retour "la liste générale de tous les élèves du monde entier"
J'ai en charge un heure de sixième en atelier lecture.
Je travaille avec eux, depuis le début de l'année sur
le livre, le sens du livre , l'envie et le besoin de lire… Mais depuis
quelque temps, je m'aperçois que ces élèves ne parviennent
plus à vivre ensemble. Ils se détestent parfois, se moquent
les uns des autres, s'insultent aussi comme s'ils ne parvenaient pas à se
connaître et à s'apprécier. Je veux juste présenter une démarche qui
me permet, dans un apprentissage de lecture /écriture, et pour ce
faire, je me sers du livre de Pef : Liste générale de tous
les enfants du monde entier. J'ai donc fait un choix de textes que voici.
Le texte (extraits)
Léandre Helsinki (Finlande) Ma mère quand elle range ma chambre, ça me dérange la tête
Sylvain Cherbourg (Manche) Hier Sylvain était à l'enterrement de son grand père. Aujourd'hui, il regarde le soleil sortir d'un gros nuage noir et dit: - salut papi! On va au stade?
Zoé Pontarlier ( Doubs) Pour elle, la classe est la mi-temps entre deux parties de foot dans la cour.
Nicolas Vitré ( Deux-Sèvres) Plus personne ne se moquera de Nicolas: on lui a enfin acheté des chaussures à la mode.
Aurélien Échirolles (Isère) Plus tard, il sera cosmonaute le jour, océanographe la nuit et spéléologue le dimanche. Pour ne pas perdre de temps et être sûr de tout explorer.
Romane Moirans ( Jura) Sa spécialité: gros macaronis farcis aux frites. Elle dit à ses parents: -Avant de critiquer faut goûter. Et en plus , il faut finir son assiette.
Christine Armentières ( Nord) Les larmes aux yeux, elle vient d'apprendre que sa correspondante bourguignonne est arabe. Les autres élèves lui rappellent gentiment qu'elle , elle est portugaise, portugaise de Lille. Oui mais quand même.
Roselyne Falaise (Calvados) Sous les remparts , elle
dévale en vélo une vertigineuse pente d'herbe. Un papi
lui crie: "bravo!"
Juliette Loguivy ( Côtes-d'Armor) Juliette a des lunettes. Quand elle les enlève tout est flou, comme sous l'eau. Alors, elle devient poisson, poissonne, plutôt.
Pierrette Puteaux (Hauts-de-Seine) Elle tombe avec sa belle robe rose dans un étang du bois de Boulogne. Sa cousine lui prête une jupe trop petite et elle enfile la grande veste du cousin. Dans le train du retour elle a honte, vraiment honte de ces vêtements qui ne sont pas à sa taille.
Aubin Dijon ( Côte-d'or) Le repas de fête était
très réussi. Mais les grandes personnes se sont mises à parler
très fort des gens qu'elles n'aimaient pas , des accidents de
la route, du président…
Romuald Vire ( Calvados) Il se dit qu'in jour, il sera grand comme ça. C'et la raison pour laquelle il aime beaucoup les livres.
Pierrot Le Raincy ( Seine-saint-Denis) Pierrot est amoureux d'une danseuse. Il a peur de le lui dire. Peur de voir s'envoler Fabienne comme un papillon.
Samuel Versailles ( Yvelines) Quand il croise une vielle dame, il lâche un petit pet. Juste pour dire bonjour avec son derrière.
Véronique Carouge ( Suisse) Véronique ne sait pas bien lire, pas bien écrire, pas bien compter, pas bien retenir. Elle ne sait pas que, toute sa vie, elle aura peur des livres.
Hubert Rabodanges ( Orne) " Aux enfants du village mort pour la France". Hubert, chaque matin, s'étonne de cette phrase inscrite sur le monument aux morts d'une vielle guerre. Un jour, il comprend et dit: - Les guerres sont des bêtises et ce sont les enfants qui font de bêtises.
Patricia Lens (Pasd e calais) Elle n'a jamais osé demander à son papa ce qu'il faisait comme travail. Il s'en va le matin, rentre le soir. Et s'in ne revenait pas?
Nils Rotterdam ( Hollande) Un euro d'argent de poche par semaine, plus deux quand je lave la voiture, plus cinquante centimes de la monnaie des courses du samedi, plus zéro pour avoir sorti la poubelle "parce que c'est normal…" Et dans vingt huit ans, Nils pourra se payer le dernier triple CD de Sweety Warrior!
Démarche
Mais avant de donner à lire ces extraits, je travaille sur l'analyse de deux pages complètes ( avec l'illustration) autour de questions simples: -Qu'est ce que c'est?
suite de la démarche.
Je donne à lire les extraits du livre en posant
cette consigne. Après un essai collectif sur deux extraits, on trouve deux premières questions: - quel est ton souvenir le plus triste? - Quelle est la chose qui te met le plus en colère à la maison?
Cette tâche est loin d'être simple. Immédiatement
les élèves trouvent des questions très précises
dont la réponse serait le portait écrit de PEF. " Quelle est la chose qui te met le plus en colère à la maison?"
Les élèves se mettent alors en groupe et fabriquent ce guide d'interview. Il est aussi possible d'en rajouter d'autres.
Fin de la démarche
"Maintenant vous allez vous interroger l'un l'autre, chacun son tour. L'interviewé choisira dans le questionnaire les trois ou quatre questions auxquelles il a envie de répondre. Son camarade prendra des notes. Quand cela est fait, l'intervieweur rédige un petit texte à la manière de Pef , qu'il soumettra pour validation à son camarade. Le texte sera en Il /elle."
La tâche est assez riche. J'ai proposé que l'interviewé choisisse lui-même ses questions pour ne pas entraîner des dérives trop lourdes et ne pas forcer l'intimité de chacun, son droit de réserve.
|
|
![]() |
![]() |