Histoire à faire peur

de Magdalena Guirao Jullien
éd Kaléidoscope

Une histoire à faire peur

Maman se penche au-dessus du lit.
« Alors tu me la racontes, cette histoire de sorcière ? Tu me l'avais promis ! réclame Romain.
- Es-tu sûr Romain ? demande maman. Es-tu bien sûr de vouloir une histoire de sorcière avant de dormir ?
- Oh ! oui ! S'il te plaît !
- Il était une fois une gentille sorcière avec un beau balai rose.
- Ah ! Non ! dit Romain. si c'est une sorcière, elle est méchante et si c'est un balai de sorcière, il est vilain et noir !
- Bon, reprend maman, il était une fois une méchante sorcière avec un vilain balai noir, elle vivait dans un magnifique château avec un joli chat blanc !;
- Ah ! non ! dit Romain. Si c'est une sorcière, son château est affreux et moche et si c'est un chat de sorcière, il est féroce et gris.
- Bon, reprend maman, elle vivait dans un château affreux et moche avec un féroce chat gris. Un jour de soleil, elle va se promener dans la forêt pour ramasser des fleurs et elle rencontre un lapin. Elle l'invite à manger.
- Ah ! non ! dit Romain. Si c'est une sorcière, elle se promène un jour d'orage pour ramasser des champignons empoisonnés et si elle rencontre quelqu'un, c'est un loup, pas un lapin, et si elle l'invite ce n'est pas pour lui donner à manger, c'est pour le manger.
- Bon, bon, reprend maman, un jour d'orage alors qu'elle se promène dans la forêt pour ramasser des champignons empoisonnés !  rencontre un loup et l'invite à manger. »

 Romain poursuit :
« La sorcière rentre au château avec le loup. Puis elle prépare une soupe aux champignons et à la queue de rat. Dès qu'elle a le dos tourné, le loup se penche sur la marmite pour goûter la soupe, mais la méchante sorcière l'attrape et le jette dans la marmite. Ensuite elle le mange avec du ketchup, de la moutarde, des cornichons, des olives et des fraises. Après elle boit son lait chocolat oignons et comme son ventre enfle, enfle, enfle, elle va faire un gros pipi dans son jardin et toutes les fleurs se sauvent.
- Romain, dit maman, veux-tu que je dorme avec toi ce soir ?
- Pourquoi, maman ? Tu as peur de la sorcière? demande Romain.
- Oui, elle est terrible, ton histoire !
- Allez, viens dans mon lit, maman. Tu peux dormir tranquille : moi, la sorcière, je peux la transformer en souris, boudin ousaucisson avec mon sabre de pirate.
Alors la méchante sorcière laide et moche,  continue Romain, se promène dans son jardin quand un affreux géant l'attrape et l'emmène dans son antre. Il va en faire cadeau à son affreux bébé géant qui adore faire joujou avec les sorcières. Mais notre sorcière, pour s'échapper, se transforme en souris !;
- blanche, dit maman, un peu endormie.
- Ah ! non ! en souris noire ! Voyons, maman, je te l'ai déjà dit, c'est une sorcière !» explique Romain.

 Maman finit par s'endormir tout à fait.
 Romain prend alors le balai pour chasser toutes les souris qui s'étaient groupées sous le lit pour écouter l'histoire.
« Allez, au lit les coquines ! Demain on demande à maman une histoire d'ogre.
- Oh ! oui ! » répondent en choeur les souris.
                                                                                                        

Magdalena Guirao Jullien  éd. kaléidoscope
 
 

Pistes  pour la lecture.
( à partir d'idées de P Bénier)

1 ) Première partie de l'album.

a) Un premier travail est à mener sans doute sur les personnages de l'histoire ou plutôt des histoires. ( particulièrement sur le début du texte) Ils sont en effet  de deux ordres: Les conteurs ( personnages qui se rapprochent de la"réalité") et les personnages présents dans  les fictions racontées, personnages complexes qui se métamorphosent selon les narrateurs.  Les illustrations de l'album posent cette problématique.

 

b) Ensuite un travail sur l'identification  les récits alternés.  Je pense qu'il faut faire repérer aux élèves les divers narrateurs du récit. On peut proposer de colorier ou de surligner les récits de Romain et de sa maman. On peut enfin organiser une lecture à plusieurs voix .

 

c) Repérage de la "technique narrative" pour comprendre l'enjeu du texte. Il y a en effet dans ce récit un jeu d'écriture complexe autour de l'inversion ( c'est la maman qui a peur, c'est l'enfant qui est le maître du récit,…etc etc) .

- D'où la nécessité de poser des questions sur le sens du texte: " Pourquoi l'histoire inventée par la maman ne plait-elle  pas à son fils ? ( et inversement)

- Enfin demander aux élèves d'expliciter les oppositions: cela peut se faire sous forme de tableau  où le élèves inscrivent des renseignements sur:

 
la maman
Romain
la sorcière    
le balai    
le château    
le chat    
la cueillette    
le rencontre    
     

 

         

d) s'approprier le texte

- Dessiner les doubles scènes pour s'approprier le texte :dessiner les deux histoires séparément (sur les moitiés d'une même feuille) en respectant le plus possible les détails donnés dans le texte

 

2ème partie de l'album

 

- regarder l'album. les vignettes présentées ici  ne dévoilent pas comment l'illustrateur a dessiné la transition entre l'histoire de maman et celle de Romain.  

- S'éclaircir sur la fin du texte… l'inversion est totale, la maman dort avec son fils parce qu'elle a peur…

 

sorcière vue par maman      sorcière vue par romain

 

pique nique maman  promenade Romain

 

sorcière fait pipi     maman a peur

                                                   souris noire                                      

 

Pistes pour l'écriture

 
 1)  on peut d'abord  réécrire séparément les deux histoires et, pourquoi pas, faire inventer la version finale de la maman.
   

Il était une fois une gentille sorcière avec un beau balai rose  qui vivait dans  ...

  Il était une fois une méchante sorcière avec un vilain balai   noir qui vivait dans un ...

 

 

 

 2) Modifier, par la même technique,  le portrait d'un personnage "sympathique" pour le rendre méchant ou effrayant.


Exemple:

Sophie était une très belle jeune fille. Ses longs cheveux blonds étaient toujours parfaitement peignés et semblaient danser sous la brise.  . Elle avait de grands yeux noirs, pétillant d'intelligence et de gentillesse.  (…)  

 

3) Modifier la description d'une maison ou d'un lieu pour les rendre effrayants ou accueillants.

          Exemple:

Paul arriva devant une jolie maison entourée d'arbres en fleurs. Des moineaux voletaient de branches en branches. Un petit chien blanc  le salua par des aboiements joyeux. Averti de son  présence, Monsieur Paul  ouvrit largement sa porte ( …)  

 

4) Compléter un texte à trous  pour le rendre tour à tour effrayant, banal, merveilleux, fantastique. ( voir l'activité de Friot sur histoire impossible)

 

5) Décrire en quelques mots l'ogre de Romain et celui de sa maman.

 

Langue

les adjectifs qualificatifs et leur rôle dans un texte.

Vocabulaire de la peur: synonymes,  expressions, mots.

Vocabulaire: les synonymes, les antonymes.