Sommaire.
Sur un rayonnage de bibliothèque, un gros livre à couverture rouge demande très poliment à son voisin, un petit maigrichon plutôt pâle : - Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous ? - Excusez-moi, je ne comprends pas ce que vous dites, répond tout aussi poliment le voisin maigrichon. - Ah, c'est vrai, dit le gros livre rouge avec un soupçon de mépris, j'oubliais que vous n'êtes q’un petit roman et que vous ne savez pas parler comme nous, les dictionnaires, par ordre alphabétique. - Un dictionnaire! s'écrie le roman, indigné. Eh bien, puis-je vous demander, monsieur le dictionnaire, ce que vous faites dans une histoire ? Les histoires, c'est réservé à nous autres les romans Réellement vexé, le gros dictionnaire rouge s'abat de tout son poids sur le petit roman, maigre et pâlot. - Crétin de espèce tiens, dit-il, capables d' dès dictionnaires histoires inventer les prouvera que qui sanglantes sont te voilà! Bernard Friot, Nouvelles histoires pressées, Milan
Une situation problème :
Encore une histoire tragique
Sur un rayonnage de bibliothèque, un gros livre à couverture rouge demande très poliment à son voisin, un petit maigrichon plutôt pâle : - Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous ?
De quoi s’agit-il ? Qui peut bien parler ainsi ?
Activités :
1)
reconstituer les phrases prononcées par le dictionnaire quand celui-ci
s’exprime en langage alphabétique. 2) Transposer en langage alphabétique les propos du « roman »,
comme s’il voulait être mieux compris de son interlocuteur. 3)Imaginons maintenant que le roman rencontre non pas
un dictionnaire mais un livre de grammaire : comment celui-ci pourrait-il
s’adresser au roman ? 4) Variante si l’on n’a pas envie/ou besoin de faire
la leçon de grammaire suivante, et si le roman rencontrait un livre
de poèmes, ou un texte de théâtre, que se passerait-il ? - On peut aussi obtenir un classement par groupe fonctionnel
B) Qu’est ce qu’une phrase ? → Questionnaire permettant de cerner les représentations
des élèves à propos de la notion de phrase a) A quoi reconnais-tu une phrase ? b) Comment sais-tu qu’une phrase est correcte ? c) Peux-tu donner une définition de la phrase ? → les questionnaires sont ramassés, retranscrits puis soumis à discussion ( individuellement, à deux, par groupe) dans une séance ultérieure consignes : Opérer un premier classement où vous regrouperez les propositions et les définitions qui se ressemblent puis dites si elles vous semblent justes ou erronées. Corrigez si besoin est.
5 – A partir d’un corpus, les élèves doivent répondre à la question : « Est-ce chacun des énoncés est une phrase ? Chaque réponse qu’elle soit positive ou négative doit être assortie d’une justification C’est une phrase, parce que… Ce n’est pas une phrase parce que… ; si je peux, je la corrige ainsi…. J’ai du mal à me décider parce que…
1-Mardi, je suis allé chez le poulet avec des frites. 2-Quelle belle journée ! 3-C’est quoi ce machin ? 4-Pour vendre des yaourts et des chaussettes en coton. 5-Les verchons fourgus bourniflaient dans la ratule. 6-Je sais. 7-Aujourd’hui, au petit déjeuner, j’ai trouvé un serpent à sonnettes dans la boîte à sucre. 8-Quand j’ai voulu me couper une tartine. 9-Aujourd’hui, au petit déjeuner, j’ai trouvé un serpent à sonnettes dans la boîte à sucre ; puis, je n’ai pas pu boire mon chocolat parce qu’il y avait une sirène qui nageait la brasse dans ma tasse. 10- Comme une image. 11- Fous sont ces ils romains. 12- Dans la clapède avernée, les bougelins cratinaient leurs dolandes avec encolie. 13- Chut ! 14- Je me suis réveillé, le cœur battant et les mains moites. 15- C’est vrai que… 16- Emilie elle est trop sympa hein : J’fais autant de tours que j’veux et j’conduis en plus ! 17- J’ai enregistré dans le bac à légumes de mon réfrigérateur une conversation entre une pomme de terre et une pomme golden. 18- Etonnant, non ! 19- Si maman le permet. 20- Hier, j’ai rencontré quelqu’un d’un peu bizarre. 21- Voilà mon fils !
(Récupérer les réponses écrites Le professeur rédige un document de synthèse sur les classements et justifications des élèves)
6 -Travail sur la synthèse réalisée assortie d’extraits de manuels scolaires dans lesquels on définit ce qu’est une phrase et on donne des exemples. Examinez à nouveau les énoncés du corpus. Quelle modifications faites-vous quant à votre clasement initial ?
7 - Rédiger alors une synthèse dont le titre sera :
« Qu’est-ce qu’une phrase ? A Quoi la reconnaît-on ?
|