2ème partie de l'album
- regarder l'album. les vignettes présentées
ici ne dévoilent pas comment l'illustrateur a dessiné la
transition entre l'histoire de maman et celle de Romain.
- S'éclaircir sur la fin du texte… l'inversion est
totale, la maman dort avec son fils parce qu'elle a peur…



Pistes pour l'écriture
1) on peut d'abord réécrire séparément
les deux histoires et, pourquoi pas, faire inventer la version finale de la maman.
Il était une fois une gentille sorcière
avec un beau balai rose qui vivait dans ... |
Il était une fois une méchante
sorcière avec un vilain balai noir qui vivait dans
un ... |
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2) Modifier, par la même technique, le
portrait d'un personnage "sympathique" pour le rendre méchant
ou effrayant.
Exemple:
Sophie était une très belle jeune fille. Ses
longs cheveux blonds étaient toujours parfaitement peignés
et semblaient danser sous la brise. . Elle avait de grands yeux noirs,
pétillant d'intelligence et de gentillesse. (…)
3) Modifier la description d'une maison ou d'un lieu pour
les rendre effrayants ou accueillants.
Exemple:
Paul arriva devant une jolie maison entourée d'arbres
en fleurs. Des moineaux voletaient de branches en branches. Un petit chien
blanc le salua par des aboiements joyeux. Averti de son présence,
Monsieur Paul ouvrit largement sa porte ( …)
4) Compléter un texte à trous pour le
rendre tour à tour effrayant, banal, merveilleux, fantastique. ( voir
l'activité de Friot sur histoire impossible)
5) Décrire en quelques mots l'ogre de Romain et celui
de sa maman.
Langue
les adjectifs qualificatifs et leur rôle dans un texte.
Vocabulaire de la peur: synonymes, expressions, mots.
Vocabulaire: les synonymes, les antonymes.
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