retour
la civilisation perdue

David Macaulay



La civilisation perdue
de Macaulay  aux deux coqs d'or est un album étonnant. Il s'agit d'une fiction qui mêle dessins et textes. L'argument est le suivant. Des archéologues du futur découvrent lors de fouilles la chambre d'un motel américain.
Le texte décrit cette découverte, mais dans la deuxième partie du livre , les archéologues interprètent leurs trouvailles… Le rapport texte image est alors des plus amusants. En effet, l'interprétation des scientifiques est à mille lieux de ce que le lecteur sait des objets retrouvés…

Voici le travail que Séverine a proposé sur cette démarche (…il y a déjà quelques années..)


Déroulé.


"La Civilisation perdue" : travail autour des objets

 

I) Voici les descriptions de 6 objets. Lis attentivement chacune d'elles. Peux-tu dire :

- Qui a trouvé ces objets et en fait la description

- A qui ils pourraient appartenir

- D'où ils proviennent

- De quelle époque (à peu près) ils datent

Écris tes réponses, sachant qu'on te demande une hypothèse et non pas une "réponse exacte":



Le grand autel

 

Cette magnifique structure, vers laquelle tout ce qui se trouvait dans l'antichambre était orienté, représente l'essence de la commu­nication religieuse telle que la pratiquaient les anciens nord-américains. Bien qu'il fût conçu pour entrer en rapport avec un grand nombre de dieux, l'Autel semble avoir été destiné avant tout à la communion avec les dieux Chaîne 1 et Chaîne 2. Un certain aspect de cette communion se traduisait par une série de coups de poing, si l'on en croit les marques d'impact retrouvées sur l'Autel. Le dialogue se poursuivait symboliquement dans la vie éternelle grâce au communicateur que l'on plaçait dans la main du défunt. Sous la gracieuse façade de verre de l'autel supérieur, on trouve une série de cases vides ou scellées réservées aux offrandes.

 

Le goupillon sacré

 

Cet accessoire remarquable était entièrement réalisé en plasticus. Après l'avoir trempé dans l'eau de l'urne sacrée, on l'agitait au­-dessus du mort, puis à travers toute la chambre. Cela représentait le nettoyage symbolique de la demeure éternelle.

 

L'urne sacrée

 

Cette relique des plus précieuses fut découverte dans la chambre intérieure. L'urne était taillée dans la masse d'un gros bloc de porcelaine,  puis minutieusement polie. Elle symbolisait l'essence même de toute la cérémonie funéraire. Agenouillé devant elle, l'offi­ciant entonnait le chant rituel cependant que le flux de la Source Sacrée venait se mélanger à des morceaux de parchemin.

 

Le grand collier de cérémonie

 

Cet objet était porté par l'officiant au cours de la cérémonie funéraire. Il est superbement exécuté en plasticus de la plus haute qualité. Les experts le datent de 1979 après J.-C. environ, ce qui en fait un des colliers les plus anciens jamais retrouvés. Les deux convexités hémisphériques qui figurent sur la partie pleine du col­lier avaient une fonction apparemment décorative. Les deux connecteurs en spirale que l'on voit sous le collier servait à attacher celui-ci à l'urne après la cérémonie.

 

La boîte à musique

 

Cet instrument délicat, placé immédiatement au-dessus de l'Urne Sacrée, avait deux fonctions. D'abord, en abaissant la manette extérieure, on déclenchait dans l'urne le flot de la Source Sacrée. Ensuite, une fois la manette abaissée, un filet d'eau continuait de couler grâce à un mécanisme intérieur, créant un simple accompa­gnement musical qui pouvait durer pendant toute la cérémonie, sinon jusque dans la vie éternelle.

 

Le Tapacloche

 

Cet instrument à percussion extrêmement complexe fut trouvé près de la statue de Watt. Ses inscriptions, évoquant celles de la façade de l'autel supérieur, impliquent une connexion symbolique avec les dieux. On jouait du Tapacloche en prenant chaque moitié de l'instrument dans une main, et en les cognant l'une contre l'autre selon quelque système rythmique préétabli. Le choc faisait tinter une clochette à l'intérieur de la plus grosse moitié de l'instrument. Les deux parties du Tapacloche étaient reliées par un ressort mer­veilleusement conçu, lequel se reformait par miracle et reprenait un nombre d'anneaux identique après chaque récital.

 

 

II) Voici un premier indice : c'est le début du livre dont sont extraites les descriptions, et qui a pour titre : "La civilisation perdue".

Peux-tu compléter, préciser ou modifier tes réponses (celles que tu as écrites en I), en fonction de cet indice ?

Écris tes nouvelles propositions, les nouvelles idées que tu peux avoir:

 

Premier  indice

En 1985 un cataclysme d’un ampleur sans précédent détruisit virtuellement toute forme de vie sur le Continent nord-américain.  Le 29 novembre au matin, une réduction fortuite des tarifs postaux applicables aux courriers dits de troisième et quatrième ca­tégories ensevelit les citoyens américains sous des tonnes de prospectus publicitaires, brochures et autres dépliants gratuits.

L'après-midi, des impuretés apparemment restées en suspension dans l'air depuis des siècles finirent par céder à la pesanteur et s'écroulèrent sur ce qui restait d'une popu­lation déjà pétrifiée.

En moins d'une journée, la civilisation la plus avancée de l'ancien monde avait péri.

 

III) Voici un 2ème indice: c'est une image, toujours extraite de "La civilisation perdue". A ton avis, que représente cette image ?


Pour voir l'image en grand cliquez sur la miniature.

Rédige une description de l'image et donne ton avis sur ce qu'elle peut représenter:

 

IV : Voici le texte qui accompagne cette image.
Qu’en conclus-tu sur les objets.

 
Tout ce qui se trouvait dans l'antichambre faisait face au Grand: Autel (n° 1), y compris le corps du défunt qu'on avait allongé sur la  plate-forme de cérémonie (n° 5). Ce dernier avait à la main le Communicateur Sacré (n° 3). Divers articles vestimentaires, dont le pectoral de cérémonie (n° 2) et des chaussures conçues pour retenir des pièces de monnaie (n° 6), étaient éparpillés à travers la pièce. Il y avait sur l’Autel et près de la plate-forme des récipients ayant autrefois contenu des libations et des offrandes (n° 9). Près de la plate-forme également se dressait  une statue de la fidèle déesse WATT, symbole de la clarté éternelle.  Mais l'accessoire le plus important de l'antichambre était sans doute le récipient marqué ICE (n° 14). Cet objet, dont la fonction dérivait sans doute de  celle des anciens vases funéraires de l'origine des temps, était destiné à conserver pour l'éternité, du moins symboliquement, les organes internes du défunt. Les Yanks, amateurs de terminologies complexes donnaient à ce récipient le nom d'Isolateur des Contenus Essentiels.

 

VI) Voici les dessins des 6 objets (toujours extraits du livre "La civilisation perdue")

 Pour voir l'image en grand cliquez sur la miniature.

 

II faut que tu trouves la description qui correspond à chacun de ces objets. Associe une description de la page 1) à chacun des 6 objets des pages IV a, IV b, 1V c.

Reconnais-tu, toi, ces objets ?

Donne son nom à chaque objet et rédige un petit texte pour expliquer à celui qui a écrit les descriptions et fait les dessins du livre l'utilisation et le fonctionnement réels de ces objets :



VII) c'est Denis qui rajoute: ( en lien avec la séquence" le supermarché: cité idéale ?")

Ces mêmes archéologues découvrent un supermarché...