retour

Site anthologie littérature de jeunesse.

Partie « Autour des mots ».

 

Texte. Œuvre intégrale. Auteur.

Comment exploiter ces textes ?

Dans quels domaines, quelles séquences  les utiliser ?

La Belle lisse Poire du Prince de Motordu. Pef.

-         paronymes

-         homonymes

-         parodie de conte

-         Invention de la langue

Le Dico des Motordus. Pef.

-         dictionnaire parodié

-         Parodies de définitions

Le Coupeur de mots. Schädlich.

-         classes grammaticales

-         maîtriser le langage pour bien se faire comprendre

-         la langue comme outil de communication et de maîtrise du monde

Le Supermarché des mots. Argilli.

-         classes grammaticales

-         orthographe

-         champs lexicaux, classer les mots

-         « catégoriser » les mots (niveaux de langue)

La Grammaire est une chanson douce. Orsenna.

-         classes grammaticales

 

Histoire impossible. Friot.

-         écriture : apprendre à enrichir un texte

-         Qu'est ce qu'un genre?

-         logique d'un texte.

-         travail sur l’imagination

Autobus. Friot.

-         enjeux de la description

 

Le Métro mé pa tro. Yak Rivais.

-         écriture : enrichir un texte en le personnalisant (à la manière de R. Queneau)

-         exercices de style

 

Encore une histoire tragique. Friot.

-         dictionnaire

-         classement par ordre alphabétique

-         la syntaxe

Des Fleurs pour Algernon. Daniel Keyes.

-         orthographe : travailler sur les représentations sociales de l’orthographe

-         observer l’écrit, l’orthographe

Albums. Alain le Saux.

-         langage

-         différence entre signifié et signifiant

-         différence entre sens propre et sens figuré

Façons de parler. Friot.

-         niveaux de langue

-         situation d’énonciation

Jeanne et les mots. Michelle Nickly et Jean Claverie

-         lieux communs

-         expressions figées, phrases toutes faites

Le Mangeur de mots. Dedieu.

-         Classes grammaticales

-         Langage

-         Elèves en difficultés de lecture (séquence détaillée)

Mots de tête. Zazie Sazonoff.

-         relation illustrations et mots

 

Truquemot. Claire Ubac.

-         lecture cursive qui suit la lecture de Motordu.

 

La Belle est la bête. Guillaume Guéraud et Claire Franek.

-         homophonie est / et

-         Le genre explicatif détourné

 

Meurtre à Abécédaire. Denis Fernadez Recatala.

-         démarches oulipiennes

-         parodie de roman policier

-         jeux de mots

Le Dictionnaire rebelle (le petit Rebelle). Claudine Desmarteau

-         dictionnaire

-         subjectivité du rapport à la langue et au langage

Le Moulin à paroles. Alexia Deccotignies.

-         comment réfléchir sur le sens de la lecture avec des élèves en difficulté ?

 

Loubard et Perruchet. Luc Richer, Christophe Besse

-         niveaux de langue

-         « catégoriser » le langage

-         jouer avec les illustrations