retour
Site anthologie
littérature de jeunesse.
Partie « ENTRER DANS LA LECTURE ».
Texte. Œuvre intégrale. Auteur. |
Comment exploiter ces textes ? Dans quels domaines, quelles séquences les utiliser ? |
Beurk, encore un livre. Friot. (séquence) |
- Début d’année - Pratiques de classe, a quoi sert de lire? - Enjeux du cours de français |
Un livre, à quoi ça sert ? Le Clézio. |
- Poème sur le mot « lire » - Le sens de la lecture - Travail possible sur les verbes |
A bas la censure, vive la lecture ! Argilli |
- Argumentation - Thème : inversion des mondes |
Un livre, c’est comme… |
- Interrogation sur le plaisir de lire |
La Mouche qui lit. Siméon |
- représentations que se font les élèves de la lecture
|
Lire des couverture ? Les oiseaux d’Irlenuit et Effroyables Jardins. |
- Entrer dans un livre - Travailler sur les 1ères de couv. |
La traversée de la mer rouge : un bricolage. Sylvie Meurot |
- enjeux de la description - travail sur l’image - Bible |
Le Médecin malgré lui, Molière. Denis Fabé |
- dépasser les difficultés à lire Molière en 6ème
|
Le Médecin malgré lui, Molière. S. Meurot |
- étude détaillée de la s. n°1 |
Le Renard et la Cigogne |
- étude comparative de la fable et de son adaptation théâtrale |
Le Lion et le rat. Anne-Laure Poulesquen |
- introduction de la séquence sur les fables - travail sur l’image |
Le Corbeau et le Renard (Lessing) |
- l’implicite - interroger une langue complexe |
Entrer dans un conte de Voltaire : Jeannot et Colin |
- faire découvrir et comprendre Voltaire grâce à la réécriture - dépasser les difficultés à lire et comprendre Voltaire |
Lire les Lettres Persanes ? Des Lettres parsennes aux lettres persanes |
- argumentation - dépasser les difficultés à lire Montesquieu et ce livre en particulier |
Un recueil de nouvelles de Maupassant |
- entrer dans la lecture - fantastique |
« Roman » de Rimbaud, BD de Bernard Hottin et Mathieu Gabella |
- étude du poème « Roman » grâce à l’image
|