page précédente

Et si c'était Hermès?

  Voici ce que dit une encyclopédie à propos de ce Dieu aux pieds ailés. Lecture orale du professeur et repérage d'indices qui peremettent de comprendre qui est ce dieu si particulier.

Hermès


Fils de Zeus et de la fille d'Atlas, Maia. Messager de Zeus, il guide les ombres jusque chez Hadès au royaume des morts, il protège les voyageurs et amène la chance ; il est aussi le patron des voleurs et des marchands.

    On le représente comme un jeune homme coiffé d'un chapeau ailé à larges bords et chaussé de sandales également ailées; il tient l'insigne du héraut, le caducée, baguette entourée de deux serpents : ces deux serpents, Hermès les avait trouvés aux prises et avait déposé son bâton entre eux ; ils s'y étaient alors enroulés.

    Comme dieu des voyageurs, c'est lui qui a débarrassé les pierres dont les routes étaient jonchées. Des monuments commémorent ce travail étaient érigés le long des routes et on les vénérait.

Le dieu Hermès avait tout particulièrement la faveur des athlètes ; des statues le représentant sous la forme d'un jeune homme athlétique  étaient souvent érigées sur les terrains où l'on pratiquait les différents sports.

    Né en Arcadie, il eut toujours dans cette région une grande popularité. Sa naissance est racontée dans "l'Hymne à Hermès" :

Zeus, le roi des Dieux,  rendait régulièrement visite à la nymphe Maia, dans une grotte du mont Cyllène, tandis qu'Héra , son épouse, était endormie. Maia lui donna bientôt un fils, Hermès. Né aux premières lueurs du jour, à midi il était déjà assez grand pour sortir seul de la grotte. Une fois dehors, il trouva une tortue, qu'il tua et dont il confectionna la première lyre; il adapta un cadre sur la carapace ainsi que sept cordes, faites de boyaux de mouton, ou des vaches qu'il devait voler par la suite.

    En effet, le même jour, dans la soirée, il se rendit en Macédoine et vola cinquante vaches du troupeau d'Apollon. Puis il les traîna  très loin par la queue . En chemin, il avait attaché du feuillage à ses pieds pour brouiller sa piste. Il sacrifia alors deux des animaux aux douze dieux de l'Olympe, mais il ne voulut pas manger de leur viande car les dieux se seraient mis en colère. . Il brûla les têtes et les sabots pour supprimer toute trace de son méfait, puis cacha le reste du troupeau avant de jeter ses sandales en feuillage dans la rivière. Il s'en revint alors à la grotte de Maia et s'allongea innocemment dans son berceau. Apollon survint bientôt, à la recherche de son bétail; il fut décontenancé de trouver Hermès dans son berceau, tout comme un nourrisson. L'enfant prétendit ne rien savoir du vol et affirma même ignorer le sens du mot «vache». Apollon fouilla la grotte et quoique n'ayant rien trouvé, fit comparaître Hermès devant le tribunal de Zeus.

    Là, Hermès, pour essayer de ne pas se faire punir, raconta une histoire ingénieuse. Mais Apollon ayant le dos tourné, il lui déroba son arc et ses flèches. Zeus comprit à qui il avait affaire et il lui ordonna de rendre le bétail. Hermès montra à Apollon où ses vaches étaient dissimulées, puis il prit sa lyre et en joua merveilleusement ; Apollon, enchanté, voulut posséder l'instrument. Hermès proposa alors un marché selon lequel Apollon, en échange de la lyre, oublierait le vol de ses vaches; le marché fut conclu. Quand Hermès lui rendit aussi son arc et son carquois, Apollon fut très amusé ; ils devinrent de grands amis. Apollon fit de lui le protecteur des bergers, lui enseigna l'art de prévoir l'avenir à l'aide de petits cailloux et lui remit son bâton comme marque de ses pouvoirs. On nous montre souvent Hermès portant un bélier sur ses épaules : il est alors le «protecteur des troupeaux ».

    Héra avait la réputation de maltraiter les enfants que Zeus avait eus d'autres femmes qu'elle-même ; il était donc important pour Hermès de se réconcilier avec elle. Ainsi, il s'emmaillota de nouveau dans ses langes - certains disent même qu'il prit la forme de son fils  - et s'assit sur ses genoux, de sorte qu'elle lui donna le sein. Devenue sa nourrice, elle dut le traiter comme son propre fils.

