Sommaire.
Encore une histoire  tragique

 

Sur un rayonnage de bibliothèque, un gros livre à couverture rouge demande très poliment à son voisin, un petit maigrichon plutôt pâle :

- Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous ?

- Excusez-moi, je ne comprends pas ce que vous dites, répond tout aussi poliment le voisin maigrichon.

- Ah, c'est vrai, dit le gros livre rouge avec un soupçon de mépris, j'oubliais que vous n'êtes q’un petit roman et que vous ne savez pas parler comme nous, les dictionnaires, par ordre alphabétique.

- Un dictionnaire! s'écrie le roman, indigné. Eh bien, puis-je vous demander, monsieur le dictionnaire, ce que vous faites dans une histoire ? Les histoires, c'est réservé à nous autres les romans

Réellement vexé, le gros dictionnaire rouge s'abat de tout son poids sur le petit roman, maigre et pâlot.

-  Crétin de espèce tiens, dit-il, capables d' dès dictionnaires histoires inventer les prouvera que qui sanglantes sont te voilà!

Bernard Friot, Nouvelles histoires pressées, Milan

 

 

Une situation problème :

 

Encore une histoire  tragique

 

Sur un rayonnage de bibliothèque, un gros livre à couverture rouge demande très poliment à son voisin, un petit maigrichon plutôt pâle :

- Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous ?

 

De quoi s’agit-il ? Qui peut bien parler ainsi ?


Découverte du problème : il s’agit d’une conversation entre deux livres, dans une bibliothèque. L’un d’eux est un dictionnaire et, dans ses énoncés, les mots sont classés par ordre alphabétique.

 

-Excusez- moi, je ne comprends pas ce que vous dites, répond tout aussi poliment le voisin maigrichon.

- Ah, c'est vrai, dit le gros livre rouge avec un soupçon de mépris, j'oubliais que vous n'êtes q’un petit roman et que vous ne savez pas parler comme nous, les dictionnaires, par ordre alphabétique.

- Un dictionnaire! s'écrie le roman, indigné. Eh bien, puis‑je vous demander, monsieur le dictionnaire, ce que vous faites dans une histoire ? Les histoires, c'est réservé à nous autres les romans

Réellement vexé, le gros dictionnaire rouge s'abat de tout son poids sur le petit roman, maigre et pâlot.

Crétin de espèce tiens, dit‑il, capables d' dès dictionnaires histoires inventer les prouvera que qui sanglantes sont te voilà !

 

Activités :

 

1) reconstituer les phrases prononcées par le dictionnaire quand celui-ci s’exprime en langage alphabétique.

2) Transposer en langage alphabétique les propos du « roman », comme s’il voulait être mieux compris de son interlocuteur.

3)Imaginons maintenant que le roman rencontre non pas un dictionnaire mais un livre de grammaire : comment celui-ci pourrait-il s’adresser au roman ?

4) Variante si l’on n’a pas envie/ou besoin de faire la leçon de grammaire suivante,  et si le roman rencontrait un livre de poèmes, ou un texte de théâtre, que se passerait-il ?

-
On essaie d’obtenir un classement par classe de mots : Déterminant, nom, verbe, adjectif, pronom…

-  On peut aussi obtenir un classement par groupe fonctionnel

 

B) Qu’est ce qu’une phrase ?   
 

Questionnaire permettant de cerner les représentations des élèves à propos de la notion de phrase

a) A quoi reconnais-tu une phrase ?

b) Comment sais-tu qu’une phrase est correcte ?

c) Peux-tu donner une définition de la phrase ?

     → les questionnaires sont ramassés, retranscrits puis soumis à discussion ( individuellement, à deux, par groupe) dans une séance ultérieure

consignes :

Opérer un premier classement où vous regrouperez les propositions et les définitions qui se ressemblent puis dites si elles vous semblent justes ou erronées. Corrigez si besoin est.

 

 

  5 – A partir d’un corpus, les élèves doivent répondre à la question : « Est-ce chacun des énoncés est une phrase ? Chaque réponse qu’elle soit positive ou négative doit être assortie d’une justification

 C’est une phrase, parce que…

Ce n’est pas une phrase parce que… ; si je peux, je la corrige ainsi….

J’ai du mal à me décider parce que…

 

1-Mardi, je suis allé chez le poulet avec des frites.

2-Quelle belle journée !

3-C’est quoi ce machin ?

4-Pour vendre des yaourts et des chaussettes en coton.

5-Les verchons fourgus bourniflaient dans la ratule.

6-Je sais.

7-Aujourd’hui, au petit déjeuner, j’ai trouvé un serpent à sonnettes dans la boîte à sucre.

8-Quand j’ai voulu me couper une tartine.

9-Aujourd’hui, au petit déjeuner, j’ai trouvé un serpent à sonnettes dans la boîte à sucre ; puis, je n’ai pas pu boire mon chocolat parce qu’il y avait une sirène qui nageait la brasse dans ma tasse.

