Sommaire de Guillaume Guéraud et Claire Franek (Editions Thierry Magnier)
Voici un album
pour apprendre à observer et à travailler la différence entre les homophones
et/est.
Une démarche possible : - Mise au travail à partir de la double page de garde
de l’album : observation du titre, mais aussi de la dédicace respective
de l’écrivain et de l’illustratrice ; mise en relation du « fond »
d’herbes désordonnées avec la dédicace de l’écrivain Guillaume Guéraud :
« Pour tous les criminels en herbe » ; avec celle de
l’illustratrice, Claire Franek, qui associe des noms d’insectes à des
prénoms : « A Nina ma libellule. A Charlie mon papillon ».
- Pliage de la feuille en deux pour représenter le geste de l’album qu’on ouvre et qu’on découvre. Chacun est chargé de faire une proposition (texte, et/ou dessins) pour continuer à feuilleter l’album. Pliage et collage des feuilles blanches qui représentent la suite de l’album. Présentation et mise en commun de ce qui a été fait. Les questions portent sur qui peut être la Belle , qui la Bête ? Ce serait l’histoire de quoi ? - (détour) Il est parfois nécessaire de revenir au titre de l’album pour que les élèves se posent sur l’orthographe de « est », avec une fiche de ce genre :
Que change l’orthographe pour le sens qu’on peut donner à ces titres ?
La consigne est à coller sur une feuille blanche et, sous chaque titre, il s’agit de proposer un dessin pour représenter les personnages que contient le titre.
- Distribution d’une nouvelle page de l’album (p.2). Qu’est-ce qu’on voit ? Un monsieur et une dame qui, cachés derrière les bosquets d’un beau jardin, observent la petite fille présentée en première page. On lit le texte des « bulles » : « C’est une amoureuse de la nature !/ Elle deviendra vétérinaire quand elle sera grande./ Elle ne quitte jamais le jardin ; toute la journée, elle observe ses amis, les animaux ! » Qui s’exprime dans les « bulles » ? Comment ces « bulles » parlent-elles de la petite fille ?
- Distribution d’une des pages du « carnet secret et personnel » de la petite fille : Que découvre-t-on ? Travail sur le repérage des différents points de vue : celui des parents dans la page précédente/celui du lecteur qui découvre la cruauté de la petite fille.
A ce stade, on peut commencer un petit tableau : Qui est la Belle ? Qui est la Bête ? que les élèves remplissent au fur et à mesure du dévoilement progressif de l’album. La petite fille qui aime la nature et les animaux peut être la Belle, mais elle devient la Bête quand elle se montre cruelle avec eux, sur son petit carnet. La Bête peut être représentée par tous les « petites bêtes » que sont tous les insectes martyrisés par la petite fille.
- Distribution des pages
suivantes..
Endin on donne les pages où la petite fille est en face d’un ogre-médecin (la Bête ?) et se retrouve dans la situation des insectes (la puce, Belle ou petite bête ?) qu’elle a martyrisés. Le tableau peut se terminer :
- Dernière étape : Les élèves écrivent pour justifier le titre de l’album, avec le verbe être :
Pourquoi ce titre « La Belle est la Bête » et non celui de « La Belle et la Bête » ? En quoi le premier convient-il mieux à l’album que le second ?
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