Nombreux sont les exploits accomplis par Hermès comme messager de Zeus et des autres dieux. Il sauva Dionysos, encore enfant, de la colère d'Héra.

Aidant Zeus dans ses amours avec Io, il fut chargé de soustraire cette jeune ville transformée en vache, à la garde d'Argos « aux nombreux yeux» .

 Il accompagna aussi Zeus dans ses voyages à travers le monde. Il organisa le concours de beauté entre les trois plus belles déesses de l'Olympe, Héra, Athèna et Aphrodite.. Et il aida Ulysse à échapper aux pouvoirs maléfiques de Circé et de Calypso.
Hermès eut un grand nombre d'aventures amoureuses.

    Parmi les déesses, il aima tout particulièrement Aphrodite qui  lui donna deux enfants.  Au début de leur relation, elle ne voulait rien savoir. Zeus prit alors pitié d'Hermès et envoya son aigle voler l'une des sandales d'or de la déesse, alors qu'elle se baignait dans un fleuve. Hermès offrit de lui rendre la sandale en échange de son amour; elle accepta.

    Il tomba amoureux également de nombreuses mortelles, dont Hersé. Quand la soeur de cette mortelle  refusa à Hermès l'accès de la chambre d'Hersé, le dieu la transforma en pierre. . Il aima aussi Apémosyné ; celle-ci courait si vite qu'il ne pouvait la rattraper ; mais il plaça des peaux de bêtes sur son chemin, ce qui la fit glisser.

    Hermès est aussi associé aux Enfers : il accompagne les ombres des mortels jusqu'au Styx, que Charon leur fait traverser.

 

 

A partir de ce texte, je propose que l'on travaille sur le légende de IO. Je propose alors un document hybride qui mêle le recit écrit et la bande dessinée de Nadja présenteé dans l'ouvrage "les dieux de l'olympe" à l'école des loisirs.

Voici le résumé de la démarche sur ce document écrit par un élève.

D'abord on a regardé le document. Il parlait d'un Dieu. Ce qui était drôle c'est que les dieux étaient dessinés avec des téléphones portables. Après on a essayé de comprendre pourquoi la fille avait disparu et pourquoi il y avait une vache; Il y avait eu une métamorphose. 

Le prof nous a dit que ce n'était pas Héra qui avait transformé IO en vache mais Zeus pour la protéger.
Ensuite, on a joué les scènes. Paul a joué Héra qui se réveille. Il cherchait partout Zeus.

Samuel a fait Argos. Entre deux cours, il a fait un masque avec plein d'yeux.

Barbara a ramené des téléphones portables. C'est Paul qui a joué Zeus. Il avait mis des lunettes de soleil. Il est super!

 Ensuite on a essayé de jouer les scènes. C'était très drôle. 
Ensuite on a écrit les scènes comme pour le théâtre ( On a écrit celle qu'on voulait)

 

Voici un extrait de la pièce écrite par les élèves..


scène 1

Héra est dans son lit, elle ronfle. Le réveil sonne. Elle s'étire.

Héra: Bonjour mon Amour: ( Elle cherche à côté d'elle) Zeus? Zeus ? Où es tu? 

(Elle cherche dans la chambre). Tu es dans la salle de bains? Non, il n'est pas là. Oh, je ne vois pas ses vêtements! Il a encore filé. Ah, ça ne va pas se passer comme ça! Il va voir de quel bois je me chauffe.

( Elle va vers le téléphone) . Je vais appeler mon espion. Allo? Argos? Oui, ça va. Zeus est encore parti. Tu sais où il est? Tu dis? En Crète? Escalier B ,appartement 12? Attends je note! Bon, je raccroche. je te rappellerai.

( Elle tourne très en colère)

Ah le fou! Moi qui suis la reine des déesses! Me faire ça à moi? Il se moque de qui! Si je le trouve, il va passer un mauvais quart d'heure. ( Elle sort)

scène 2

(Zeus sur son nuage. Io est sur la plage. elle écoute la radio en prenant un bain de soleil)

Zeus: Ouh! ouh!

Io: Qui m'appelle?

Zeus: c'est moi! Tu ne me vois pas?

Io: Mais qui m'appelle? Je ne vois personne!

Zeus: Attends je vais apparaître! Bonjour Poupée!