10- Comme une image.

11- Fous sont ces ils romains.

12- Dans la clapède avernée, les bougelins cratinaient leurs dolandes avec encolie.

13- Chut !

14- Je me suis réveillé, le cœur battant et les mains moites.

15- C’est vrai que…

16- Emilie elle est trop sympa hein : J’fais autant de tours que j’veux et j’conduis en plus !

17- J’ai enregistré dans le bac à légumes de mon réfrigérateur une conversation entre une pomme de terre et une pomme golden.

18- Etonnant, non !

19- Si maman le permet.

20- Hier, j’ai rencontré quelqu’un d’un peu bizarre.

21- Voilà mon fils !

 

(Récupérer les réponses écrites

Le professeur rédige un document de synthèse sur les classements et justifications des élèves)

 

6 -Travail sur la synthèse réalisée assortie d’extraits de manuels scolaires dans lesquels on définit ce qu’est une phrase et on donne des exemples. Examinez à nouveau les énoncés du corpus. Quelle modifications faites-vous quant à votre clasement initial ?

 

7 - Rédiger alors une synthèse dont le titre sera : « Qu’est-ce qu’une phrase ? A Quoi la reconnaît-on ?

 

Manuel n°1

Récapitulons

La phrase simple est une phrase qui ne contient qu'un seul verbe :

 Le cheval blanc galopait à travers la prairie

Ses principaux constituants sont le groupe nominal (GN) sujet : le cheval blanc et le groupe verbal (GV) galopait à travers la prairie

On appelle phrase minimale une phrase dont on ne peut plus retrancher un seul mot sans nuire à sa correction ou à sa signification

Le cheval galopait

Bordas, Plus que parfait

Manuel n°2

Phrase grammaticale et phrase agrammaticale

Une suite de mots n'est pas forcément une phrase : certaines sont dites agrammaticales parce qu'elles ne respectent pas certaines règles de grammaire

*Je me demande qu'est‑ce qu'elle dit. ‑ *Je connais pas celui qu'elle parle.

Phrase grammaticale et phrase non standard

 Une phrase en français familier est grammaticale si elle respecte les règles de grammaire. Cependant, elle est impossible dans certaines situations :

‑*‑ *Lui au moins, il assure méga canon

Phrase grammaticale et phrase acceptable Certains énoncés sont des phrases, mais leur sens n’est pas acceptable:

          soit parce qu'ils n’apportent pas d’information

Un homme est un homme

Soit parce qu’il contiennent une contradiction ou une incohérence

*‑ Dans ma collection j'ai une pièce de monnaie datée de 312 av. J‑C.

 Cependant, les contradictions peuvent être voulues :

‑ dans la publicité : *‑ Même mouillés, ils sont secs (publicité Pampers)

      ‑ en poésie                                                                                        La terre est bleue comme une orange (Paul Éluard).

 

Résumé : la phrase verbale se construit autour d’un groupe verbal, le plus souvent accompagné d’un groupe nominal sujet.

La phrase non verbale contient un ou plusieurs mots, mais elle n’est pas construite autour d’un verbe conjugué

Les présentatifs permettent d’obtenir une phrase complète sans qu’il y ait besoin d’un verbe

 

 

Manuel n°3

Récapitulons

On appelle proposition tout groupe verbal accompa­gné d'un sujet.

Une phrase qui contient plusieurs propositions dé­pendant les unes des autres est appelée phrase com­plexe.

Je crois→  qu'il sera trop tard → quand ils arriveront.

Il existe trois grandes catégories de propositions :

la proposition indépendante qui se suffit à elle­-même ;

la proposition subordonnée qui dépend d'une autre proposition. Elle est l'équivalent d'un GN et peut avoir presque toutes les fonctions du nom ;

la proposition principale dont dépendent une ou plusieurs subordonnées.

Pascal joue de la flûte/ quand il revient de l'école.

   principale /                          subordonnée

 

Manuel n°4

RAPPEL DU COURS

 

· Les phrases sont généralement construites autour d'un verbe mais on rencontre aussi des phrases non verbales et en particulier des phrases nominales.

 

· Une phrase verbale simple comprend un seul verbe avec un sujet, quel que soit le nombre de compléments. Une phrase verbale complexe comprend au moins deux verbes ayant cha­cun leur sujet.

 

· Un groupe de mots est composé d'un mot‑noyau et de ses compléments. La phrase mini­male comprend deux groupes indispensables: le groupe sujet et le groupe verbal.

 

 

Manuel n°5

La phrase peut comporter une verbe (phrase verbale) ou ne pas en comporter (phrase non verbale)

A l’oral, la phrase est délimitée par une forte pause de la voix

Mais, surtout à l’écrit, ce sont la ponctuation forte (point, point d’exclamation et point d’interrogation) et la majuscule, en début de texte ou après un point, qui délimitent la phrase