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Autobus
( sur une idée prise dans l'école des Lettres: A Vautravers)

C'était un autobus.
Enfin, pas vraiment, parce qu'il n'avait que deux roues.
C'était plutôt un vélo. Mais pas tout à fait, à cause de son hélice.
En réalité, c'était un hélicoptère. Avec une cheminée qui crachait de la fumée, comme une locomotive à vapeur.
Pourtant, il ne roulait pas sur des rails. Il flottait sur l'eau, comme un bateau.
Mais c'était quand même un autobus. D'ailleurs, il était conduit par un chauffeur d'autobus.
Disons plutôt : une sorte de chauffeur d'autobus. Parce qu'il n'avait pas de casquette.
À cause des piquants qui lui poussaient sur le crâne.
Mais ce n'était pas vraiment un hérisson. La preuve, c'est qu'il avait une carapace, comme une tortue.
Et des sabots, comme un cheval.
Et une poche sur le ventre, comme un kangourou.
Et un très, très long cou, comme une girafe.
Mais c'était quand même un chauffeur d'autobus. D'ailleurs, il conduisait un autobus.

Bernard FRIOT, in Nouvelles Histoires pressées, Milan poche junior, 2000.

A) Enjeux.
Il s'agit là d'un texte qui joue sur les descriptions impossibles. Friot invente un monde irréel qui se déploie tout au long du récit.
Mais au delà de ce jeu autour du "nonsense" Friot joue aussi sur les représentations de nos élèves quant à la description. Pour eux, la description ne sert à rien, sinon à répondre à une exigence du professeur. D'ailleurs souvent ils ne les lisent pas ou refusent de les écrire.
Ceux qui la défendent et qui en écrivent , cherchent très souvent à insérer leur récit dans le réel, essaient de faire vrai.
Mais en aucun cas le description n'est , pour eux, en soi porteuse de sens.

B) lecture/dessin.
Voici le travail que l'on peut proposer aux élèves, pour, peut-être corriger ces représentations.
On donne une feuille divisée en cases blanches "genre bande dessinée"
Le professeur lit une phrase: les élèves dessinent."
C'était un autobus."
le professeur en lit une autre, les élèves font un autre dessin..."
Enfin, pas vraiment, parce qu'il n'avait que deux roues".
le professeur en lit une troisème: "
C'était plutôt un vélo. Mais pas tout à fait, à cause de son hélice. "


Les réactions ne se font pas attendre: " C'est dingue ce truc!" "c'est n'importe quoi!" Mais peu à peu le suspens s'installe et chacun dessine, chacun attend la suite!
La description devient donc très vite le moteur de la lecture.

Remarque :
On peut proposer un dévoilement progressif sur un transparent.

C) écriture.
Sur le modèle de Friot, proposer le collège....

C'était un collège.
Enfin, pas vraiment, parce qu'il n'avait qu'……...
C'était plutôt………... Mais pas tout à fait, à cause de………….
En réalité, c'était…………….. Avec une ………….. qui…………….., comme………………………..
Pourtant, il ne …………..pas…………….. Il…………………….., comme………………….. Mais c'était quand même un collège. D'ailleurs, il était dirigé par un principal de collège..
Disons plutôt : une sorte de principal de collège. Parce qu'il n'avait pas…………...
À cause……………………….. Mais ce n'était pas vraiment…………………...
La preuve, c'est qu'il avait………………., comme………………….
Et des ………………comme……………..
Et……………………., comme un……………..
Et un………………….., comme………………...
Mais c'était quand même un principal de collège. D'ailleurs, il dirigeait un collège.


D) Textes élèves

C'était un collège.
Enfin, pas vraiment, parce qu'il n'avait qu'une classe
C'était plutôt une maison. Mais pas tout à fait, à cause de sa hauteur
En réalité, c'était un immeuble de cinquante étages. Avec une chambre qui était sale comme un local à poubelles.
Pourtant, elle ne sentait pas mauvais. Elle était couverte de fleurs comme un pommier au printemps.
Mais c'était quand même un collège. D'ailleurs, il était dirigé par un principal de collège..
Disons plutôt : une sorte de principal de collège. Parce qu'il n'avait pas de cravate à cause de ses poils de nounours.
Mais ce n'était pas vraiment une peluche.
La preuve, c'est qu'il avait un cœur qui battait comme une horloge électrique.
Et des yeux noirs comme du caoutchouc.
Et un ventre énorme ouvert, comme un parapluie.
Et un nez pointu, comme un gros clou en fer.
Mais c'était quand même un principal de collège. D'ailleurs, il dirigeait un collège.


C'était un collège.
Enfin, pas vraiment, parce qu'il n'avait qu'un escalier.
C'était plutôt un appartement. Mais pas tout à fait, à cause des martiens qui y habitaient.
En réalité, c'était une soucoupe volante. Avec une lumière qui tournait comme un gyrophare.
Pourtant, elle ne volait pas comme une soucoupe normale. ( Elle volait comme un oiseau) Elle ne se déplaçait qu'une fois par an, le soir de Noël. Mais c'était quand même un collège. D'ailleurs, il était dirigé par un principal de collège..
Disons plutôt : une sorte de principal de collège. Parce qu'il n'avait pas de bureau.
À cause de ses longues dents qui s'étaient plantées dedans. Mais ce n'était pas vraiment ( un homme) un loup-garou.
La preuve, c'est qu'il avait de grandes oreilles, comme celles des éléphants.
Et de grands pieds comme ceux d'un clown.
Et une grosse tête comme une citrouille.
Et un nez qui s'allongeait comme celui de Pinocchio.
Mais c'était quand même un principal de collège. D'ailleurs, il dirigeait un collège
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E) Publication.

Enfin, nous avons fabriqué de petits albums de littérature de jeunesse. Les dessins qui suivent sont ceux qui illustrent le deuxième texte sur le collège...