Io: Bonjour Monsieur!

Zeus: Pas de Monsieur entre nous. Appelle moi Zeus!

Io: Zeus? Drôle de prénom!

Zeus: Et en plus tu es coquine!

Io: pardon! En plus de quoi?

Zeus En plus d'être méga bien roulée. Tu es seule?

Io: Ca ne se voit pas?

Zeus: Ca te dirait d'aller prendre un verre tous les deux?

Io: Pourquoi pas! Ca changerait de cette plage pourrie où il n'y a jamais personne!

Zeus: On va chez toi?

Io: Voilà qui est direct!

Zeus: Faut dire que ..que je ne suis pas ..que je ne suis pas...

Io: Libre?

Zeus: C'est ça! T'es intelligente en plus!

Io: Bon, on va pas traîner ici. Je t'emmènes chez moi.. Mais pas de bruit. Mes voisins sont curieux.  Et puis, sache que c'est moi qui t'invite, ok?

Zeus: Ok, j'aime les femmes de caractère!

( Il prend Io dans ses bras et disparaissent. )

Et pour finir un travail sur la langue/
Héra, Zeus , l'imparfait et le passé simple

Hera, Zeus et IO.

 



Zeus, comme tous les après-midi,  dormait sur  l'Olympe. Il  rêvait à de jolies jeunes filles. Sa femme, Héra la jalouse comptait ses bijoux dans sa chambre..

Soudain, un petit bruit agréable le réveilla. Il jeta un regard du haut de son rocher vers la terre et vit, tout au bord de la mer, une splendide jeune femme qui gardait son troupeau en chantant. Elle s'appelait IO. Elle était très belle. Ses longs cheveux noirs faisaient comme une couronne sur sa tête. Ses yeux aussi bleus qu'un lac au printemps semblaient aussi doux que ceux d'un agneau.

Zeus choisit dans son armoire un nouveau déguisement, l'enfila et se transforma en nuage. Il descendit sur terre, et put enfin embrasser cette mortelle si belle.

Mais sa femme veillait. Héra sentit que son mari, encore une fois, venait de faire une bêtise. Zeus eut juste le temps de transformer sa nouvelle fiancée  en vache quand Héra se présenta.

 

1Quel est l'événement qui déclenche l'histoire de IO et de Zeus?

 

2 Quels sont les événements  importants de  ce début d'histoire ?Relevez les verbes qui les expriment.

 

3 Que sait-on de IO , avant sa rencontre avec Zeus ?

 

4 D'après le texte, quelles sont les habitudes de Zeus quand il n'a rien à faire ?

 

On utilise le passé simple quand….

 

On utilise l'imparfait quand

 

EXERCICES

 

  Pour ne plus subir la colère de sa femme Zeus, lui confier la garde de la vache. Héra ne se laisser pas piéger. Déjà, elle détester cette vache trop belle pour n'être qu'un simple animal. Elle la placer   sous la surveillance  de son ami Argos.  C'être un homme très étrange. Sa laideur être connue de tous. Il avoir cent yeux. Quand il avoir sommeil, il en fermer cinquante, mais les cinquante autres rester ouverts.

Zeus être furieux. Il envoyer donc un de ses copains, Hermès, pour récupérer la vache. Hermès avoir une idée et promettre à Zeus de récupérer sa petite fiancée. Hermès  commence à jouer de la musique. Argos , charmé par ces airs sublimes, fermer tous ses yeux et s'endormir. Hermès en profiter pour lui couper la tête. Io pouvoir enfin s'échapper.

Quand Héra arriver elle voir un spectacle affreux. La tête d'Argos traîner par terre, tous ses yeux être fermés et  il baigner dans le sang.

 

1)       Réécrivez le texte en mettant les verbes soit au passé simple, soit à l'imparfait.

 

2)       Recopiez deux passages descriptifs.

 

 

3)       Racontez, toujours en utilisant l'imparfait et le passé simple la fin de l'histoire dont voici le résumé.

« Héra est furieuse. Elle vient de comprendre que Zeus s'est moquée d'elle. Elle envoie donc un énorme taon ( comme un moustique) piquer à tout jamais la pauvre IO. La vache doit s'enfuir jusqu'en Egypte . Là, elle se repose dans une oasis où Zeus  viendra la délivrer de ce taon maléfique… »